Titre VO : The Haunting
Un film de Jan de Bont avec Liam Neeson , Owen Wilson , Bruce Dern , Todd Field , Michael Cavanaugh
Genre : épouvante - Durée : 1h53 - Année de production : 1999
Date de sortie cinéma : 27 Octobre 1999
Distributeur :
Conduisant une expérience clinique sur les mécanismes de l'angoisse, le Dr Marrow a réuni 3 patients à Hill House, monstruosité architecturale du XIXe siècle, que l'on dit hantée par le fantôme de son créateur, l'industriel Hugh Crain, et par une légion d'enfants morts qu'il retiendrait prisonniers. Une légende qui va devenir réalité...
Pauvre Robert Wise, qui se voit affligé de ce remake de sa Maison du diable, chef-d'oeuvre inaltérable du cinéma d'épouvante. Jan DeBont, qui par un bienheureux hasard a réalisé UN bon film - Speed -, fait rimer Hantise avec Bêtise, et laideur, et vacuité. Tout est boursouflé, du casting (Zeta-Jones, Neeson, et d'autres) à la demeure, filmé non, comme chez Wise, comme un personnage à part entière (c'est même le personnage principal, mais bon, l'intelligence, ça se commande pas sur un catalogue Ikea, alors...) , mais comme un fond bleu, réceptacle de hideux SFX, ponctués par l'apparition calamiteuse et presque drôle, si ce n'était pas aussi pitoyable, du fantôme, DeBont préférant le tout image là où, encore une fois, Wise optait pour un développement psychologique, purement fantastique (au sens où l'on ne sait que choisir entre surnaturel et explication rationnelle). C'est typiquement le genre de film qui donne envie d'arrêter claquer 8 euro au ciné. Bouh, la honte !
Un film d'horreur très moyen ou le seul interet est les effets speciaux plus ou moins reussits.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .