Titre VO : Hotel Transylvania
Un film de Genndy Tartakovsky avec Serge Faliu , Alex Goude , Adam Sandler , Andy Samberg , Kevin James
Genre : animation - Durée : 1h31 - Année de production : 2012
Date de sortie cinéma : 13 Février 2013
Distributeur :
Bienvenue à l'Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.Pour l'anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde - Frankenstein et sa femme, la Momie, l'Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d'autres encore... Tout se passe très bien, jusqu'à ce qu'un humain débarque par hasard à l'hôtel et se lie d'amitié avec Mavis...
Premier long métrage réalisé par Genndy Tartakovsky, "Hôtel Transylvanie" nous transporte avec humour dans un univers faussement horrifique. En pleine mode des vampires, le Dracula de ce film joue sur les clichés et le retour aux sources d'une mythologie faite de capes, de pâleur et de raie gominée. Dirigeant d'un hôtel qu'il a souhaité refuge pour les monstres du monde entier, Dracula compte parmi ses amis et clients Frankenstein, des loups-garous ou encore Quasimodo, inquiétant cuisinier français. L'unique but dans la vie du Compte ? Protéger et chérir Mavis, prunelle de ses yeux (perçants) et unique souvenir de sa femme disparue. La seule crainte de Dracula et de ses camarades monstres ? Les humains, leurs fourches et leurs torches.
Aussi, tandis qu'une gigantesque fête se prépare à l'Hôtel Transylvanie pour les 118 ans de Mavis, l'arrivée d'un jeune globe-trotter humain n'est pas vraiment du meilleur goût...
Mêlant le talent reconnu de Genndy Tartakovsky en matière d'animation (dont "Star Wars : la guerre des clones") et le comique décapant d'Adam Sandler (producteur exécutif et doubleur de Dracula), "Hôtel Transylvanie" semble assurer l'arrière train de ses monstres à tous les niveaux. Plusieurs des producteurs ou scénaristes gravitent ainsi dans la galaxie des anciens du "Saturday Night Live", tels Robert Smigel ou Todd Durham. La garantie d'un humour qui fait mouche ? Oui et non. Les boutades et gags parfois "adultes" sont ici quelque peu amoindris par une mièvrerie récurrente qui affadit le mélange.
Là où les caricatures des monstres légendaires tels que l'homme invisible ou la momie sont intéressantes, aucune intrigue secondaire ne vient s'entremêler à celle, double mais linéaire, des rapports entre Dracula, Mavis et l'humain. L'amour paternel à son comble est certes parfois touchant, mais trop répétitif. De plus, les caprices d'adolescents ou la découverte de la "vraie vie" à la majorité, même vampirique, ne composent pas les substances suffisantes à la potion magique qu'on aurait pu attendre d'un tel hôtel. Les divers monstres auraient mérité d'avantage d'implications et de mises en avant. Les trop rares participations plus poussées de Frankenstein ou encore de Wayne le loup-garou sont pourtant truculentes.
On applaudira donc principalement l'animation et les décors, remarquables, ainsi que la volonté d'un retour aux sources du comique et de l'horreur... Mais on pourra déplorer une simplicité et une naïveté globales qui freinent l'ambition parodique d'"Hôtel Transylvanie", pourtant à grand potentiel. Mignon, mais sans grand mordant.
Dans le même ordre d'idées, on peut noter une bande son "tendance", mâtinée d'autotune et comprenant la participation de Will.I.Am, LMFAO ou encore de Selena Gomez (voix originale de Mavis). Les adolescents apprécieront, les parents peut-être moins.
Au final, "Hôtel Transylvanie" se présente donc comme une comédie familiale à l'habillage plus déjanté que sa structure, classique et bon enfant. Le film ravira néanmoins les plus petits et assurera quelques sourires à leurs parents. Attention, la direction ne couvre cependant pas les risques de morsures.
Cynthia Minot
J'adore ce dessin animé, il rend drôle tous les monstres que l'on connaît ! Je le regarde souvent avec ma fille et on se régale !! Les chansons sont entraînantes ! A voir.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .