Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Half Nelson

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Half Nelson

Un film de Ryan Fleck avec Ryan Gosling , Jeff Lima , Nathan Corbett , Anthony Mackie , Thaddeus Daniels

Genre : drame - Durée : 1h46 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 18 Juillet 2007

Distributeur :

Ryan Fleck
Ryan Gosling
Ryan Gosling
Jeff Lima
Nathan Corbett
Proposer un fond d'écran »

Half Nelson, le film

  • Half Nelson

    Synopsis

    Aimé de sa famille et populaire dans son école, Nick Powell est un adolescent heureux. Jusqu'au soir où des délinquants viennent l'agresser en pleine forêt. Le lendemain matin, il a beau être là, c'est comme si tout le monde l'ignorait et faisait semblant de ne pas le voir. Il comprend qu'il est devenu un fantôme, maintenu entre la vie et la mort. Il doit alors rapidement résoudre le mystère de sa mort avant de mourir définitivement. Et la seule personne qui peut l'aider est la fille responsable de son agression...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Ryan GoslingDan Dunne
    Jeff Lima
    Nathan CorbettTerrence
    Anthony MackieFrank
    Thaddeus Danielsl'arbitre
    Collins PennieMike
    Jay O. SandersRuss
    Bryce SilverBernard
    Sebastian SozziJavier
    Tristan WildsJamal
    Ron C. JonesMr. Dickson
    Denis O'HareJimbo
    Leslie Eva GlaserRose
    David EastonJeff Dunne
  • Steve Kursh
    Stanton Davis
    Matt Kerr
    Raymond Anthony Thomas
    Christopher Williamson
  • LISTE TECHNIQUE
    Ryan Fleck
    Shareeka EppsDrey
    Deborah RushJo
    Stephanie BastVanessa
    Monique CurnenIsabel
    Tina HolmesRachel
    Nicole ViciusCindy
    Karen ChiltonKaren
    Adepero OduyeLa femme dans la chambre du motel
    Eleanor HutchinsSimone
    Sharon WashingtonSuzanne
    Starla BenfordPrincipal Henderson
    Erica RiveraErika
    Deidre GoodwinTina
  • KittyDave
    Susan Kerner
    Tyra Kwao-Vovo
    Rosemary Ledee
    Kaela C. Pabon
    Katie Nehra
    Anna Boden
    Lynette Howell
    Rosanne Korenberg
    Jamie Patricof
    Charlie Corwin
    Doug Dey
    Scott London
    Clara Markowicz
    Paul S. Mezey
  • Ryan Fleck
    Anna Boden
    Andrij Parekh
    Anna Boden
    Inbal Weinberg
    Erin Benach
    Eyde Belasco
    Elodie Avenel
    Doug Bernheim

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Half Nelson »


  •  le 16 Août 2007 par

    Loin de faire l'unanimité auprès de la critique et des spéctateurs eux-mêmes, Half Nelson est pourtant un film singulier, juste et sensible qui aurait mérité une plus grande attention. Half Nelson aurait pu être un banal film de société sur la dure vie d'un professeur qui tente de faire son métier dans une zone difficile, à la façon d'un gangsters paradise. Or, le propos du film est tout autre. Ryan Fleck ne montre jamais de scènes d'agressions ni de tensions entre le professeur et ses élèves. Bien au contraire, il montre un professeur apprécié de ses élèves et dont le seul but existentiel est d'apporter son savoir à ces enfants. Là encore, le jeune réalisateur ne tombe pas non plus dans le cliché inverse qui consisterait à nous dépeindre une sorte de défi éducatif à l'américaine. Le film se concentre, en réalité, sur les peurs et les frustrations du héros. On assiste à un véritable combat intérieur, contre ses pulsions autodestructrices et sa dépendance à la drogue. Sa relation ambigüe avec l'une de ses élèves ne souffre pas non plus des clichés habituels sur les histoires d'amour entre enseignant et élève. Tout est complexe et trouble. Le rythme y est lent et contemplatif. Quant aux acteurs, ils sont absolument epoustouflants. Ryan Gosling trouve ici l'un de ses plus grands rôles. Un beau film enigmatique, qui restera certainement incompris mais gageons que son réalisateur se fera un nom avec le temps.

  •  le 20 Juillet 2007 par

    Qu'importe que Half Nelson soit un film un peu trop Sundance, c'est-à-dire indépendant et fier de l'être, exhibant son manque de moyens comme une qualité essentielle : parfois, une histoire simple et un grand acteur suffisent à donner de très bons films. Half Nelson est de ceux-là, orchestrant la rencontre entre un jeune prof doué mais toxicomane et une jeune élève un brin rebelle et en passe de mal tourner. Cela ne tournera ni à la glauquerie la plus totale, ni à la sauce hollywoodienne dégoulinante du genre Esprits rebelles meets Les choristes. Le film de Ryan Fleck est d'abord une affaire de personnages : beaux, francs, massifs, ils sont tellement bien écrit qu'on se serait presque contenté de les voir taper la discute pendant une heure et demie. Ç'aurait été trop facile pour ce jeune auteur ambitieux. Toxicomanie, misère sociale, poids de l'échec scolaire : ça fait beaucoup de sujets délicats pour un seul et même film, et pourtant Fleck jongle avec ces thèmes comme si rien n'était plus simple. On pourrait lui reprocher de ne faire qu'effleurer les sujets de façon à paraître artificiellement digne et mesuré ; pourtant, le style Fleck s'apparente davantage à de la délicatesse réfléchie et déterminée. Il y a tout de même des maladresses dans Half Nelson, notamment ces séquences revenant à intervalles réguliers et dans lesquelles les élèves du prof Dunn (Ryan Gosling) exposent face caméra (images d'archives à l'appui) des évènements historiques ayant trait à l'exclusion, la confrontation, la domination. Un peu lourd pour un film qui, le reste du temps, sait se faire discret et observateur. De toute façon, Half Nelson ne serait sans doute rien sans Ryan Gosling, le grand acteur qui monte, capable de faire vivre n'importe quel rôle avec une aisance proprement hallucinante. Pas étonnant qu'il ait été nommé à l'Oscar pour ce rôle : il passe de la nonchalance la plus totale à une profonde gravité en un clin d'oeil, faisant passer comme une lettre à la Poste l'ambivalence d'un personnage certes bien écrit mais toujours difficile à défendre. Face à lui, la jeune Shareeka Epps est une petite rebelle fort méritante, parvenant quasiment à équilibrer ce duo de fortes têtes, la grosse réussite de ce film parfaitement indépendant - à défaut d'être parfait tout court.

Les discussions sur le forum a propos de Half Nelson



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Half Nelson


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .