Titre VO : Il y a longtemps que je t'aime
Un film de Philippe Claudel avec Serge Hazanavicius , Laurent Grévill , Frédéric Pierrot , Jean-Claude Arnaud , Olivier Cruveiller
Genre : comédie dramatique - Durée : 1h55 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 19 Mars 2008
Distributeur :
Juliette, Léa. Deux soeurs que la vie jadis a violemment séparées. Juliette, sort de prison, après y avoir passé 15 années, sans aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Léa, sa jeune soeur la recueille chez elle, à Nancy, auprès de son mari Luc et de leurs deux fillettes. Mais connaît-on vraiment ceux qui nous ont été proches ? Les liens du sang compensent-ils toutes les séparations ? Et comment dire à l'autre tout ce qu'il est pour nous, combien et pourquoi il nous a manqué ? Comment décider de vivre ? De renaître. Est-ce seulement possible ?
Certes, il y a des longueurs... Certes, il y a l'intrigue qui est un peu trop grossièrement distillée pour que l'on parle d'une oeuvre subtile. Pourtant, l'ensemble est plein de finesse, plein de justesse. Le crime de Juliette (Kristin Scott Thomas qui n'est jamais aussi parlante que quand elle est mutique) aurait tout à fait supporté de voir sa cause secrètement gardée. Et le film aurait grandement mérité une fin ouverte. Mais il faut faire avec ce que Claudel nous propose et, en l'occurrence, il nous propose des personnages bien écrits et surtout très bien interprétés. L'absence de quête de rédemption de Juliette donne une force inimaginable à cette histoire qui évite ainsi de sombrer dans un pathos ridicule.
Première frayeur de ce film, Kristin Scott Thomas, qui sort de quinze ans de prison. On se demande d'abord comment le réalisateur va nous servir cette situation. Le fait qu'en plus l'action se déroule uniquement à Nancy et qu'Elsa Zylberstein soit sa sœur, ne nous aide pas non plus à nous rassurer sur l'ensemble. Mais trêve de mauvais esprit le résultat est là . Surtout grâce à la performance incroyable de Kristin qui a enfin un rôle à sa mesure dans un film français. . Le réalisateur, Philippe Claudel, qui a d'abord été reconnu pour son travail de romancier, y est pour beaucoup. On sent un travail en profondeur pour faire de son film une recherche émotionnelle forte. S'il parvient à ses fins c'est principalement parce qu'il ne pare pas son film d'atours surréalistes, parsemant plutôt le maximum de scène de la vie quotidienne pour accentuer le réalisme. Si bien qu'on en arrive parfois à trouver le temps long, tout en sentant qu'il y a là une démarche volontaire. Reste que le secret du crime commis par la protagoniste principale est le fil rouge du film et que sa découverte garde en haleine le spectateur. Et lorsque le secret est exposé c'est l'ouverture de la boite aux sentiments à laquelle on assiste, médusés par la justesse de ton et les variations des actrices. On aurait peut être simplement aimé que le film n'en reste pas sur une note de fin un peu trop grand public , plus ou moins exigée par la production. Il semble d'ailleurs que le réalisateur n'a pas pu imposer réellement la fin qu'il souhaitait. Qui a dit que les histoires d'amours finissent mal en général ?
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .