Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Hippocrate

Note : 4.3/5.0 - 18 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Hippocrate

Un film de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste , Reda Kateb , Jacques Gamblin , Félix Moati , Philippe Rebbot

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h42 - Année de production : 2014

Date de sortie cinéma : 03 Septembre 2014

Distributeur :

Thomas Lilti
Vincent Lacoste
Vincent Lacoste
Reda Kateb
Jacques Gamblin
Jacques Gamblin
Proposer un fond d'écran »

Hippocrate, le film

  • Hippocrate

    Synopsis

    Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, le professeur Barois, rien ne va se passer comme il l'espérait. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, à celles de ses patients, des familles, des médecins, du personnel. La pratique se révèle plus rude que la théorie, la responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin n'est plus sûr de rien. Il commence alors son parcours d'adulte.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Vincent LacosteBenjamin
    Reda KatebAbdel Rezzak
    Jacques GamblinLe professeur Barois
    Félix MoatiStéphane
    Philippe RebbotGuy
    Thierry LevaretM. Lemoine dit « Tsunami »
    Rafik Ben MebarekAide-soignant brancard
    Luc Leclerc du SablonPatient ponction
    Erwan LaurentManu
    Paul-Antoine ChenozPolo
    Johann DionnetYohann
    Orian CastanoArthur Lemoine
    Alain Dzukam SimoBanik
    José Luis RoigJosé Luis
  • Mohamed NouarNadir
    Hanane BelhouariHanane
    Thierry GaryFils Mme Richard
    Frédéric CuifPatient alcoolique
    Mustapha AbourachidRéanimateur
    Bertrand ConstantRiou
    Christophe OdentProfesseur Truelle
    Fabrice DelormeBarman
    Lionel Le PrévostAgent sécurité poursuite
    Travis KerschenDr. Soizic
  • LISTE TECHNIQUE
    Thomas Lilti
    Marianne DenicourtDr. Denormandy
    Carole FranckMyriam
    Julie BrochenMme Lemoine
    Jeanne CellardMme Richard
    Josée LaprunLingère hôpital 1
    Zohra BenaliKoka
    Juliette AoudiaJuliette
    Juliette NavisKarine
    Fanny SidneyEstelle
    Martine SchambacherJosy
    Viviana VerdugoViviana
    Leticia GutiérrezLeticia
    Tiphaine DaviotJeanne
  • Beata NilskaBeata
    Alexandra PadilhaPadi
    Jenny MutelaSecrétaire Barois
    Isalinde GiovangigliFille Mme Richard
    Cathy BodetCathy
    Sylvie LachatSurveillante générale
    Cécile BouillotAssistante sociale
    Flavie BarretFlavie
    Charlotte SpecielPauline
    Janicke AskevoldFille 1 boîte Pigalle
    Kaya BlocksageFille 2 boîte Pigalle
    Laurence MasliahMère Benjamin
    Marie BouvierSecrétaire accueil
    Christiane Oui-OuiFemme de ménage
    Kadi DiarraLingère hôpital 2
  • Séphora HaymannInfirmière hôpital 2
    Agnès Vallée
    Valérie Boyer
    Thomas Lilti
    Julien Lilti
    Baya Kasmi
    Pierre Chosson
    Philippe Van Herwijnen
    Philippe Van Herwijnen
    Raphaël Sohier
    Nicolas Gaurin
    Christel Dewynter
    Amandine Escoffier
    François Guillaume
    Jean-Paul Hurier
  • Charly Destombes
    Marie Queysanne
    Alexandre Lier
    Nicolas Weil
    Sylvain Ohrel

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Hippocrate »


  •  le 06 Septembre 2015 par

    Excellents acteurs, très bon film, quasi documentaire ! A voir ! Honte aux élus qui suppriment les services et budget santé... !

  •  le 09 Juillet 2015 par

    Il est des métiers plus pénibles que d'autres. Dans ces métiers-là, outre le stress développé par leurs employés devant la difficulté de leurs tâches, ces dernières, en plus, ne leur laissent aucune approximation dans leurs exécutions car les conséquences peuvent être dramatiques, voir conduire à une issue irrémédiablement fatale. Dans aucun autre domaine que celui de la santé n?est autant mesurable l'ampleur prise par un mauvais choix et les dommages qu'il peut causer puisque, dans certains cas, cela peut tout simplement être une question de vie ou de mort. Ce film, d'étoffe quasi-documentaire, va nous plonger dans les arcanes du milieu hospitalier, nous donnant à voir un état des lieux guère reluisant mais guère surprenant non plus. Manque de moyens, manque de temps, manque de personnel, tout est pénurie dans ce domaine pourtant sensible à nul autre pareil. Cette fiction, empreinte d'un naturalisme saisissant, va nous être contée à travers les débuts laborieux d'un jeune interne qui va très rapidement se retrouver confronté à toutes les difficultés engendrées par l'éprouvante profession de médecin dans laquelle il compte pourtant s'épanouir, épaulé en cela par un chef de service qui n'est autre que son propre père. Mais devant les nombreuses vicissitudes de ce sacerdoce, être pistonné ne lui sert finalement pas à grand-chose et il se trouvera rapidement (presque) logé à la même enseigne que ses collègues devant l'adversité à laquelle il devra faire face au quotidien. Un jeune médecin étranger le prendra sous son aile dès ses premières déconvenues mais, même bienveillant, les conflits n'épargneront guère ce duo, pas plus que le reste des infirmiers et infirmières en situation de détresse permanente devant des décisions souvent radicales à prendre car la plupart d'entre elles fera intervenir le facteur humain, faillible s'il en est.

    Le réalisateur de ce long-métrage, également médecin généraliste, l'aura bien compris en distribuant avec minutie les différents rôles de l'ensemble du personnel hospitalier à des acteurs crédibles de bout en bout, de Vincent Lacoste en jeune premier candide qui ne le restera pas longtemps, à Jacques Gamblin en mandarin confirmé et solidaire de ses troupes, en passant par Reda Ketab en toubib algérien protecteur et vainement diplomate dans ce monde laissant si peu de place à l'erreur et requérant en permanence un sans-faute dans la réactivité, chose pourtant impossible dans les nombreux dilemmes se présentant quotidiennement à eux. On ignore si cette oeuvre va faire naître des vocations mais, devant la peinture impitoyable de ce milieu, c'est peut-être plutôt le contraire qui risque de se produire.

  •  le 05 Janvier 2015 par

    Ce film est le premier que je vois aussi bien transposé, l'esprit, l'ambiance et les problèmes du milieu hospitalier. Le réalisateur montre bien entendu le côté des soignants, en l’occurrence deux internes découvrant les joies et les grandes difficultés de la médecine hospitalière. Une vrai réussite que ce film tout est assez bien retranscrit, les acteurs sont très bluffant, Reda Kteb encore exceptionnel, Vincent Lacoste comme on le connait et Jacques Gamblin sobre et puissant. A voir par tous les professionnels de la santé et les autres car il pourrait s'agir d'un documentaire.

  •  le 05 Octobre 2014 par

    Je suis allé voir le film sur les conseils d'une amie et je n'ai franchement pas regretté. On y découvre la vie au sein de l'hôpital, au travers du regard d'un jeune médecin interne. Celui-ci est le fils d'un éminent professeur et sera sans doute un jour un grand médecin lui aussi. Cependant le parcours est rude, semé d'embuches, d'interrogations, de peurs et de doutes.

  •  le 05 Octobre 2014 par

    J'ai adoré le film. J'avais très peur au départ de retrouver le milieu hospitalier tel qu'il apparait trop souvent dans les séries américaines. Mais non au contraire, on découvre le milieu hospitalier de l'intérieur, au travers des yeux de deux jeunes médecins. On y prend toute la mesure des responsabilités qui pèsent sur les soignants, les doutes, les peurs... Le tout est bien amené avec de bons acteurs dans les rôles de Benjamin ou Abdel. Je n'ai pas vu passer le temps, tant le film m'a captivé.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Hippocrate



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Hippocrate


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .