Titre VO : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Un film de Alfonso Cuaron avec Daniel Radcliffe , Rupert Grint , Gary Oldman , Robbie Coltrane , Michael Gambon
Genre : fantastique - Durée : 2h20 - Année de production : 2004
Date de sortie cinéma : 02 Juin 2004
Distributeur :
Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : se venger d'Harry Potter, entré avec ses amis Ron et Hermione en troisième année à l'école de sorcellerie de Poudlard, où ils auront aussi à faire avec les terrifiants Détraqueurs...
3ème adaptation de Harry Potter sur grand écran . Un troisième volet encore plus réussit que les précédents. Sûrement la meilleur adaptation de Harry Potter sur grand écran. Un très bon scénario. Harry Potter pour sa troisième année a poudlard devra faire face a l’inquiétant Sirius black un prisonnier en cavale qui s'est échapper de la prison d'azkaban pour tuer Harry.
La grande force du film c'est la réalisation de Alfonso Cuaron qui donne au film un ton sombre et gothique absolument génial. Un nouvel atout pour la saga Harry Potter après deux épisodes signer Chris Columbus de réalisation plutôt classique. Nos trois acteurs principaux (Daniel Radcliffe, Ruppert Grint et Emma Watson) ont encore gagné en maturité et joue de mieux en mieux leur rôles. Les seconds rôles sont toujours excellent. Ce 3ème opus est toujours fidèle au livre de j. K Rowling malgré quelques coupes. Les décors, costumes et effets spéciaux qui donnent vie au monde magique de Harry Potter (château de poudlard, cabane hurlante, forêt interdite, match de quiditch ...) sont toujours très réussit. De nouveaux personnages font leur apparition pour notre plus grand plaisir (l'inquiétant Sirius black campé par l'excellent Gary Oldman ainsi que le professeur Lupin et Peter Petigrew ) ainsi que de nouvelles créatures (les detraqueurs, buck l'hypogriphe,loup garou et autre animagus) qui viennent enrichir encore un peu plus le monde de Harry Potter. L'histoire est très prenante et riche en rebondissement. Un film rempli d'humour, de scènes spectaculaire et de scènes effrayantes. Un excellent cru. Sûrement le meilleur Harry Potter sur grand écran
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, troisième volet sur les sept qui seront adaptés au cinéma. Alors que le livre est pour moi le moins bon, surement parce que Harry n'est pas directement confronté au mage noir Voldemort, le survivant se voit arriver un allié qui lui sera précieux quelque temps...pour ne pas en révéler trop... Et même si l'action est bien présente comme dans le livre, il manque un petit quelque chose pour que le spectateur soit pris davantage dans l'histoire. D'un autre côté, on voit l'amitié qui devient un peu plus fusionelle entre Ron et Hermione... Mais ou cela va-t-il mener ? Cet opus est donc pour le moment, et pour moi bien sur, le moins bien réussi des trois.
Alors quasiment inconnu, Alfonso Cuarón fut le lapin sorti du chapeau Warner, le metteur en scène que l'on n'attendait pas, devançant in extremis une demi-douzaine de réalisateurs chevronnés. Une prise de risques qui porte ses fruits : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est jusqu'ici le meilleur film de la série. Plusieurs faits expliquent cette réussite. D'abord la mise en scène du Mexicain, stylisée et efficace, brillant prélude aux Fils de l'homme. Ayant parfaitement saisi les enjeux de l'adaptation de Steve Kloves (fidèle scénariste des quatre premiers films, avant d'être brusquement débarqué), Cuarón livre un film étonnamment lisible. Les pièges étaient nombreux : le film est notamment construit autour d'une histoire complexe de voyage dans le temps, et plus d'un cinéaste s'y serait pris les pieds. Mais la mise en scène de Cuarón n'aurait aucun intérêt si le fond du Prisonnier d'Azkaban n'était pas aussi intéressant. Les héros ont beau n'être encore que des ados, leur lent glissement vers l'âge adulte connaît ses premiers problèmes. L'histoire pose enfin de façon concrète les véritables enjeux de la suite et les drames personnels des personnages principaux (notamment la mort des parents de Harry, et le fait qu'Hermione soit une fille de Moldus), faisant des troubles de l'identité le sujet principal du film. Les personnages interprétés par Gary Oldman et David Thewlis sont parmi les plus intéressants de cette première partie de saga. Et malgré, une nouvelle fois, quelques longueurs (quasiment inévitables, en conséquence du style ampoulé de Rowling), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est un parfait film de transition, conditionnant parfaitement le spectateur à vivre des heures de plus en plus noires dans l'école de Poudlard.
Encore une fois, je suis impréssioné par l'ampleur «Potter». Ce film est bien, on voit bien l'évolution de Harry face au deux anciens volets. La scène du magicobus m'a plu car je me posais la question de comment allaient-ils faire pour réaliser cela et je constate aujourd'hui que cela n'est pas trop mal. De plus, Harry est confronté à un membre de sa famille, son parrain sirius black qui est sois disant un dangereux meurtrier, partisan de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Ce film est un sacré bon moment de bonheur. Merci!
Encore une fois c'est raté, le film ne respecte pas a la lettre le roman. Pourquoi, les réalisateurs n'en font qu'a leur tête Malgré tout, le film est bien, mais je pense qu'il aurait pu être mieux Les effets spéciaux sont géniaux et l'histoire est naturellement bonne (l'écrivain est une pro !) Nous entrons dans le monde de la magie où nous allons découvrir une histoire qui éveille en chacun de nous une curiosité croissante. Un film qui ravira petits et grands sans difficulté.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .