Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Gemma Bovery

Note : 4.1/5.0 - 17 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Gemma Bovery

Un film avec Fabrice Luchini , Jason Flemyng , Kacey Mottet Klein , Niels Schneider , Mel Raido

Genre : comédie - Durée : 1h39 - Année de production : 2014

Date de sortie cinéma : 10 Septembre 2014

Distributeur :

Fabrice Luchini
Jason Flemyng
Kacey Mottet Klein
Niels Schneider
Proposer un fond d'écran »

Gemma Bovery, le film

  • Gemma Bovery

    Synopsis

    Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms étrangement familiers, viennent s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir - outre sa farine quotidienne - le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Fabrice LuchiniMartin Joubert
    Jason FlemyngCharlie Bovery
    Kacey Mottet KleinJulien Joubert
    Niels SchneiderHervé de Bressigny
    Mel RaidoPatrick
    Pip TorrensRankin
    Philippe UchanDocteur Rivière
    Christian SinnigerProducteur de Calva 1
    Pierre AlloggiaProducteur de Calva 2
    Patrice Le MéhautéMaître d'hôtel
    Gaspard BeaucarneRémi
  • LISTE TECHNIQUE
    Anne Fontaine
    Gemma ArtertonGemma Bovery
    Isabelle CandelierValérie Joubert
    Edith ScobMadame de Bressigny
    Elsa ZylbersteinWizzy
    Pascale ArbillotNouvelle voisine
    Marie-Bénédicte RoyMadame Rivière
    Marianne VivillePandora
    Etienne Mallet
    David Gauquie
    Franck Elbase
    Nicolas Lesage
    Julien Deris
    Anne Fontaine
  • Posy Simmonds
    Pascal Bonitzer
    Annette Dutertre
    Christophe Beaucarne
    Pascaline Chavanne
    Frédéric Blum
    Mathieu Schiffman
    Jean-Pierre Laforce
    Brigitte Taillandier
    Arnaud de Moléron
    Francis Wargnier
    Vincent Lefeuvre
    André-Paul Ricci
    Tony Arnoux
    Bruno Coulais

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Gemma Bovery »


  •  le 30 Juillet 2015 par

    Quand un metteur en scène choisit Fabrice Luchini comme personnage principal de son film, il sait à quoi s'attendre. Aussi, Anne Fontaine, en faisant de cet acteur le pivot incontournable de son histoire, n'a-t-elle pas eu peur du cabotinage qui allait s'en suivre et c'est tant mieux car c'est pour notre plus grand bonheur sauf, évidemment, si on est allergique à cet artiste. Il y incarne un boulanger plutôt intello, ancien parisien, qui a choisi de s'exiler dans un village normand mais qui, en guise de quiétude recherchée au départ, va plutôt trouver l'ennui. Pour le tromper, il se réfèrera sans cesse à son érudition littéraire sans faille, se révélant notamment un immense fan de Gustave Flaubert et de sa Madame Bovary qu'il croit reconnaitre un jour dans la superbe créature du couple d'anglais qui s'installera en face de chez lui et qui va devenir l'objet de tous ses fantasmes. Observant cette voisine à la loupe, il traquera ses infidélités, faisant naître en lui une jalousie à nul autre pareil.

    Gemma Aterton incarne cette sylphide avec sensualité et chaque rencontre avec son contempteur amoureux frustré fera des étincelles alors même que, naïve, elle ne se rendra jamais compte du désir fou consumant son vis-à-vis au moindre de ses regards. Sur le ton de la comédie, c'est en fait un véritable drame qui se déroule sous nos yeux et on est très rapidement en empathie avec l'acteur principal dont le sang-froid finira par sérieusement être entamé devant l'impossibilité de satisfaire ses désirs. A noter un second rôle savoureux interprété par une Elsa Zylberstein en snobinarde tête-à-claques dont on se délecte à chaque apparition.

  •  le 18 Octobre 2014 par

    Ce film a beaucoup de qualités : beauté des prises de vues, des personnages sensibles et attachants, un Fabrice Luchini calme et cultivé, une Gemma Arterton fraîche et séduisante, des décors somptueux et une mention spéciale à Elsa Zylberstein parfaite en femme BCBG ... Malheureusement, le rythme du film est assez lent et le scénario n'est pas assez étoffé (manque d'enjeu et de rebondissements). On a l'impression de n'être que des voyeurs à côté de Fabrice Luchini. Au final, le film est plutôt pas mal, mais peut mieux faire.

  •  le 12 Octobre 2014 par

    J'ai beaucoup aimé car c'est un beau film, aussi bien par les prises de vues que par la beauté des acteurs et des musiques. Il y a en effet beaucoup de finesse dans l'évocation des caractéristiques des personnages et le second degré concernant la nourriture est pertinent. Le rythme me semble juste et permet la réflexion et le détachement par rapport à l'histoire ; c'est ce que j'apprécie en voyant un film, qu'il soit un outil de réflexion, et là c'est gagné !

  •  le 08 Octobre 2014 par

    Merveilleux film plein de finesse et de bonne humeur. Les images de la Normandie sont magnifiques et l'ambiance "France profonde" enveloppante à souhait. L'argument, pour ténu qu'il soit, est cependant bien tenu et intéressant. Quant aux acteurs, l'éblouissante Gemma Arterton nous émeut par sa fragilité, Fabrice Luchini est, comme toujours, extraordinaire, unique, vivant, crédible malgré le peu de vraisemblance du personnage. Un excellent moment de divertissement !

  •  le 08 Octobre 2014 par

    Le film s'est révélé tel que je l'attendais après avoir vu la bande-annonce. De beaux paysages, Fabrice Luchini assez sobre, mais insistant un peu trop sur les dangers de la mort aux rats, émouvant en amoureux qui n'ose rien dire.


Lire plus d'avis d'internautes

Les discussions sur le forum a propos de Gemma Bovery



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Gemma Bovery


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .