Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Il Divo

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Il divo: La spettacolare vita di Giulio Andreotti

Un film de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo , Giulio Bosetti , Flavio Bucci , Carlo Buccirosso , Giorgio Colangeli

Genre : drame - Durée : 1h58 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 31 Décembre 2008

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Paolo Sorrentino
Toni Servillo
Toni Servillo
Giulio Bosetti
Giulio Bosetti
Flavio Bucci
Proposer un fond d'écran »

Il Divo, le film

  • Il Divo

    Synopsis

    A Rome, à l'aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas. Cet homme s'appelle Giulio Andreotti. Il ne dort pas, car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de Président du Conseil.
    A bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l'instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu'est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l'est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs. Sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c'est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l'aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace.
    Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu'à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre. Alors, les choses changent. Peut-être même aussi pour l'inoxydable et énigmatique Andreotti. Mais, et c'est là la question, les choses changent ou n'est-ce qu'une apparence ? Une chose est certaine : il est difficile d'égratigner Andreotti, l'homme qui mieux que nous tous, sait se mouvoir dans le monde.

  • Il Divo, portrait sans fard d’un Machiavel des temps modernes

    IL divo, le film
    Le Renard, le Pape noir, l’Homme des ténèbres, l’Eternité, le Moloch, le Sphinx, Belzébuth et même le Joli Petit Bossu… Autant de surnoms dont s’est vu affublé à la fois le plus incontournable, le plus mystérieux mais aussi le plus controversé et ambigu des hommes politiques italiens de la deuxième moitié du XXeme siècle, Giulio Andreotti. 7 fois Président du conseil (ce qui, pour faire simple, correspond au poste de Premier Ministre en France), 25 fois ministre, sénateur à vie, cet « animal » politique ne pouvait laisser le cinéma insensible à son parcours et à son histoire.

     

    IL divo, le film
    C’est l’irrévérencieux Paolo Sorrentino qui s’est attelé à cette tâche compliquée qu’est l’écriture et la réalisation d’un film engagé, polémique et sans tabou sur une figure politique encore en vie. Il l’a fait sans déroger à son style habituel : une virtuosité de la mise en scène au service du scénario, un rythme trépidant avec une multiplication de saynètes efficaces mais qui peut laisser pantois et une bande son éclectique (de Vivaldi aux rockers anglais de The Veils en passant par de l’improbable pop allemande des années 80) qui électrise la pellicule. Le tout aidé par l’interprétation plus que parfaite de Toni Servillo - qui collabore pour la 3eme fois avec Sorrentino. Méconnaissable dans la peau d’Andreotti, il en fait une sorte de Nosferatu de la politique, insubmersible et inoxydable, souffrant d’insomnies récurrentes et de migraines carabinées mais insensible à tous les scandales et fervent croyant. A travers ce personnage inquiétant et suave, à l’aspect aussi inoffensif qu’une tortue, le film pose une question essentielle sur le pouvoir: faut-il accepter l’intolérable pour garantir le bien public ? En d’autres termes, le mal est-il justifiable par un intérêt supérieur ?


    Aolo sorrentino sur le tournage de il divo
    Il Divo, qui est reparti du festival de Cannes avec un mérité Prix du Jury, est toutefois à réserver aux connaisseurs de l’Italie et de son histoire récente. Il n’est en effet pas inutile d’aller faire quelques recherches sur Internet avant d’aller voir le film afin d’en profiter pleinement. Même s’il s’ouvre sur des rappels concis et utiles de quelques éléments-clés (les brigades rouges, la loge P2, la démocratie chrétienne,…), le spectateur risque vite de se perdre dans les méandres de ces révolutions de palais, de ses assassinats politiques et de ces complots tortueux orchestrés de toutes parts. Le film a aussi une fâcheuse tendance au name-dropping. Il faut vraiment rester concentré pour ne pas perdre le fil de ce ballet grotesque. Évidemment, on peut aussi juste se laisser entraîner et subjuguer par le rythme effréné du film, véritable charge jouissive et d’un baroque consommé contre les politiques véreux, les hommes d’affaire corrompus, le Vatican complice et la Mafia manipulatrice.

    Le principal concerné, bientôt 90 ans, aurait vu le film en projection privée et en serait ressorti furieux (ça se comprend…) Il n’a pourtant intenté aucune action en justice pour diffamation contre les producteurs. Comme quoi, au pays de Berlusconi, la liberté d’expression n’est pas un vain mot. C’est sain et rassurant. Que certains cinéastes français s’inspirent de cette audace créatrice italienne serait une excellente nouvelle.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Toni ServilloGiulio Andreotti
    Giulio BosettiEugenio Scalfari
    Flavio BucciFranco Evangelisti
    Carlo BuccirossoPaolo Cirino Pomicino
    Giorgio ColangeliSalvo Lima
    Alberto CraccoDon Mario
    Paolo GraziosiAldo Moro
    Gianfelice ImparatoVincenzo Scotti
    Massimo PopolizioVittorio Sbardella
    Aldo RalliGiuseppe Ciarrapico
    Giovanni Vettorazzole magistrat Scarpinato
    Achille BrugniniFiorenzo Angelini
    Lorenzo GioielliMino Pecorelli
  • LISTE TECHNIQUE
    Paolo Sorrentino
    Anna BonaiutoLivia Andreotti
    Piera Degli EspostiMadame Enea
    Fanny Ardant
    Cristina SerafiniCaterina Stagno
    Francesca Cima
    Fabio Conversi
    Maurizio Coppolecchia
    Paolo Sorrentino
    Giuseppe D'Avanzo
    Luca Bigazzi
    Cristiano Travaglioli
    Lino Fiorito
    Daniela Ciancio
  • Annamaria Sambucco
    Viola Prestieri
    Gennaro Formisano
    Aldo Signoretti
    Vittorio Sodano
    Vittorio Sodano
    Emanuele Cecere
    Silvia Moraes
    Angelo Raguseo
    Davide Bertoni
    Bruno Barde
    Alexis Delage-Toriel
    Agnès Leroy
    Teho Teardo

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Il Divo


Soyez le premier à proposer un avis sur « Il Divo »


Les discussions sur le forum a propos de Il Divo



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Il Divo


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .