Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Forces spéciales

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Forces spéciales

Un film de Stephane Rybojad avec Djimon Hounsou , Benoît Magimel , Denis Ménochet , Raphaël Personnaz , Alain Figlarz

Genre : Drame - Durée : 1h47 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 02 Novembre 2011

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Stephane Rybojad
Djimon Hounsou
Djimon Hounsou
Benoît Magimel
Denis Ménochet
Proposer un fond d'écran »

Forces spéciales, le film

  • Forces spéciales

    Synopsis

    Otage des Talibans, le Grand reporter Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d'élite des forces spéciales. Une traque impitoyable s'engage alors dans les zones tribales du Pakistan. Dans ce milieu hostile et face à l'acharnement des talibans, des liens affectifs violents et intimes se nouent entre cette femme de caractère et ces hommes, qui au péril de leurs vies, ont le devoir de la ramener vivante.

  • Forces Spéciales pour un film qui ne l’est pas du tout…

    Diane Kruger dans Forces Spéciales« J'ai besoin d'un coup de pouce de la part de ceux qui ont pu déjà voir le film. On se fait massacrer par la presse. C'est mon premier film et j'accepte les critiques, mais là ils vont un peu trop loin. On nous critique dans les grandes lignes d'avoir fait un film de propagande.  J'ai juste voulu faire un film d'aventure sur un sujet qui le mérite. Merci pour votre soutien ». Faut-il vraiment parler de Forces Spéciales quand on lit, signé par son réalisateur Stéphane Rybojad, un tel message sur le plus célèbre des réseaux sociaux ? Surtout que, pour une fois, la critique est unanime : Forces Spéciales est mauvais. Non pas parce que c’est un film de propagande contrairement à ce que pense son réalisateur mais simplement parce qu’il est mal écrit, mal réalisé, mal dialogué et mal monté. Rien que ça ! Qu’il fasse l’apologie de cette branche très secrète de l’armée française, pourquoi pas, les Américains sont bien spécialistes de ce genre de film de guerre très patriotique. Mais encore faut-il, avant de venir pleurer sur le triste sort réservé à son film, être conscient de ses innombrables lacunes. Apparemment, Stéphane Rybojad en est incapable et préfère livrer à la vindicte populaire le critique qui n’a forcément rien compris à son film d’aventure...

    Le film raconte l’histoire d’une unité de Forces Spéciales – quelle surprise ! - partie en Afghanistan délivrer Elsa Casanova, grand reporter otage des talibans. Avec un budget conséquent (10 millions d’euros soit à peine moins que celui du multi-oscarisés Démineurs), réalisé par un spécialiste du documentaire télé (Rybojad en avait d’ailleurs réalisé un en 2005 consacré aux … forces spéciales !) et disposant d’un casting clinquant (Diane Kruger, Benoit Magimel, Djimon Hounsou, Denis Ménochet, Raphaël Personnaz, Tchéky Karyo,…), on pouvait espérer un résultat honorable dans la lignée de L’Assaut qui relatait de façon certes maladroite mais plutôt efficace la prise d’otage d’un avion d’Air France.

    Forces Spéciales, le filmSauf que très rapidement, on se rend compte que quelque chose cloche sérieusement dans Forces Spéciales. Car, en plus de se prendre dramatiquement au sérieux, le film n’est ni fait ni à faire, offrant un exemple embarrassant de tous les pièges à éviter pour ne pas sombrer dans un manichéisme effrayant. Clip à la gloire de l’armée française sans aucun recul sur le bien fondé ou non de l’action militaire en tant que telle (même la journaliste va succomber à une espèce syndrome de Stockholm inversé avec histoire d’amour improbable et changer d’avis du tout au tout devant le courage et l’humanité de ces soldats venus la sauver), Forces Spéciales est un ratage dans les grandes largeurs. Le montage est catastrophique – pour faire la transition d’une scène à l’autre, Rybojad ne connait que … le fondu au noir –, les dialogues improbables – que ce soit dans l’humour lourd ou dans l’émotion bien pathos-, les rebondissements incohérents et la musique en décalage permanent – c’est bien simple, il n’y a pas une scène où la musique semble adaptée à la situation.

    Pas grand-chose à sauver de ce naufrage, donc. Si vous voulez un film de guerre politique, un seul conseil : attendez plutôt L’ordre et la morale de Kassovitz, meilleur à tous égards que ce nanar improbable…

    Emmanuel Pujol


     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Djimon HounsouKovax
    Benoît MagimelTic Tac
    Denis MénochetLucas
    Raphaël PersonnazElias
    Alain FiglarzVictor
    Alain AlivonMarius
    Mehdi NebbouAmin
    Raz DeganAhmed Zaief
    Tchéky KaryoAmiral Guezennec
  • LISTE TECHNIQUE
    Stephane Rybojad
    Diane KrugerElsa
    Isabelle VitariLisa
    Stephane Rybojad
    Michael Cooper
    Stephane Rybojad
    Stephane Rybojad
    Michael Cooper
    Juliette Ménager
    Céline El Mazouzi
    Hugues Espinasse
    Georges Demetreau
    Stephane Rybojad
    Flore Masson
  • Marie Maurin
    David Jankowski
    Arnaud Lavaleix
    Christophe Jutz
    Emmanuel Collomp
    Sonia Cascino
    Benoît Hery
    Erwan Pecher
    Cyril Holtz
    Laurent Renard
    Leslie Ricci
    Xavier Berthelot

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Forces spéciales


Soyez le premier à proposer un avis sur « Forces spéciales »


Les discussions sur le forum a propos de Forces spéciales



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Forces spéciales


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .