Titre VO : Goodbye Bafana
Un film de Bille August avec Joseph Fiennes , Dennis Haysbert , Shiloh Henderson , Mehboob Bawa , Adrian Galley
Genre : drame - Durée : 1h58 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 11 Avril 2007
Distributeur :
La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990.
Je ne connais pas par coeur la vie de Nelson Mandela, mais je suppose que ce film, vu la manière dont il est fait retrace très bien la vie de l'ancien président Sud Africain, l'histoire autour de l'appartheid peut être confuse parfois mais ce film l'explique très bien, on s'attache vite aux deux personnages, tout les oppose et pourtant l'un va se -passionner- de l'autre, des actions, ce film denonce les inégalités très fortes qui règnaient à l'époque de la part des blancs vis à vis des noirs, on y découvre des scènes chocs comme les rafles en pleine rue, le bébé qui vole par terre sans que les militaires ne s'en soucient. Pour conclure on peut dire que Goodbye Bafana est un bon film pour tous ceux qui aiment l'Histoire.
Globalement, on peut dire de ce film qu'il est bon, cependant, si l'on s'attarde sur des détails, il y a quels points qui peuvent être remis en question. Ce film est baigné dans une atmosphère lente ( et longue ) du début et la fin et il y a très peu d'action, on se demande à quel moment ca va se terminer. De plus, le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel mais cela reste très correct dans l'ensemble. Et puis, on y croit. Le plus interessant dans ce film reste le sujet traité et le changement progressif du gardien de prison blanc qui finit par comprendre le combat de Nelson Mandela voire même y adhérer. En bref, un film non pas exceptionnel, mais bon tout de même.
Dans Goodbye Bafana, on n'apprend rien sur l'apartheid. On n'apprend rien sur Mandela. On n'apprend rien sur les hommes. Dennis Haysbert (Nelson Mandela) et Joseph Fiennes (James Gregory, son geôlier pendant presque 30 ans), ne réussissent pas à nous faire croire à leurs luttes respectives. Parcequ’on manque cruellement d’informations sur le combat du premier. Et parceque l’introspection et l’évolution de l'état d'esprit du second semblent être uniquement conditionnées par son éducation (il a été élevé avec un enfant noir). La conversion la plus intéressante est sans doute celle de Gloria (Diane Kruger - la femme de Gregory) parcequ'elle n'est justifiée par aucun noble sentiment. C'est parceque Mandela est à l'origine de l'avancement de son mari, c’est parcequ’il a aidé son fils, c’est parceque c’est dans l'air du temps d’écouter et d’apprécier Mandela qu’elle accepte enfin d’écouter et d’apprécier cet homme. Le parti pris de la sobriété, de l’absence de bavardage entre les 2 hommes se retourne un peu contre le film car il vide l’histoire (celle de 2 hommes et celle d’un pays) de sa complexité. Dommage…
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .