Titre VO : Milk
Un film de Gus Van Sant avec Sean Penn , Josh Brolin , Emile Hirsch , James Franco , Douglas Smith
Genre : biographie - Durée : 2h07 - Année de production : 2008
Date de sortie cinéma : 04 Mars 2009
Distributeur :
L'histoire vraie de Harvey Milk, élu de la mairie de San Francisco, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, qui fut assassiné, avec le maire de la ville, en 1978.
Très beau film, magistralement interprété par Sean Penn, tiré d'une histoire vraie et plus que jamais d'actualité en ce qui concerne l'intelligence et la tolérance du savoir-vivre ensemble en respectant l'individualité de chacun.
Autant le confesser, un film sur une figure iconoclaste de la cause homosexuelle, réalisé par un homosexuel (Gus Van Sant n'a jamais caché son orientation sexuelle) et écrit par un homosexuel (Dustin Lance Black) pouvait faire craindre au pensum pesant et trop engagé.
Il n'en est rien. Le biopic d'Harvey Milk, premier homme politique ouvertement gay à avoir accédé à une fonction officielle, est un film sensible, intelligent et prenant. Gus Van Sant a su éviter l'écueil du film communautaire pour en faire un portrait d'hommes et une peinture d'une époque où les minorités devaient se battre pour exister- époque finalement pas si révolue que ça.
Porté par un Sean Penn absolument bluffant (l'acteur s'efface totalement derrière son personnage), entouré de seconds rôles tous aussi habités (Josh Brolin en réac frustré, Emile Hirsch en jeune idéaliste militant), Milk mélange astucieusement images d'archives et fiction (la photographie - son grain - contribue beaucoup à l'ambiance du film) pour nous transporter dans le San Francisco des années '70. Une ville où tout semblait alors possible, une cité qui incarnait à elle seule le mythe du rêve américain dans un pays encore majoritairement puritain.
Bien loin de ses récents trip arty (Gerry, Last Days,...), Gus Van Sant déroule son récit de façon assez linéaire sous forme d'un flash back "confession" (c'est Milk qui ouvre le film seul la nuit dans sa cuisine et qui se raconte comme si, de façon prémonitoire, il sentait qu'il allait lui arriver malheur).
Ce Milk est un film qui se déguste comme du petit lait... Milk? Des sensations pures!
Harvey Milk porté par un Sean Penn en lévitation et bien loin des rôles qu'on lui connaît est sans doute l'un des meilleurs films de ce début d'année 2009. Gus Van Sant qui revient là à une oeuvre grand public après les confidentiels Last Days (2005) ou encore Paranoid Park (2007) pose sa patte sur ce film et imprime un rythme efficace associé à une réalisation fluide et harmonieuse. Sean Penn exceptionnel et méconnaissable incarne littéralement Harvey Milk, homme de valeur et de courage qui s'est battu à San Francisco dans les années 70 pour la cause des homosexuels. A ses côtés, on retrouve de jeunes acteurs qui semblent déjà arriver à maturité. James Franco (Spider-Man), Emile Hirsch (déjà remarqué dans Into The Wild de Sean Penn) et Josh Brolin sont tous trois aussi remarquables les uns que les autres en jouant juste du début à la fin. Ce biopic jongle également subtilement entre fiction et réelles images d'archives, ce qui permet au spectateur de s'impliquer totalement dans l'histoire et de se rendre compte de la réalité du combat mené par Harvey Milk. La fin dramatique est quand à elle émouvante au plus haut point. Ce film délivre un profond message de tolérance et d'humanité dans une société où le contact entre les individus se fait de plus en plus difficile sur fond de montée de l'individualisme.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .