Titre VO : Fast Five
Un film de Justin Lin avec Vin Diesel , Paul Walker , The Rock , Tyrese Gibson , Sung Kang
Genre : Action - Durée : 2h10 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 04 Mai 2011
Distributeur :
Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais loupé sa cible. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Hobbs réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui.
Ami des grosses cylindrées, des bimbos à mini-shorts et des beaux gosses boydbuildés, réjouis toi, Fast and Furious est de retour pour le 5eme épisode de la franchise... Après avoir fait vrombir les moteurs à Los Angeles, Miami, Tokyo et au Mexique, ce sont cette fois les rues de Rio de Janeiro (j'ai l'impression de me répéter mais décidément la mégalopole brésilienne est à l'honneur au cinéma en 2011 et à chaque fois dans un style de film très différent) qui vont voir déferler les fous du volant et leurs bolides rutilants.
Et il faut bien avouer que cet opus fait mieux que simplement respecter le cahier des charges d'un film d'action sous testostérone, délivrant son lot de scènes d'action choc, presque à l'ancienne – c'est à dire sans (trop de) trucages numériques – et d'une lisibilité rare: d'une hallucinante scène de vol de voitures à bord d'un train lancé à pleine vitesse à une course-poursuite incroyable dans les rues de Rio qui fait probablement autant de dégâts que celle restée fameuse dans les Blues Brothers en passant par une fusillade effrénée dans les ruelles des favelas, elles sont toutes de vrais moments de bravoure. Bien sur, les moments d'émotion sont moins bien maitrisés, les couplets sur l'importance de la famille sonnant même bien creux et niais mais, soyons honnête, on n'attend pas non plus d'un Fast and Furious une réflexion très poussée et le film a au moins le mérite de ne jamais se prendre bien au sérieux...
Il faut croire que Justin Lin, qui a pris en main la saga depuis le 3eme épisode, commence enfin à maitriser la machinerie d'une telle production. Ou bien est-ce le retour de tous les personnages emblématiques de la série dans un film de braquage, une sorte de remake de Ocean's Eleven boosté à l'adrénaline qui permet à ce Fast 5 d'être le meilleur de la série? Et que dire de l'idée assez géniale de faire s'affronter deux des actions héros les plus musclés d'Hollywood, à savoir Vin Diesel à la voix toujours aussi caverneuse et à la cool attitude imperturbable en proie et Dwayne Johnson en flic impitoyable? Leur combat mano-à -mano vaut le détour. Comme le dit Ludacris qui a assisté au tournage de la scène, c'est un peu la rencontre entre Godzilla et King Kong!
Fast 5 fonctionne donc parfaitement et offre ce qu'il promet – ce qui est déjà beaucoup -, à savoir un vrai plaisir coupable globalement assez con mais toujours fun qui ravira les sales gosses amateurs de belles voitures et de jolies filles – quoique, même si les belles plantes sont belles et bien présentes (Jordana Brewster, Gal Gadot, Elsa Pataky), leur sex-appeal est plutôt discrètement mise en avant. Et la scène post-générique indique clairement que la saga est loin d'être finie... Alors, faites chauffer les moteurs, c'est reparti pour un tour...
Emmanuel Pujol
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .