Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Splice

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Splice

Un film de Vincenzo Natali avec Adrien Brody , Brandon McGibbon , David Hewlett , Amanda Brugel , Abigail Chu

Genre : science fiction - Durée : 1h47 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 30 Juin 2010

Distributeur :

Vincenzo Natali
Adrien Brody
Brandon McGibbon
David Hewlett
Proposer un fond d'écran »

Splice, le film

  • Splice

    Synopsis

    Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l'ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l'un de l'autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l'étape suivante : fusionner de l'ADN animal et de l'ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu'ils redoublent d'efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple et leurs pires cauchemars.

  • Splice, vous reprendrez bien une tranche de clone ?

    Splice, le filmVoilà plusieurs mois que l’on entend parler du nouveau projet de Vincenzo Natali sans pouvoir le voir. Trimballé de festival en festival, avec Adrien Brody en tête d’affiche (quoique le Brody enchainant les nanars ces derniers temps, on peut se demander où est passé l’acteur talentueux et oscarisé pour le Pianiste),  Splice arrive enfin en salle le 30 juin et ce film fantastique risque bien de relancer la carrière de Natali dont les deux derniers films étaient passés plutôt inaperçus (Nothing et Cypher) après le succès surprise de Cube, sorti sur nos écrans il y a déjà 11 ans !

    Le point de départ de Splice est plutôt classique pour un film d’anticipation sur le clonage et n’est pas sans rappeler dans son traitement un classique comme La Mouche de Cronenberg : un couple de savants géniaux (et a priori pas fous !) travaillent sur des manipulations génétiques afin de donner naissance à des créatures hybrides censées aider à guérir diverses maladies. Ils sont employés par une puissante et nébuleuse firme pharmaceutique évidemment plus intéressée par les profits potentiels que par l’avancée scientifique. Tout va déraper lorsque Clive et Elsa décident en secret d’introduire de l’ADN humain dans leur prochaine « chimère ».

    Splice, le filmDémiurges patentés, ces employés du NERD (acronyme malicieux tant Clive et Elsa en sont deux en puissance) vont s’opposer sur le sort à réserver à cette étrange et dérangeante création. Et c’est précisément là où Vincenzo Natali prouve sa maitrise et sa malice : il décide de ne pas faire pas de Splice une sorte d’Alien bis, une série Z fantastico-scientifique mais filme l’évolution de la bête et de ses géniteurs. Sa créature n’est pas horrifique (quoique…) mais provoque plutôt un double sentiment étrange d’attraction/répulsion, de fascination et de gêne ! Dren (c’est son nom et il a une logique toute simple) va devenir pour le couple l’enfant qu’ils n’ont jamais pris le temps de concevoir, obnubilés qu’ils étaient par leurs carrières. Splice interroge donc sur les limites de la bio-éthique, sur la course à l’armement génétique mais aussi sur des notions plus surprenantes d’éducation, de normalité et plus globalement d’humanité. C’est aussi un film initiatique qui décentre petit à petit son point de vue en s’attardant sur la construction de la personnalité de Dren (étonnante Delphine Chanéac, très juste et expressive dans un rôle presque complètement muet) qu’on voit passer de l’enfance à l’adolescence en quelques mois avec ses périodes de doute, de questions existentielles et une sexualité à définir – le réalisateur ne se dérobe pas devant la difficulté et ose filmer de façon assez cru le corps étrange de cette créature mi-femme mi-bête à l’érotisme évident et très troublant.

    Ne tombant jamais dans la surenchère visuelle ou scénaristique, étouffant son spectateur dans un huis-clos oppressant (Dren est un secret presque honteux pour le couple de scientifiques), réservant sa poussée d’adrénaline pour un dernier quart d’heure plus décomplexé et plus gore et terminant par un twist final culotté (mais un peu filou car annoncé très visiblement plusieurs minutes à l’avance), Splice est une excellente surprise, un divertissement questionnant son spectateur sur ses propres limites face aux avancées de la science et à ses dérives potentielles. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » : voici près de 500 ans que Rabelais a écrit cette maxime célèbre plus que jamais d’actualité et que Splice vient rappeler à bon escient, avec intelligence et subtilité.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Adrien BrodyClive
    Brandon McGibbonGavin
    David HewlettBarlow
    Amanda BrugelMelinda Finch
    Abigail ChuDren jeune
  • LISTE TECHNIQUE
    Vincenzo Natali
    Sarah PolleyElsa
    Delphine ChaneacDren
    Stephanie Baird
    Franck Chorot
    Guillermo Del Toro
    Susan Montford
    Christophe Riandée
    Sidonie Dumas
    Don Murphy
    Vincenzo Natali
    Antoinette Terry Bryant
    Doug Taylor
    Bob Munroe
  • Howard Berger
    Gregory Nicotero
    Tetsuo Nagata
    Michele Conroy
    Todd Cherniawsky
    Joshu de Cartier
    Liesl Deslauriers
    Alex Kavanagh
    Pascal Launay
    Cyrille Aufort

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Splice


Soyez le premier à proposer un avis sur « Splice »


Les discussions sur le forum a propos de Splice



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Splice


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .