Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Fin de concession

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Fin de concession

Un film de Pierre Carles avec Jean-Marie Cavada , Jacques Chancel , Jean-Pierre Elkabbach , Etienne Mougeotte , Bernard Tapie

Genre : documentaire - Durée : 2h11 - Année de production : 2009

Date de sortie cinéma : 27 Octobre 2010

Distributeur :

Pierre Carles
Jean-Marie Cavada
Jacques Chancel
Jean-Pierre Elkabbach
Proposer un fond d'écran »

Fin de concession, le film

  • Fin de concession

    Synopsis

    Pourquoi n'y a t-il jamais eu à la télévision française de film sur un président de la République en exercice ? Dix ans après un premier film de critique des médias - Pas vu pas pris - Pierre Carles, alias " Carlos Pedro ", et ses comparses reprennent du service.
    Point de départ de leur enquête, l'absence de reportages, de documentaires ou de téléfilms sur TF1, de sa privatisation en 1987 jusqu'à l'avènement de de Nicolas Sarkozy en 2007 grâce à ses liens privilégiés avec Bouygues. Ils repartent interpeller ceux qui ont dirigé la télévision française ces 30 dernières années. Avec l'intention de ne pas s'en laisser compter, de ne pas leur laisser raconter n'importe quoi et en s'interrogeant sur les raisons profondes pour lesquelles ces grands fauves du PAF s'accrochent au pouvoir.

  • Fin de concession, quand Pierre Carles s'auto-parodie...

    Fin de ConcessionPierre Carles est un trublion, un vrai. Viré de la télé à d'innombrables reprises pour ne pas avoir caressé le microcosme des média dans le sens du poil, auteur de nombreux documentaires indépendants réalisés avec des bouts de ficelles et prenant toujours à bras le corps des sujets quasi-tabous dans notre société actuelle, le voici de retour avec son cheval de bataille préféré, la critique des média. Après Pas vu, pas pris et Enfin pris?, il s'attaque cette fois à TF1 et en particulier au fait que la concession allouée à la chaine privée de Martin Bouygues soit automatiquement reconduit. Le vrai problème du film, c'est que le réalisateur semble avoir perdu de son mordant. L'avantage, c'est qu'il s'en rend compte et analyse cette baisse d'inspiration avec humour et distance. Cela donne bien sur un documentaire très bancal, à la fois vrai dénonciation de pratiques magouilleuses entre amis et, quand Carlos Pedro (pseudonyme espagnol à peine masqué que Pierre Carles utilise pour approcher des gens qui ne le connaissent que trop bien) n'arrive pas à ses fins, il masque cette carence soit par des images d'archive soit par de l'agit-prop malheureusement assez vaine et parfois gratuitement cruelle. Il a au moins le mérite de le reconnaître et de s'amuser de ces propres dérives.

    Fin de ConcessionFin de concession avait certes crée le buzz avec deux vidéos montrant Arnaud de Montebourg et  Jean-Luc Mélenchon tenant des propos peu amènes qui sur TF1 qui sur Pujadas. Mais le film et ses 2h11 – long, très long même quand on a pas véritablement assez de matière brute et potentiellement explosive – ne contient finalement que trop peu de révélations. Que TF1 ait menti sur son programme de « mieux disant  culturel » lors de l'attribution du canal hertzien est un fait incontestable, la répétition des auditions devant le CSA et le passage devant le conseil sont ironiquement terrifiants, Bernard Tapie étant à l'époque décidément un roublard hors-pair. Par contre, les gesticulations de Pierre Carles contre Mougeotte ou contre Pujadas ne sont pas particulièrement réussis, ni véritablement éclairantes ni efficaces dans la dénonciation (le traitement de l'action mené contre le scooter du présentateur du journal de 20h de France 2 est assez édifiant sur la façon de présenter les informations dans certains médias, la transformant en agression contre Pujadas!)

    L'ensemble est tout de même assez révélateur des petits arrangements entre personnes qui, par trop se côtoyer, finissent par franchir allègrement la ligne jaune de la déontologie et d'oublier aussi bien leur devoir de réserve que leur conscience professionnelle... Où quand démagogie et ambition font bon ménage pour mieux endormir la vigilance des masses. Rien de nouveau sous le soleil certes mais des piqures de rappel ne sont jamais inutiles, celle de ce véritable Michael Moore à la française ne l'est donc pas non plus. Et Fin de concession réserve quelques moments assez jouissifs, de la ribambelles d'excuses improbables de Jacques Chancel à la séduction roublarde d'Elise Lucet à laquelle succombe très facilement Pierre Carles.

    Au final, on sort tout de même du film en ayant une volonté d'être plus vigilant par rapport à ce que peuvent raconter les grands médias traditionnels, tiraillés entre devoir d'informer, accointances gênante avec le pouvoir en place (notamment pour garder son fauteuil bien chaud) et intérêts économiques (il est toujours ennuyeux de critiquer une entreprise qui pourrait être un annonceur potentiel, n'est ce pas?). Fin de concession, fini de rire.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean-Marie CavadaLui-même
    Jacques ChancelLui-même
    Jean-Pierre ElkabbachLui-même
    Etienne MougeotteLui-même
    Bernard TapieLui-même
    Charles VilleneuveLui-même
    Franz-Olivier GiesbertLui-même
    David PujadasLui-même
    Arnaud MontebourgLui-même
    Jean-Luc MélenchonLui-même
  • LISTE TECHNIQUE
    Pierre Carles
    Michèle CottaElle-même
    Elise LucetElle-même
    Christine OckrentLui-même
    Audrey PulvarElle-même
    Annie Gonzalez
    Bernard Sasia
    Gilles Bour
    Armelle Mahé
    Marie-Pierre Thomat
    Pascal Blondela
    Pierre Carles
    Jean-Baptiste Haehl
    Matthieu Parmentier
  • David Rit
    Damien Doignot
    Fabrice Ferrari
    Anne Fribourg
    Philippe Lespinasse
    George M.
    Eric M.
    Pascal Boucher
    Eric Biesse
    Olivier Azam
    Gonzalo Arijon
    Boris Perrin
    Ludovic Raynaud
    Jean-Marc S.
    Véronique Rossignol
  • David Rit
    Chloé Lorenzi
    Audrey Grimaud

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Fin de concession


Soyez le premier à proposer un avis sur « Fin de concession »


Les discussions sur le forum a propos de Fin de concession



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Fin de concession


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .