Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Hairspray

Note : 3.8/5.0 - 5 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Hairspray

Un film de Adam Shankman avec John Travolta , Christopher Walken , James Marsden , Zac Efron , Elijah Kelley

Genre : musical - Durée : 1h56 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 22 Août 2007

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Adam Shankman
Adam Shankman
John Travolta
John Travolta
Christopher Walken
James Marsden
Proposer un fond d'écran »

Hairspray, le film

  • Hairspray

    Synopsis

    Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy n'a qu'une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins. Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s'attirant du même coup la jalousie d'Amber, qui régnait jusqu'ici sur le show. La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d'une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d'une manifestation pour l'intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d'affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de Miss Hairspray semblent bien compromises...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    John TravoltaEdna Turnblad
    Christopher WalkenWilbur Turnblad
    James MarsdenCorny Collins
    Zac EfronLink Larkin
    Elijah KelleySeaweed J. Stubbs
    Jerry StillerM. Pinky
    Paul DooleyM. Spritzer
    Jesse WeaferIQ
    Nadine EllisDynamites
    Tabitha LupienBecky
    Adam ShankmanUn agent artistique
    Becca SweitzerDarla
    Hayley PodschunTammy
    Bruce McFeele chef de la police
  • George KingM. Flak
    Curtis HolbrookBrad
    Spencer LiffMikey
    Phillip SpaethFender
    Corey GorewiczBix
    John WatersFlasher
    Tanee McCallDynamites
    Shane Simpson
    J.P. Ferreri
  • LISTE TECHNIQUE
    Adam Shankman
    Nicole BlonskyTracy Turnblad
    Michelle PfeifferVelma Von Tussle
    Amanda BynesPenny Pingleton
    Queen LatifahMotormouth Maybelle
    Brittany SnowAmber von Tussel
    Allison JanneyPrudy Pingleton
    Taylor Parksla petite Inez
    Laura EdwardsVicki
    Cassie SilvaBrenda
    Tiffany EngenNoreen
    Brooke EngenDoreen
    Sarah Jayne JensenShelley
    Ariel ReidRhonda
  • Ricki Lakeun agent artistique
    Sarah FrancisJanetta
    Michael Disco
    Toby Emmerich
    Mark Kaufman
    Jennifer Gibgot
    Marc Shaiman
    Adam Shankman
    Scott Wittman
    Anson Downes
    Linda Favila
    Travis Knox
    Garrett Grant
    Leslie Dixon
    John Waters
  • Thomas Meehan
    Mark O'Donnell
    Mark O'Donnell
    Thomas Meehan
    John Waters
    Bojan Bazelli
    Michael Tronick
    David Gropman
    Dennis Davenport
    Gordon Sim
    Arthur Rowsell
    Rita Ryack
    Daniel Silverberg
    Branko Racki
    Jordan Samuel
  • Adam Shankman
    François Frey
    Marc Shaiman
    Marc Shaiman
    Scott Wittman

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Hairspray »


  •  le 18 Octobre 2008 par

    Hairspray est un remake léger et kitsch d'une comédie musicale signée John Waters complètement déjantée et beaucoup plus acide

    On est pourtant vite rassuré de constater que le réalisateur de l'original semble cautionner cette nouvelle version plus light puisqu'il y fait un caméo réjouissant et outrancier dès la scène d'ouverture.

    Le reste est dans la pure tradition des comédies musicales "engagées" à l'américaine: une gentillette ode à la différence, une dénonciation du racisme, une ode à la solidarité et à l'amitié.

    L'ensemble, saturé de couleurs vives, pourrait être indigeste de kitsch. Pourtant, jamais le film ne franchit cette ligne du cul-cul praliné.

    Essentiellement grâce à l'énergie d'un cast qui s'amuse sans complexe à chanter et danser sur un rythme effréné. L'inconnue rondouillarde et décomplexée Nikky Blonsky entraine dans son sillage Michelle Pfeiffer ( en méchante blonde péroxydée), Christopher Walken et surtout John Travolta dans un rôle... féminin traditionnellement réservé à un homme travesti depuis la création de la pièce à Broadway.

    Pendant près de 2h, on se retrouve donc transporté en pleine années '60 à Baltimore. On en ressort léger et heureux, un sourire aux lèvres et des chansons groovy plein la tête. Seules conditions pour adopter la Hairspray attitude? Aimer un minimum la guimauve et accepter de se gominer les cheveux.

    Laissez vous aller, oubliez le ridicule et entrez dans la danse!

  •  le 16 Septembre 2008 par

    Hairspray est au départ un film de John Waters (qui fait ici une apparition éclair), chantre du mauvais goût assagi avec l'âge. Divine, transsexuel(le) notoire ayant ingéré une crotte de chien fumante et réelle dans Pink Flamingos, y était la principale attraction. Dans le nouveau Harispray, l'idée de la transsexualité a été conservée, puisque le personnage de la mère échoit à John Travolta. Ah, c'est sûr, c'est de meilleur goût, et plus poilant. Mais bon, tout ça pour planter le décor par rapport à l'original : respectueux mais esthétiquement très - TRES - éloigné. Car Hairspray est une vraie comédie musicale, où ça chante et ça danse à tous les carrefours. A l'ancienne, quoi.

    Et quel meilleur moyen pour donner un peu de réalisme à l'un des genres les moins réalistes qui soient, que de situer l'action en plein coeur d'une période musicalement et historiquement riche, les 60s : la musique y était au centre d'un monde en pleine mutation, où les minorités sonnaient l'heure de la révolution. En gros, le film se sert d'une habile mise en abîme pour cautionner le (presque) tout chanté : le noeud de l'intrigue (épaisse comme du papier à musique) coule autour d'une émission musicale à succès de la TV ; du coup, on ne s'étonne pas de voir cette ado replète lancer des sourires à la face du monde au travers d'une voix puissante et mélodieuse (superbe Nikki Blonski, la révélation du film). La bonne humeur est générale, le casting y est pour beaucoup : Walken excelle dans la dérision, Pfeiffer dans la méchanceté, Travolta, passée la surprise, joue premier degré à tel point que l'on pourrait oublier qu'il est un homme ; mais surtout la jeune garde qui communique une énergie rare : c'est simple, on se croirait dans un High school musical, sans le côté péjoratif (et la présence de Zach Efron n'y est pas étrangère).

    Alors que le contexte (ségrégation ,culte de la beauté - aurait pu s'y prêter, Adam Shankman ne verse jamais dans le drame social où l'ombre des événements tragiques de l'époque ne vient planer. Hairspray se v eu une bouffée d'optimisme revigorant - voire utopisme naïf - et chauqe minorité se verra mis au niveau de la majorité - tous au même plan beau, laid, noir, blanc, la perle des personnages étant celui incarné par Queen Latifah, noire, grosse, et...blonde. Le tout est filmé à hauteur d'homme, sinon dans des séquences de chorégraphies aux inévitables plans d'ensemble, colorées à souhait, aux limites du kitsch.

    Hairspray 2007 est donc une réussite globale pour qui goûte ce genre de métrage acidulé, emballé comme un bonbon. Casting, mise en scène, musique (très bonne b.o.), ambiance, tout est réuni pour faire passer un excellent moment au spectateur. Pas de bol, ce jour-là, je n'étais pas réceptif, et si les qualités me sont apparues aussi claires, elles n'ont pas réussi à me donner la satisfaction qu'elles méritaient. Tant pis pour moi...

  •  le 21 Septembre 2007 par

    « Hairspray » est une comédie musicale étonnante. D’abord, elle rappelle avec nostalgie les épisodes de la série « Grease » à travers des scènes de danses décoiffantes filmées avec tonus. Ensuite, il y le jeu décalé et délicieusement exagéré des comédiens et le numéro éblouissant d’un John Travolta qui, travesti en maman aux formes généreuses, prend un plaisir évident. Toutefois, le plus intéressant réside dans la prestation de la jeune Nikki Blonski, adolescente qui deviendra la future vedette d’une émission de variétés. Enchanteur, coloré et musicalement exaltant, « Hairspray » se goûte comme un moment de détente assuré mais on peut y voir aussi quelques thèmes sérieux introduits timidement comme la volonté de ne pas céder au traditionalisme, le droit à la différence ou encore un message de tolérance anti raciste. Rare et délicieux...

  •  le 30 Août 2007 par

    »Good morning Baltimore...» Dès ses premières notes, Hairspray version 2007 nous embarque dans son torrent de bonne humeur et de naïveté. Une comédie musicale pur glucose, assumant parfaitement son côté tartignole, en jouant même, sans jamais dépasser la dose prescrite. Le film d'Adam Shankman est un mini raz-de-marée qui emporte tout sur son passage au gré de chansons sucrées et entraînantes. L'intrigue est évidemment schématique (et secondaire) : la lutte d'une jeune boulotte pour faire accepter les gens «différents» au sein d'un show TV et dans la vie de tous les jours. Hairpsray bénéficie de personnages simples mais solides : les gentils sont attachants, les méchants détestables, et tout le monde s'invective en poussant la chansonnette. Le buzz tournait autour de John Travolta, remplaçant Divine dans le rôle de la grosse mamma : mais s'il livre une prestation sympathique, il n'est définitivement pas l'attraction du film. On lui préfèrera la jeune Nikki Blonsky, dont l'énergie ravageuse fait oublier le surpoids ; Christopher Walken, de plus en plus dans l'auto-dérision ; et surtout Michelle Pfeiffer, revenante multi-liftée, impeccable en salope raciste et tyrranique. Le message de tolérance passe plutôt bien, le film swingue de part en part, et en dépit de quelques rares longueurs, le film ne peut qu'emporter l'adhésion. On peut tout au plus regretter l'absence de subversion au coeur de ce spectacle entraînant et délicieusement rétro.

  •  le 18 Août 2007 par

    Un film qui permet à John Travolta de revenir à la comédie musicale. Que l'on aime ou pas ce genre de film, cette version du film éponyme de John Waters est kitsch juste ce qu’il faut, drôle, dynamique. Un réel divertissement de qualité avec une dose de message toujours bonne à prendre : accepter la différence, lutter contre la discrimination raciale.

Les discussions sur le forum a propos de Hairspray



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Hairspray


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .