Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Hors-la-loi

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Hors-la-loi

Un film de Rachid Bouchareb avec Jamel Debbouze , Roschdy Zem , Sami Bouajila , Bernard Blancan , Assaad Bouab

Genre : historique - Durée : 2h18 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 22 Septembre 2010

Distributeur :

Rachid Bouchareb
Jamel Debbouze
Jamel Debbouze
Roschdy Zem
Roschdy Zem
Sami Bouajila
Sami Bouajila
Proposer un fond d'écran »

Hors-la-loi, le film

  • Hors-la-loi

    Synopsis

    Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté...

  • Hors la loi, il était une fois en Algérie

    Hors la loi, c'est l'exemple type du film auquel la polémique qui l'entoure fait le plus grand bien mais qui se dégonfle comme une baudruche à sa vision. Le dernier film de Rachid Bouchareb a ainsi eu droit à une campagne de publicité géante à moindre coût grâce aux cicatrices toujours vives laissées par la guerre d'Algérie: déclarations intempestives et stupides de responsables politiques parlant sans avoir vu une seule image du film, dispositif de sécurité impressionnant lors de sa projection au Festival de Cannes, nouvelle accusation – pour plagiat et contrefaçon cette fois-ci - 10 jours avant sa sortie en salles, les débats houleux n'auront pas manqué autour de Hors la loi.

    Hors la Loi, le filmUne fois le film vu, la seule chose qui vient à l'esprit, c'est « tout ça pour ça » tant le film déçoit. Alors, oui, la séquence d'ouverture, celle qui avait déclenché tous les remous, celle représentant le tristement célèbre massacre de Sétif est impressionnante et provoque une sensation de malaise presque physique. Elle a une vraie ampleur cinématographique. Et si, historiquement, le massacre n'est effectivement pas un fait glorieux de l'armée française, est ce vraiment une surprise et matière à polémique? Les disputes d'historien sur le nombre réel de victimes n'étant toujours pas closes, que Rachid Bouchareb ait pris fait et cause pour le peuple algérien et qu'il prenne donc les estimations hautes du nombre de tués ce jour-là n'est ni particulièrement choquant ni extrêmement surprenant. Ce qui est, au contraire, totalement décevant, c'est le manque de souffle dont souffre tout le reste de la pellicule. A vouloir traiter de la grande histoire par la petite – et inversement – en mêlant la destinée familiale de trois frères et une fresque historique courant sur 20 ans (du massacre de Sétif donc le 8 mai 1945 à la déclaration d'indépendance de l'Algérie en 1962), Bouchareb a clairement voulu jouer dans la cour des grands mais à force d'ambition semble en avoir oublié l'essentiel: avoir quelque chose de fort à raconter via son média, l'image! A part de rares moments de pure fiction où l'émotion affleure dans la relation entre les trois frères, c'est l'ennui poli qui prévaut devant cette leçon d'histoire partisane assenée sans finesse. Certes, le réalisateur a le grand mérite de ne pas tomber dans la béatitude angélique vis-à-vis du FLN en dénonçant sans hypocrisie la violence exacerbée du mouvement de libération algérien aussi bien vis à vis des Français que des Algériens refusant de se mêler à la lutte, jamais son film ne décolle, il reste au niveau de l'anecdotique.

    Hors la Loi, le filmL'ambition était là certes mais encore faut-il avoir le talent d'un Coppola, d'un Scorcese ou d'un Léone pour raconter une histoire particulière et familiale sur fond de trame narrative universelle. Le pire peut être c'est de constater que les personnages restent très archétypaux (le bon, la brute et le truand pourraient bien définir les trois frères dépeints par Bouchareb) et ne développent jamais une véritable épaisseur pendant les pourtant longues 130 minutes du film. Il faut dire que, si Jamel Debouzze est plutôt convaincant en manager de boxe, Roschdy Zem en fait un peu trop et Sami Bouajila est d'une fausseté effarante.

    Entre la scène d'introduction et une fusillade finale très réussie, le reste du métrage est un long couloir assez fade où le propos, peu nuancé, ne permettra certainement pas d'ouvrir un débat constructif sur cette guerre qui aura marqué plusieurs générations d'hommes et de femmes des deux côtés de la Méditerranée... Un professeur des écoles aurait donc presque pu déclarer au sujet du film : « Hors la loi, hors sujet, revoyez votre copie ».

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jamel DebbouzeSaïd
    Roschdy ZemMessaoud
    Sami BouajilaAbdelkader
    Bernard BlancanColonel Faivre
    Assaad BouabAli
    Thibault de MontalembertMorvan
    Samir GuesmiOtmani
    Jean-Pierre LoritPicot
    Ahmed BenaissaLe père
    Larbi ZekkalLe caïd
    Mourad KhenSanjak
    Mohamed DjouhriL'entraîneur
    Mustapha BendouBrahim
    Abdelkader SecteurHamid
  • Regis RomelePoliceman
    Corentin LobetGimenez
    Alain BlazquezLe patron du cabaret
    Jean ReynèsMattéï l'imprimeur
    Stéphane TemkineLe curé
    Damien BonnardVincent
    Yassine Fadelouvrier
  • LISTE TECHNIQUE
    Rachid Bouchareb
    Chafia BoudraaLa mère
    Sabrina SeyvecouHélène
    Louiza NeharZohra
    Muriel Merlin
    Muriel Merlin
    Abdelkrim Bouchareb
    Mustapha Oriff
    Olivier Dubois
    Jean Bréhat
    Adrian Politowski
    Gilles Waterkeyn
    Tarak Ben Ammar
    Olivier Lorelle
  • Rachid Bouchareb
    Christophe Beaucarne
    Edith Vesperini
    Kaatje Van Damme
    Yannick Kergoat
    Mathieu Schiffman
    Elodie Van Beuren
    Marc Engels
    Roger Arpajou
    Taïeb Jallouli
    Cédric Ettouati
    Justine Leocadie
    Yan Arlaud
    Olivier Walczak
    Stéphan Rollot
  • Franck Rubio
    Thomas Gauder
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)
    Melody Benistant
    Armand Amar
    Elise Luguern

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Hors-la-loi


Soyez le premier à proposer un avis sur « Hors-la-loi »


Les discussions sur le forum a propos de Hors-la-loi



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Hors-la-loi


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .