Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Hanna

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Hanna

Un film de Joe Wright (I) avec Eric Bana , Paris Arrowsmith , John MacMillan , Tim Beckmann , Paul Birchard

Genre : Drame - Durée : 1h57 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 06 Juillet 2011

Distributeur :

Joe Wright (I)
Eric Bana
Eric Bana
Paris Arrowsmith
John MacMillan
Proposer un fond d'écran »

Hanna, le film

  • Hanna

    Synopsis

    Hanna, 16 ans, n'est pas une adolescente comme les autres. Élevée loin de tout par son père, Erik, ex-agent de la CIA, elle n'ignore aucune des techniques de combat ou de survie qui font les plus redoutables soldats. Erik lui a enseigné tout ce qu'elle sait à partir d'une encyclopédie et d'un recueil de contes de fées. Formée depuis son plus jeune âge, Hanna est une combattante parfaite. Séparée d'Erik, Hanna découvre le monde extérieur pour la première fois et se lance dans la mission que sa famille doit achever. Elle est prête. Pourtant, avant de pouvoir retrouver son père à Berlin comme prévu, elle est capturée par les hommes de l'agent Marissa Wiegler, une femme que bien des secrets relient à Hanna et Erik. Détenue quelque part dans une base souterraine, Hanna parvient à s'échapper. S'adaptant à un environnement inconnu, la jeune fille doit survivre. Alors que Marissa la pourchasse, de plus en plus proche, Hanna doit faire face à de stupéfiantes révélations qui vont bien au-delà de sa propre identité...

  • Hanna, Nikita au pays des frères Grimm

    Saoirse Ronan dans HannaUne plaine désertique et glaciale quelque part près du cercle polaire, pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde… Et soudain une flèche déchire l’air et vient abattre un renne en pleine course. Celle qui vient de tirer est une jeune fille de 16 ans aux yeux bleus translucides et au visage constellée de tâches de rousseur (impressionnante Saoirse Ronnan). Hanna a à peine le temps d’achever l’animal d’une balle en plein cœur qu’une voix dans son dos lui annonce qu’elle est morte. Un combat à mains nues s’engage alors entre l’adolescente et l’homme mystérieux. Voilà pour l’introduction ultra-efficace de ce thriller mâtiné de conte de fée initiatique.

    Car, en réalité, Hanna est une véritable machine de guerre entrainée par son père, Erik (Eric Bana, plus charismatique avec une barbe que bien rasé), ex-agent de la CIA, qui veut se venger de son ancienne boss, une certaine Marisa Wiegler (Cate Blanchett qui s’en donne à cœur-joie en méchante implacable et qui est légèrement plus convaincante que quand un rôle similaire, celui d’Irina Spalko dans le dernier Indiana Jones). Une fois posées les bases, le film va se résumer à une simple course-poursuite où le rôle de chasseur et celui de proie va successivement alterner. L’aspect thriller est bien propre et carré, ça manque gentiment de suspense (on apprend dès le premier tiers du film qu’Hanna a un ADN anormal) mais le film est sauvé des eaux médiocres d’une production lambda par d’autres éléments bien plus intéressants et ce malgré une indéniable baisse de régime – et de rythme – dans sa 2eme moitié.

    Derrière la caméra, Joe Wright, qu’on est presque étonné de retrouver là après avoir fait étalage d’un certain sens du drame historique (Orgueil et préjugés, Reviens moi) voire du pathos un brin boursouflé (Le soliste), fait plus que le boulot : il apporte au script - deux fois recensé sur la Black List qui répertorie les meilleurs scénarios non-réalisés - un supplément d’âme avec une réalisation assez bluffante. Maitre de l’espace (il fait voyager son héroïne de la Finlande à Berlin en passant par le Maroc) et du temps (ellipses rarement utilisées dans les grosses productions souvent très linéaires), il signe quelques scènes marquantes – notamment celle de l’évasion d’Hanna d’un centre de détention secret de la CIA avec décors géométriques angoissants et effets stroboscopiques renversants.

    Autre point fort, la bande originale composée par les Chemical Brothers - première incursion dans la musique de film pour le duo anglais. Hypnotique à souhait, le score accompagne le périple d’Hanna et surtout s’adapte parfaitement aux images de Joe Wright. Le tempo du film doit beaucoup aux beats électroniques des britanniques.

    Saoirse Ronan est HannaEnfin, Hanna n’est pas qu’un simple et n-ième thriller, un clone adolescent de Nikita. Non, c’est aussi une fable sur le passage à l’âge adulte. Car si Hanna est une tueuse implacable (la violence n’est jamais édulcorée malgré le jeune âge de l’héroïne), c’est aussi une enfant innocente, naïve et solitaire qui ne connait du monde extérieure que ce que son père a bien voulu lui en raconter. C’est ainsi que dans sa traque sans pitié pour retrouver Marisa Wiegler, elle va aussi découvrir la vie et s’émanciper de la figure paternelle. L’épilogue qui se déroule dans un parc d’attractions à l’abandon rappelant l’univers des contes des frères Grimm est à ce point de vue là très révélateur de la psychologie du personnage qui va devoir abandonner les oripeaux de l’enfance pour devenir un être humain à part entière, une femme indépendante et libre.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Eric BanaErik
    Paris ArrowsmithTechnicien CIA n°1
    John MacMillanLewis
    Tim BeckmannWalt
    Paul BirchardBob
    Christian MalcolmChef des opérations
    Tom HollanderIsaacs
    Jason FlemyngSebastian
    Jamie BeamishBurton
    Tom HodgkinsMoniteur
    Vincent MontuelDocteur #1 du camp G
    Nathan NolanDocteur #2 du camp G
    Aldo MalandMiles
    Álvaro CervantesFeliciano
  • Marc SotoLe frère de Feliciano
    Sebastian HülkTitch
    Martin WuttkeKnepfler
    Mohamed MajdPropriétaire de l'hôtel marocain
    Joel BasmanRazor
    Mathias Harrebye-BrandtPolicier danois
  • LISTE TECHNIQUE
    Joe Wright (I)
    Saoirse RonanHanna
    Vicky KriepsJohanna Zadek
    Cate BlanchettMarissa
    Olivia WilliamsRachel
    Jessica BardenSophie
    Michelle DockeryFausse Marissa
    Gudrun RitterKatrin Zadeck
    Christoph Fisser
    Josephine Davies
    Leslie Holleran
    Charlie Woebcken
    Henning Molfenter
    Seth Lochhead
  • David Farr
    Seth Lochhead
    Jeff Imada
    Gerd Feuchter
    Alwin H. Kuchler
    Jina Jay
    Paul Tothill
    Sarah Greenwood
    Guy Heeley
    Martin Kenzie
    Niall Moroney
    Lucie Bates
    Craig Berkey
    Gabrielle Mahon
    Carlos Fidel
  • Brendan Taylor
    Christopher Scarabosio
    Netty Chapman
    Nick Drew
    Nana Fischer
    Nana Fischer
    Miguel Angelo Pate
    Arno Neubauer
    Marcus Haendgen
    Michael DiCarlo
    Jorg Meinert
    Christoph Nickel
    Glenn König
    Matthew Smith
    Ivana Primorac
  • Nick Gottschalk
    Ahmed Hatimi
    Kara Doherty
    Heba Thorisdottir
    Ralf Schreck
    Anne Lara
    Axel Foy
    The Chemical Brothers

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Hanna


Soyez le premier à proposer un avis sur « Hanna »


Les discussions sur le forum a propos de Hanna



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Hanna


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .