Titre VO : Frankenstein
Un film de James Whale avec Colin Clive , John Boles , Boris Karloff , Edward Van Sloan , Frederik Kerr
Genre : fantastique - Durée : 1h11 - Année de production : 1931
Date de sortie cinéma : 25 Juin 2008
Distributeur :
Henry Frankenstein et Fritz le bossu deterrent les cadavres des cimetieres pour reconstituer une creature et lui insufler la vie. Tout se passe au mieux mais le cerveau qu'ils lui ont donne appartenait a un assassin particulierement dangereux...
Une bonne adaptation du roman de Mary Shelley avec lequel James Whale prend quelques libertés, ou plutôt laisse quelques éléments de côté, pour se concentrer sur une imagerie inspirée de l'expressioninsme allemand : ainsi, on peut constater un dénuement dans les décors, notamment dans la demeure du docteur Frankenstein, auquel s'ajoute un style baroque dans les formes, éclairées par un clair-obscur que n'aurait pas renié Lang ou Murnau, symboles de la folie de l'apprenti sorcier (comme dit l'accroche de Re-animator, variation sur le même thème : «il se prend pour Dieu, mais Dieu n'aime pas la concurrence»). Les images fortes impriment sur le spectatuer une émotion durable, si bien que tous les Frankenstein suivants (celui de Branagh, par exemple) auront bien du mal à se dépétrer de cette influence. Burton renverra souvent dans ces films à cet Universal monster (le moulin de Sleepy Hollow). Frankenstein, c'est aussi une ode à la tolérance, et la stigmatisation de la peur de l'étranger (appelé aussi racisme) via des séquences magnifiques comme celle qui voit ce grand-père aveugle prendre sous son aile le «monstre», marqué d'abord par sa bonté d'âme. Malgré toutes ces qualités, on peut lui préférer sa suite, La fiancée de Frankenstein, ou même Dracula, comme ce fut le cas à l'époque : Lugosi ou Karloff ? that is the question.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .