Titre VO : Saving Private Ryan
Un film de Steven Spielberg avec Tom Hanks , Tom Sizemore , Edward Burns , Barry Pepper , Adam Goldberg
Genre : guerre - Durée : 2h43 - Année de production : 1998
Date de sortie cinéma : 30 Septembre 1998
Distributeur :
6 juin 1944. Parmi tant d'autres, les soldats du Capitaine Miller s'apprêtent à envahir les plages de Normandie. Une épreuve redoutable et mortelle. Pourtant, une tâche plus rude encore les attend : passer derrière les lignes ennemies pour trouver et ramener le simple soldat Ryan, dont les 3 frères sont morts au combat en quelques jours...
Un grand film de guerre comme on en voit peu au cinéma, Steven Spielberg excelle dans ce genre, les scènes sont criantes voire traumatisantes de vérités. Âme sensibles s'abstenir.
De nombreux réalisateurs ont mis leur talent à l'épreuve du thème de la seconde guerre mondiale, et peu peuvent se vanter d'avoir réussi sur le sujet. Steven Spielberg fait partie de ceux qui ont réussi, et en plus de ça, qui possèdent un palmarès incroyable. Avec comme premier rôle l'incroyable Tom Hanks qui a à son actif des films comme "Le Terminal" ou encore "Seul Au Monde" se montre plus imposant que jamais, cela ne pouvait que donner un résultat positif. L'histoire est crédible : Sauver le dernier fils Ryan, unique survivant d'entre ses frères, par un petit groupe de soldats. Un nouveau récit sur la seconde Guerre Mondiale éveille en général tous mes sens par son côté horrible mais à la fois très intéréssant, car en fin de compte, nous ne connaîtrons jamais la vérité complète sur cette horribe guerre. De plus, le film donne de la connaissance dans le contexte historique aux plus jeunes qui se sont aventurés dans un film qui n'est pas de leur âge, du fait de plusieurs scènes sanglantes ( l'exemple du sniper snipé entre autre ). D'autre part, la mise en scène est relativement bien, avec des décors correspondant totalement à l'aventure des soldats et des musiques entraînantes sans oublier des costumes parfaitements adaptés bien entendu. Tout ces éléments permettent de se mettre dans la peau des personnages, et ainsi, d'assurer pleinement l'aventure avec eux. Rien n'a été laissé au hasard, et Spielberg en est bien conscient, il n'en est pas à son premier film à succès. Alors espérons qu'il poursuive sur sa lancé de génie. Chapeau l'artiste !
Le réalisme historique n'est pas de mise avec ce film, mais le réalisme de la guerre est bien present avec une horreur perpetuelle quelque soit le «camp». Les 25 premieres minutes prennent aux tripes avec le debarquement qui montre l'horreur des combats puis on suit les peregrinations des soldats avec leurs forces et leurs faiblesses. Les acteurs sont excellents et on retrouve les gueules du cinema americain : Tom Sizemore magnifique, Barry Pepper genial, Vin Diesel attendrissant, Tom Hank magistral et Giovanni Ribisi perdu dans cette horreur. Ils apportent tous ce coté humain dans la barbarie générale. Sans parler des effets speciaux qui permettent d'immerger totalement le spectateur. Un chef d'oeuvre signé Steven Spielberg qui n'a franchement pas volé son succes.
Ce film est tout bonnement génial, très triste, très réaliste (c'est comlme si on y était) avec des effets spéciaux étonnants notamment lors du débarquement sur Omaha Beach.
j'ai un problème avec ce film : la première vision a été un véritable choc, si bien que j'y suis retourné dans les 15 jours. Intelligence de certaines idées (assimiler le bétail aux soldats, menés à l'abattoir), maestria du filmage,... Et puis, j'ai vu le film de Peckinpah, 'Croix de fer' : au fur et à mesure, je me dis 'tiens, j'ai déjà vu ça', et la colère monte tellement l'impression de plagiat était prégnante dans mon esprit. Spielberg aurait pompé ? Eh bien oui, c'est visible, à certaines images et idées identiques. Le seuls point positif du film de Spielberg reste la réalisation notamment des scènes de guerre (inédites sur écran à l'époque). Enfin, pour un film qui s'est donné un objectif de réalisme forcené, on ne peut que s'étonner de l'absence totale de Français (si ce n'est cette pauvre famille isolée, jouant le rôle de victime sauvée des griffes nazies par le gentil américain). De même, on ne peut que s'énerver devant ce personnage allemand : les américains le laissent partir par bonté (pas d'exécution), mais c'est cet allemand qui va par la suite tuer un de nos plus gentils héros, atrocement. Pour ce qui est du respect de l'ennemi en tant qu'homme (et non en tant qu'entité diabolique), mieux vaut aller voir 'La ligne rouge'.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .