Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Fortapàsc

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Fortapàsc

Un film de Marco Risi avec Libero De Rienzo , Michele Riondino , Massimiliano Gallo , Ernesto Mahieux , Salvatore Cantalupo

Genre : Drame - Durée : 1h48 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 05 Janvier 2011

Distributeur :

Marco Risi
Libero De Rienzo
Michele Riondino
Massimiliano Gallo
Proposer un fond d'écran »

Fortapàsc, le film

  • Fortapàsc

    Synopsis

    En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans.Il était journaliste au quotidien "Il Mattino" et avait le défaut de s'informer, de vérifier les nouvelles, d'enquêter sur les faits.Nous le suivons ici dans les quatre derniers mois de sa vie: son dernier été, quand il descendait tous les jours dans l'enfer de Torre Annunziata, règne du boss mafieux Valentino Gionta. A cette période, tout tournait autour des intérêts pour la reconstruction de l'après-tremblement de terre de 1980. Au milieu des "camorristes", des politiciens corrompus, des magistrats craintifs et des carabiniers impuissants, Giancarlo voyait. Il comprenait.Il s'agit du seul journaliste qui ait été tué par la Camorra.

  • Fortapàsc, le journaliste et la mort

    Fortapasc, le filmRéalisé par le fils du grand Dino Risi, Fortapàsc raconte les 4 derniers mois de la vie de Giancarlo Siani, le seul journaliste à jamais avoir été assassiné par la Mafia. Son seul tort ? Avoir un peu trop mis son nez là où il n’aurait pas du, c'est-à-dire dans les affaires louches de la Camorra. Giancarlo ne pensait pas risquer sa vie tant il semble mener ses enquêtes avec insouciance et parfois désinvolture. Il avait juste l’ambition de bien faire son métier dans un pays gangrené par la corruption politique et l’impuissance judiciaire. Au cœur de Torre Annunziata, Siani est un acharné nonchalant, ne se cachant même pas pour venir enquêter sur le territoire de Valentino Gionta, chef mafieux sans scrupules.

    S’il ne faut pas vraiment chercher le moindre relief du côté d’une mise en scène des plus banales – la photographie est particulièrement terne pour ne pas dire laide, l’intérêt du film est finalement de montrer que depuis 1986, les choses n’ont pas forcément beaucoup évolué chez nos voisins transalpins. Car, dans cette affaire comme presque un quart de siècle plus tard, c’est la même catastrophe naturelle et humanitaire, un tremblement de terre, qui est à l’origine d’un immense scandale financier – malversations, pressions et pots-de-vin en tout genre. Si Sabina Guzzanti a en récemment tiré Draquila, un documentaire satirique à charge contre Berlusconi, Marco Risi lui a opté pour prendre du recul et offrir une reconstitution d’époque fidèle et assez linéaire sur les quatre derniers mois de Siani.

    Fortapàsc, le filmFortapàsc ne brille par aucune réelle ambition cinématographique. Le film est un témoignage assez simple et sans fioritures d’une époque où la Mafia semblait toute puissante et pouvant agir en toute impunité – ou presque. Loin des images romantiques de Cosa Nostra, l’organisation criminelle est ici sans foi ni loi, présentée dans toute sa perversité. Malheureusement, Libero De Rienzo est particulièrement falot dans le rôle de Siani et l’ensemble du casting est au diapason, ne permettant pas d’insuffler un véritable souffle de vie à cette sage reconstitution – Ennio Fantastichini, vraiment pénible, en faisant à peine moins que son numéro de père outragé dans Le premier qui l’a dit.

    Eclairage d’une époque finalement mal connu en France, dénonciation de pratiques peu reluisantes, éloge mérité du courage et de la nécessité d’un vrai travail d’investigation journalistique dans une Italie qui en manque cruellement, Fortaspàsc est un petit film politique certes mal fagoté sur la forme mais assez prenant sur le fond.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Libero De RienzoGiancarlo Siani
    Michele RiondinoRico
    Massimiliano GalloValentino Gionta
    Ernesto MahieuxSasà
    Salvatore CantalupoFerrara
    Gigio MorraCarmine Alfieri
    Gianfranco GalloDonnarumma
    Antonio BuonomoLorenzo Nuvoletta
    Ennio FantastichiniMaire Cassano
    Duccio CameriniAngelo Nuvoletta
    Renato CarpentieriAmato Lamberti
    Gianfelice ImparatoJuge d'instance Rosone
    Daniele PecciCapitaine Sensales
    Roberto CalabreseGéomètre
  • Toni LaudadioAntonio Bardellino
    Kyung Mi LeeYu
    Ivano MarescottiGian Lorenzo Branca
    Ettore MassaAntonello Maresca
    Raffaele VassalloCiro
    Mimmo Mignemi
    Marcello MazzarellaEmissaire sicilien
    Salvatore Striano
  • LISTE TECHNIQUE
    Marco Risi
    Valentina LodoviniDaniela
    Maria LauriaInfirmière
    Angela PaganoLocusto
    Nadia Carlomagno
    Gaetano Daniele
    Gianfranco De Rosa
    Marco Risi
    Marco Risi
    Jim Carrington
    Jim Carrington
    Andrea Purgatori
    Marco Onorato
    Sonia Peng
  • Sonia Peng
    Roberto Ricci
    Clelio Benevento
    Ortensia De Francesco
    Gaetano Daniele
    Dino Giarrusso
    Dino Giarrusso
    Miria Germano
    Alberto V. de Rosa
    Stefania Iannella
    Massimo Simonetti
    Stefania Valestro
    Alexis Delage-Toriel
    Clément Rebillat
    Franco Piersanti

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Fortapàsc


Soyez le premier à proposer un avis sur « Fortapàsc »


Les discussions sur le forum a propos de Fortapàsc



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Fortapàsc


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .