Titre VO : Good Bye, Lenin!
Un film de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl , Florian Lukas , Alexander Beyer , Burghart Klaussner , Jurgen Holtz
Genre : comédie - Durée : 1h58 - Année de production : 2002
Date de sortie cinéma : 10 Septembre 2003
Distributeur :
La mère d'Alex, jeune berlinois de l'Est, était dans le coma au moment de la chute du Mur. 8 mois après, alors que tout a changé dans la ville, elle se réveille. Pour lui éviter un choc fatal, Alex s'arrange pour faire revivre la RDA socialiste dans les 79 m² de leur appartement. Tout ira bien tant que maman ne sortira pas de sa chambre.
Très bon film,j'ai vraiment apprécié de voir l'esprit qui règne autour de cette histoire,ce n'est pas comme je le craignais un de ces films bien pensants prônant un anticommunisme de base édulcoré et politiquement comme il faut: Bien au contraire même, car si ce film nous montre effectivement la dictature qui était présente en RDA, il montre aussi que certains allemands ont été déçus en découvrant que le modèle capitaliste n'était pas comme il l'avait rêvé , en fait le jeune héros en recréant l'univers de l'ancien régime de RDA pour sa mère invente en quelque sorte le Socialisme qu'il aurait voulu pour son pays (Lorsqu'il invente ces histoires de réfugiés fuyant les pays capitalistes pour se réfugier en RDA ou lorsque l' homme qui l'aide dans son plan prononce un discours pour le rapprochement des deux Allemagnes et pour une vie fraternelle),un film plein de fraîcheur sans prétentions mal placée,agréable à regarder et soulevant le véritable problème des régimes communistes, la dérive dictatoriale alors que cela n'avait jamais été prévu à la base, exellent!!!
C'est un film très original d'une époque importante pour l'histoire du monde, ce fils en fait beaucoup pour sa mère, peu de gens ferait ça car il faut vraiment du temps et de l'attention et surtout ne pas faire de dérapages en parlant, on retrouve bien dans ce film les architectures d'époque et les décorations intérieures aussi.
Un film joyeux et mélancolique qui traite de l'effondrement à l'Est avec une originalité certaine prenant comme base le quotidien familial d'une famille de Berlin avec ces aventures et mésaventures. Le scénario est riche et maîtrisé et l'on sourit doucement grâce aux touches satiriques qui sont parsemées ci et là tout au long du film. Un divertissement fin et intelligent.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .