Titre VO : How Do You Know
Un film de James L. Brooks avec Owen Wilson , Paul Rudd , Jack Nicholson , Mark Linn-Baker , Lenny Venito
Genre : Comédie - Durée : 1h56 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 26 Janvier 2011
Distributeur :
Un triangle amoureux : un homme d'affaires et un joueur de baseball professionnel s'opposent pour gagner le coeur d'une jeune femme...
James L. Brooks n’est pourtant pas le premier venu : entres autre, oscarisé pour Tendres Passions (bon, OK c’était il y a 26 ans !), auteur et producteur des cultes Simpsons, le réalisateur de 70 ans a une belle carrière derrière lui. Alors, comment expliquer ce comment savoir, comédie romantique poussive et mal écrite qui semble confirmer une terrible perte de vitesse pour son auteur ?
Il faut croire que les américains ont perdu la recette magique pour faire de bonnes comédies romantiques, le genre produisant depuis des années des navets à tour de bras qui se retrouvent bien plus souvent nominés aux Razzies qu’en tête du box office ! Et ce n’est pas cette nouvelle tentative qui va redorer le blason d’un genre décidément en perdition. L’histoire de Lisa, star déchue du softball, déclinaison féminine du base-ball – au passage, existe-t-il un seul bon film ayant pour trame de fond ce sport ? J’ai beau chercher, je ne vois pas ! – dont le cœur balance entre un champion de base-ball (décidément, on tourne en rond) benêt et nombriliste mais plein de bonnes volontés et un businessman fils à papa honnête et attachant mais mou et maladroit n’arrive jamais à passionner le spectateur : dialogues lourdauds qui tirent à la ligne, rythme incertain avec situations répétitives (2h de film, c’est long quand il ne se passe rien ou presque), acteurs inégaux – si Paul Rudd a un charme désuet et Owen Wilson est un abruti plus vrai que nature, Reese Witherspoon en fait des tonnes et Jack Nicholson s’auto-parodie jusqu’à l’excès -,…
Les personnages ne sont même pas attachants, Lisa est une trentenaire qui ne sait pas ce qu’elle veut, George est un pleurnichard pour lequel il est bien difficile d’éprouver de l’empathie, Matty est un égocentrique qui pense que l’argent peut acheter les sentiments, Charles est un escroc sans scrupules et sans nuances,… Bref, comment s’intéresser à des caractères stéréotypés qui vont agir exactement comme on s’y attend : tout est balisé dans le scénario, aucune surprise ou élément un peu original ne viendra déranger le confort du spectateur qui pourra somnoler tranquillement devant ce film terriblement mou et paresseux.
Comment savoir…ce qu’est une bonne comédie romantique ? Surement pas en regardant cette vaine tentative qui manque autant d’âme que de souffle. Il ne vous reste plus qu’à vous replonger dans un âge d’or bel et bien révolu, quand Hollywood savait encore si bien produire des comédies romantiques charmantes, légères, enjouées, drôles et brillantes – et ça commence à sacrément dater !
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .