Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Il y a longtemps que je t'aime

Note : 3.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Il y a longtemps que je t'aime

Un film de Philippe Claudel avec Serge Hazanavicius , Laurent Grévill , Frédéric Pierrot , Jean-Claude Arnaud , Olivier Cruveiller

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h55 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 19 Mars 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Philippe Claudel
Serge Hazanavicius
Serge Hazanavicius
Laurent Grévill
Frédéric Pierrot
Frédéric Pierrot
Proposer un fond d'écran »

Il y a longtemps que je t'aime, le film

  • Il y a longtemps que je t'aime

    Synopsis

    Juliette, Léa. Deux soeurs que la vie jadis a violemment séparées. Juliette, sort de prison, après y avoir passé 15 années, sans aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Léa, sa jeune soeur la recueille chez elle, à Nancy, auprès de son mari Luc et de leurs deux fillettes. Mais connaît-on vraiment ceux qui nous ont été proches ? Les liens du sang compensent-ils toutes les séparations ? Et comment dire à l'autre tout ce qu'il est pour nous, combien et pourquoi il nous a manqué ? Comment décider de vivre ? De renaître. Est-ce seulement possible ?

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Serge HazanaviciusLuc
    Laurent GrévillMichel
    Frédéric PierrotFauré
    Jean-Claude ArnaudPapy Paul
    Olivier CruveillerGérard
    Mouss ZouheyriSamir
    Laurent ClaretLe directeur de l'hôpital
    Marcel OuendenoBamakalé
    Gérard BarbonnetMonsieur Lucien
    Jérémie CovillaultLe jeune inspecteur
    Pascal DemolonL'homme du bar
  • LISTE TECHNIQUE
    Philippe Claudel
    Kristin Scott ThomasJuliette
    Elsa ZylbersteinLéa
    Claire JohnstonLa mère de Juliette et Léa
    Catherine HosmalinLa conseillère d'insertion
    Lise SégurP'tit Lys
    Souad MouchrikKaisha
    Sylvestre Guarino
    Alfred Hürmer
    Philippe Claudel
    Françoise Menidrey
    Jérôme Alméras
    Virginie Bruant
    Patrick Girault
  • Julien Zidi
    Pierre Lenoir
    Stéphane Brunclair
    Lucie Truffaut
    Samuel Deshors
    Jacqueline Bouchard
    Gérard Lamps
    Armelle Mahé
    Abraham Goldbat
    Thierry Valletoux
    Simon Beaufils
    Gill Robillard
    Christopher Robba
    Laurence Falleur
    Jean-Louis Aubert

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Il y a longtemps que je t'aime »


  •  le 26 Avril 2008 par

    Certes, il y a des longueurs... Certes, il y a l'intrigue qui est un peu trop grossièrement distillée pour que l'on parle d'une oeuvre subtile. Pourtant, l'ensemble est plein de finesse, plein de justesse. Le crime de Juliette (Kristin Scott Thomas qui n'est jamais aussi parlante que quand elle est mutique) aurait tout à fait supporté de voir sa cause secrètement gardée. Et le film aurait grandement mérité une fin ouverte. Mais il faut faire avec ce que Claudel nous propose et, en l'occurrence, il nous propose des personnages bien écrits et surtout très bien interprétés. L'absence de quête de rédemption de Juliette donne une force inimaginable à cette histoire qui évite ainsi de sombrer dans un pathos ridicule.

  •  le 09 Avril 2008 par

    Première frayeur de ce film, Kristin Scott Thomas, qui sort de quinze ans de prison. On se demande d'abord comment le réalisateur va nous servir cette situation. Le fait qu'en plus l'action se déroule uniquement à Nancy et qu'Elsa Zylberstein soit sa sœur, ne nous aide pas non plus à nous rassurer sur l'ensemble. Mais trêve de mauvais esprit le résultat est là. Surtout grâce à la performance incroyable de Kristin qui a enfin un rôle à sa mesure dans un film français. . Le réalisateur, Philippe Claudel, qui a d'abord été reconnu pour son travail de romancier, y est pour beaucoup. On sent un travail en profondeur pour faire de son film une recherche émotionnelle forte. S'il parvient à ses fins c'est principalement parce qu'il ne pare pas son film d'atours surréalistes, parsemant plutôt le maximum de scène de la vie quotidienne pour accentuer le réalisme. Si bien qu'on en arrive parfois à trouver le temps long, tout en sentant qu'il y a là une démarche volontaire. Reste que le secret du crime commis par la protagoniste principale est le fil rouge du film et que sa découverte garde en haleine le spectateur. Et lorsque le secret est exposé c'est l'ouverture de la boite aux sentiments à laquelle on assiste, médusés par la justesse de ton et les variations des actrices. On aurait peut être simplement aimé que le film n'en reste pas sur une note de fin un peu trop grand public , plus ou moins exigée par la production. Il semble d'ailleurs que le réalisateur n'a pas pu imposer réellement la fin qu'il souhaitait. Qui a dit que les histoires d'amours finissent mal en général ?

Les discussions sur le forum a propos de Il y a longtemps que je t'aime



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Il y a longtemps que je t'aime


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .