Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Everyone Else

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Alle anderen

Un film de Maren Ade avec Lars Eidinger , Hans-Jochen Wagner , Atef Vogel , Claudio Melis

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h59 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 08 Décembre 2010

Distributeur :

Maren Ade
Lars Eidinger
Hans-Jochen Wagner
Atef Vogel
Proposer un fond d'écran »

Everyone Else, le film

  • Everyone Else

    Synopsis

    En vacances sur la côte méditerranéenne, un couple en apparence heureux va devoir faire face à ses problèmes alors qu'il rencontre un autre couple.

  • Everyone Else, autopsie d'un couple...

    Everyone Else, le filmQu'est ce qui fait que deux êtres décident de faire un bout de chemin ensemble? Qu'est ce qui fait l'essence d'un couple? Qu'est ce que le sentiment amoureux? Peut-on mal aimer ou aimer pour les mauvaises raisons? Autant de questions que Chris et Gitti, la trentaine resplendissante, semblent ne s'être jamais véritablement posés et qui, lors d'une rencontre fortuite pendant des vacances en Sardaigne, loin de leur Allemagne quotidienne, vont soudain leur exploser au visage.

    Gitti est insouciante, franche au risque de choquer ceux qui ne la connaissent pas. Chris est plus effacé, plus mature face à cette fille à la parole libre et à l'exubérance assumée. Que font-ils ensemble? Ils s'aiment... a priori. Mais pourtant ils ne s'engagent pas: pas de mariage, pas d'enfant en vue, juste la vie qui passe sans qu'on s'en rende compte. Face à eux, une soeur et ses deux enfants, un couple d'amis dont le mari est un architecte beaucoup plus en vue que Chris et sa femme tout juste enceinte. Une pression sociale, donc, insidieuse, muette mais présente, tapie.

    Peu à peu, le doute s'installe. Gitti a de l'ambition pour Chris. Chris semble se fatiguer des crises et du franc parler de Gitti! Et si ils s'étaient trompés? Si ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre? Sont-ils prêts à abandonner ce qu'ils sont pour leur couple? Son-ils heureux? Et après tout, c'est quoi le bonheur? Ces questions aussi essentielles qu'existentielles, la jeune réalisatrice Maren Ade les pose de façon presque chirurgicale aux spectateurs de son 2eme long métrage récompensé par deux ours d'argent au festival de Berlin 2009: le Grand Prix du Jury et celui de la meilleure actrice pour Birgit Minichmayr. Et c'est peu de dire que l'actrice autrichienne, vue l'an dernier dans le Ruban Blanc et Bienvenue à Cadavre-Les-Bains (NDLR: un des coups de coeur de la rédaction), livre une composition étonnante rendant Gitti profondément humaine, à la fois exaspérante et attachante. A côté d'elle, Lars Eidinger semble presque falot dans un rôle il est vrai plus ingrat car Chris est plus effacé, plus en retrait.

    Everyone Else, le filmLes histoires d'amour finissent mal en général. Ce n'est pas un scoop. Mais cette dé construction du couple, cette lente séparation presque inéluctable qui éloigne lentement mais surement deux amoureux qui pensaient leur couple à part, à l'abri de l'ennui du quotidien, différent des autres, de ceux qui se séparent sans se battre, est un constat d'échec assez terrible et qui peut laisser KO quiconque a déjà vécu un tel déchirement. Ce n'est la faute de personne, c'est juste la vie. Et la réalisatrice a le talent de filmer cette réalité sans pathos, sans soulignement excessif. Elle pose sa caméra, limitant les mouvements intempestifs, elle laisse les personnages se mouvoir dans le cadre et vivre, simplement vivre. Elle ne fait que constater, elle pose un oeil froid, presque minimaliste mais toujours intense, sur ce délitement, toujours inattendu pour ceux qui le vivent et pourtant terriblement, pathétiquement banal. Personne n'en mourra, tout le monde en souffrira et pourtant, tout recommencera... Everyone else, le titre illustre bien le propos pessimiste et très contemporain du film: même si l'on se croit différent des autres, on finit toujours comme les autres, seul! Déprimant? Certes. Mais qui croit encore aux contes de fée en l'an 2010?

    Emmanuel Pujol

    PS: Si Everyone Else ne vous a pas suffi, le film roumain Mardi après Noël aussi en salles cette semaine en rajoute une couche sur la difficulté de la vie en couple. Déchirant et poignant, ce drame de la vie conjugale présente un triangle amoureux classique mais sans issue entre un homme, sa femme et sa maitresse, dentiste de la fille du couple. Filmé au scalpel, a coup de longs plans séquences (très film de Festival), Mardi après Noël diffuse une tristesse d'une intensité rare et une amertume sans aucun jugement de valeur qui marque profondément. Radu Muntean et Maren Ade deux cinéastes avec une vision assez proche, tragique et sans concession, des relations amoureuses dans notre société moderne...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Lars EidingerChris
    Hans-Jochen WagnerHans
    Atef VogelPeter
    Claudio MelisL'homme dans la voiture
  • LISTE TECHNIQUE
    Maren Ade
    Birgit MinichmayrGitti
    Nicole MarischkaSana
    Mira ParteckeUne touriste
    Paula HartmannRebecca
    Carina N. WieseLa soeur de Chris
    Laura ZeddaBébé
    Janine Jackowski
    Maren Ade
    Nina Haun
    Silke Fischer
    Bernhard Wiesner
    Daniel Iribarren
    Christian Richter
  • Florian Beck
    Bettina Colmsee
    Petra Misovic
    Oliver Göbel
    Tobias Peper
    Sebastian Tesch
    Daniel Weis
    Matthias Ganghofer
    Angie Pokorni
    Volko Kamensky
    Jörg Kidrowski
    Monika Münnich
    Matthias Schwab
    Roman Volkholz
    Jörg Gönner
  • Alexander von Wasielewski
    Bernhard Keller
    Heike Parplies
    Gitti Fuchs
    Magali Montet

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Everyone Else


Soyez le premier à proposer un avis sur « Everyone Else »


Les discussions sur le forum a propos de Everyone Else



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Everyone Else


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .