Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Holiday

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Holiday

Un film de Guillaume Nicloux avec Jean-Pierre Darroussin , Scali Delpeyrat , Marc Rioufol , Eric Naggar , Yves Verhoeven

Genre : Comédie - Durée : 1h30 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 08 Décembre 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Guillaume Nicloux
Jean-Pierre Darroussin
Jean-Pierre Darroussin
Scali Delpeyrat
Marc Rioufol
Proposer un fond d'écran »

Holiday, le film

  • Holiday

    Synopsis

    Un soir, Michel Trémois, dentiste d'une cinquantaine d'années, échoue dans un sale état, dans la pharmacie d'une gare de province et se remémore le fil des événements qui en deux jours ont fait basculer sa vie : il était parti en week-end avec sa femme Nadine pour reconstruire leur couple mais rien ne s'est passé comme prévu. Au cours d'une nuit folle et tumultueuse, les malentendus et les situations cocasses se sont enchaînés avec des personnages singuliers, parfois déjantés. Mais le réveil de Michel est brutal et douloureux : il est accusé du meurtre d'Eva Lopez, propriétaire de l'hôtel et cantatrice renommée. Et sa femme est introuvable...

  • Holiday, et si on jouait au Cluedo pendant les vacances ?

    Guillaume Nicloux est plutôt connu pour ses polars noirs et dépressifs (Une affaire privée, la clef,…) mais il nous revient cette semaine avec une comédie policière dans la veine de son Poulpe (plutôt raté, il faut bien le dire !). Point commun entre les deux films, Jean-Pierre Darroussin  qui a le chic et le talent pour donner un supplément d’âme à des films médiocres.

    Judith Godreche dans HolidayCar Holiday qui pourrait être une adaptation azimutée d’Agatha Christie et que n’aurait sans doute pas renié un Pascal Thomas sous acide n’est pas un grand film, loin s’en faut. Il est même par moment à la limite du paresseux en multipliant sans fin des running gags aussi gras que pas drôles (notamment celui du mec à l’haleine fétide, drôle une fois, juste lourdingue ensuite). Il faut bien dire que le film ne commence déjà pas très bien avec cette construction bien artificielle en flashbacks pour entretenir un suspense finalement assez inexistant – les enjeux policier sont d’ailleurs secondaires dans un scénario qui n’est qu’un vague prétexte à brosser une galerie de personnages plus déjantées les uns que les autres.

    Il y a bien, ici ou là, des répliques qui font mouche, des aphorismes réjouissants, des situations absurdes mais qui se noient trop souvent dans une complaisante vulgarité à la facilité confondante. La fin, plus sobre et mélancolique, semble (presque) sortir d’un autre film dont on se prend à rêver en sortant du cinéma. Car les ingrédients, mal dosés, sont là pour une farce grinçante et caustique mais la sauce ne prend véritablement jamais – la faute aussi à des problèmes de rythme.

    Jean-Pierre Darroussin dans HolidayMais, comme déjà évoqué précédemment, ressort d’un casting hétéroclite (de l’évanescente Judith Godrèche qui joue décidément toujours l’ingénue à une Josiane Balasko complètement décomplexée en belle-mère cougar) un Jean-Pierre Darroussin en Pierrot de la lune gentiment abruti et complètement à l’ouest qui porte à lui tout seul le film sur ses épaules. Le voir en Droopy dépassé par des évènements ne relevant pourtant pas de la sorcellerie est un plaisir de tous les instants. Certes, il a déjà fait son numéro dans d’autres films mais c’est à chaque fois un plaisir renouvelé. Partir dans ces vacances drôlement sordides avec lui est une assurance tous-risques pour un réalisateur qui doit mesure sa chance d’avoir un tel acteur à ses côtés.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean-Pierre DarroussinMichel Trémois
    Scali DelpeyratFabien
    Marc RioufolAnthony Rivière
    Eric NaggarMonsieur Abraham
    Yves VerhoevenHervé Delteil
    Pascal BongardRichard Ponce
    Stephan WojtowiczSylvain Caccia
    Nicolas JouhetOlivier Desanti
    Christian DrillaudAlain
    Christophe FluderNicolas Ajuria
    Maxime LefrancoisRémi Van Groll
    Julien PrévostBruno
  • LISTE TECHNIQUE
    Guillaume Nicloux
    Judith GodrècheNadine Trémois
    Josiane BalaskoChristiane Mercier
    Francoise LebrunMarie-Paule
    BiyounaEva Lopez
    Camille de SabletSandy
    Yveline HamonDanielle
    Léna BrébanJulie Vadec
    Valérie LangCatherine Bazinsky
    Françoise Sage
    Garance Clavel
    Sylvie Pialat
    Guillaume Nicloux
    Jean-Bernard Pouy
  • Nathalie Leuthreau
    Patrick Girault
    Guy Lecorne
    Georges Lechaptois
    Olivier Radot
    Jean-Marie Blondel
    Didier Abot
    Karine Charpentier
    Laura Boitel
    Léo Ponge
    Laetitia Dom
    Anaïs Romand
    Frédéric Pardon
    Olivier Dô Hùu
    Olivier Radot
  • Albert Prevost
    Guy Adoh
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    Julien Doré

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Holiday


Soyez le premier à proposer un avis sur « Holiday »


Les discussions sur le forum a propos de Holiday



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Holiday


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .