Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Fair Game

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Fair Game

Un film de Doug Liman avec Sean Penn , Bruce McGill , Michael Kelly , Ty Burrell , David Denman

Genre : thriller - Durée : 1h46 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 03 Novembre 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Doug Liman
Sean Penn
Sean Penn
Bruce McGill
Michael Kelly
Michael Kelly
Proposer un fond d'écran »

Fair Game, le film

  • Fair Game

    Synopsis

    Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l'existence potentielle d'armes de destruction massive en Iraq.
    Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d'apporter les preuves d'une supposée vente d'uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l'administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington.
    Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l'étranger en danger de mort, Valerie voit s'effondrer sa carrière et sa vie privée.
    Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.

  • Fair Game, jeu peu équitable pour film politique mineur

    A moins que vous ne viviez dans une grotte en Afghanistan (et encore, c’est un mauvais exemple, même les talibans doivent savoir ça !) depuis un septennat, vous n’ignorez pas que George W. Bush – le vilain - a menti sur la présence d’armes de destruction massive en Irak. A la rigueur, seuls quelques irréductibles fanas de Fox News peuvent prétendre le contraire. Et si vous êtes un tant soit peu fan de cinéma – vous devez l’être puisque vous êtes sur ce site fort bien nommé ! – vous avez déjà du remarquer qu’ Hollywood s’est attaqué à ce sujet depuis déjà quelque temps, le dernier exemple en date étant le Green Zone de Paul Greengrass au printemps dernier. Coïncidence amusante, c’est le même Paul Greengrass qui avait succédé à Doug Liman, réalisateur de Fair Game (précision pour ceux qui ne suivraient pas, on ne sait jamais), aux commandes de la trilogie Bourne après La mémoire dans la peau.

    Fair Game : Noami WattsA ce point-là de la critique, vous vous dites (presque déçu, ne le niez pas) que non, Fair Game n’est pas un remake du nanar d’Andrew Sipes pour ce qui restera la seule – ouf ! - expérience d’actrice de Cindy Crawford. Le Fair Game 2010 est un thriller politique tirée d’une histoire vraie comme en raffolent tant les américains et dont le personnage central, Valerie Plame (Naomi Watts, très bien mais quand ne l’est elle pas ?) est une publicité vivante pour le recrutement de la CIA. Aussi brillante que sexy, elle ment à ses proches depuis des années, se faisant passer pour une consultante énergétique alors qu’elle est une James Bond en jupon, écumant le Moyen-Orient afin de trouver des informateurs fiables. Sa carrière s’arrêtera brutalement le 13 juillet 2003 quand à la suite d’un article à charge contre l’administration Bush publié par son diplomate de mari, un (vilain !) collaborateur de Dick Cheney, Lewis Libby – un vrai nom de méchant, du genre à qui on ne peut vraiment pas faire confiance… - décide de faire sauter sa couverture en laissant sciemment fuiter son identité dans la presse.

    Fair Game : Sean PennVoilà, voilà. Vous savez tout du film. C’est tout ? Ben oui c’est tout ! L’histoire de cette femme est pourtant édifiante mais le film sent trop le réchauffé pour véritablement passionner. Il donne une impression de déjà-vu sans en plus jamais arriver à la cheville des classiques d’un genre très prisé dans les années 70 mais dont les Américains semblent avoir perdu la recette, le thriller politique. La faute aussi à un Doug Liman décidément très paresseux et dont la caméra manque et d’ampleur et de peps. Mais que pouvait-on véritablement attendre d’un réalisateur plutôt habitué au pur (et passablement mauvais) pop corn movies comme Mr & Mrs Smith and Jumper (exemple parfait du film au pitch plutôt sympa mais au traitement complètement raté). Même Sean Penn a l’air de s’ennuyer, semblant s’être engagé dans les projets plus à des fins politiques – il ne rate pas une occasion de taper sur l’administration Bush et ses mensonges – que pour de réelles raisons artistiques. Le pan le plus intéressant du film est le combat de ces deux êtres contre la férocité des médias américains qui les présentent comme des traitres, injustement jetés en pâture à la vindicte populaire. Ce faisant, c’est l’équilibre même de ce couple qui s’en trouvera menacée. Quand le film se recentre sur l’intime et la cellule familiale, il devient enfin un peu plus touchant et prenant. Fair Game n’est pas nul, il est juste insipide et plat.

    Au moins, Fair Game parvient-il à ses fins avec à une démonstration à la limite de l’absurde assez amusante : il n'y pas grand-chose de plus à voir à l’écran que de menace nucléaire en Irak. Pour ceux qui ne le savaient pas, ca sera toujours ça de pris. Pour les autres, heureusement, il y a d’autres films qui sortent en salles ce mercredi !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Sean PennJoseph Wilson
    Bruce McGillJim Pavitt
    Michael KellyJack
    Ty BurrellFred
    David DenmanDave
    Geoffrey CantorAri Fleischer
    Tim GriffinPaul
    Kristoffer Ryan WintersJoe Turner
    Khaled NabawyHamed
    Anand TiwariHafiz
    Philipp KarnerWalter
    Sunil MalhotraAli
    Kevin MakelyJoseph
    Quinn BroggyTrevor Wilson
  • Iris BahrAgent de la CPD
    Sam ShepardSam Plame
    Satya BhabhaJason Neal
    Noah EmmerichBill
    David AndrewsLewis Libby
    Remy AuberjonoisScientifique nerveux
    Sean Patrick ReillyAgent Flynn
    David WarshofskyPeter
    Louis Ozawa ChangchienScientifique nerveux
    Norbert Leo ButzSteve
    Chet GrissomDirecteur Opérations CIA
    Jesse DalyEtudiant
    Sean MahonAnalyste chauvin
    Harry L. SeddonChef Paparazzo
    Byron UtleyAmi de travail de Joseph
  • James MoyeReporter #1
    Marshall FactoraInvité Ambassade de Turquie
  • LISTE TECHNIQUE
    Doug Liman
    Naomi WattsValerie Plame Wilson
    Brooke SmithDiana
    Ashley GerasimovichSamantha Wilson
    Liraz CharhiZahraa
    Deidre GoodwinJournaliste
    Anastasia BarzeeAnn
    Tricia MunfordCathie Martin
    Rebekah PaltrowDiplomate israélienne
    Judy MaierReporter #2
    Rachel KonstantinVoisine de palier de Virginie Plame
    Gerry Robert Byrne
    Kim H. Winther
    Sean Gesell
  • David Sigal
    Janet Zucker
    Valerie Plame Wilson
    Joseph Wilson
    Jez Butterworth
    John Butterworth
    Doug Liman
    Jess Gonchor
    Christopher Tellefsen
    Cindy Evans (1)
    Sara Parks
    Kim H. Winther
    Kevin Bird
    Yanal Kassay
    Joseph Aspromonti
  • Joseph Middleton
    Jean-Pierre Vincent
    Sophie Saleyron
    Florence Debarbat
    John Powell
    Julianne Jordan

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Fair Game


Soyez le premier à proposer un avis sur « Fair Game »


Les discussions sur le forum a propos de Fair Game



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Fair Game


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .