Titre VO : Evan Almighty
Un film de Tom Shadyac avec Steve Carell , Morgan Freeman , John Goodman , David Barrera , Jeremiah Birkett
Genre : comédie - Durée : 1h36 - Année de production : 2007
Date de sortie cinéma : 15 Août 2007
Distributeur :
Approché par Dieu en personne, le présentateur télé Evan Baxter se lance dans la construction d'une arche, en vue d'un déluge imminent...
On reprend les mêmes et on recommence, Tom Shadyac fort de son premier succès qu'était Bruce tout puissant n'échappe pas à la règle des séquelles. Mais loin de prendre le risque d'inover, il nous ressert donc une revisite de son premier film. Exit le grimaçant Jim Carrey et bonjour Steve Carell, nouvel acteur comique américain, qui a beaucoup de talent. On reprend Morgan Freeman en Dieu blagueur et on nous ressert les bons sentiments et les morales habituelles. Un film comique tout à fait classique, qui enchaine les gags qui vous font sourire, mais le tout a du mal à décoller. On reste tout de même dans de la comédie de base, épaulé par un déluge d'effets spéciaux dernier cri, et la présence certes un peu terne d'un John Goodman. Reste les plans des animaux et les éternels gags liés à nos amis les bêtes. Bref un bon film à regarder en famille, qui fera rire les petits et sourire les grands.
Steve Carell est un acteur à la mode depuis le succès de « Little miss Susnshine ». Il était dans la logique des choses qu’il succède à Jim Carrey dans le rôle du Saint-Père. Il incarne Evan, un député de la Big Apple à qui Dieu confie une mission biblique : construire une arche pour sauver les animaux d’un déluge qui va toucher la région. « Evan tout-puissant », comédie la plus chère de toute l’histoire du cinéma, réunit a priori tous les ingrédients d’un succès annoncé : de l’humour, un discours engagé. Malheureusement, la réflexion sur la foi est de trop et alourdit ce divertissement familial qui ne remplit qu’épisodiquement sa mission : faire rire. La machine ne démarre jamais véritablement et on se barbe franchement devant ce blockbuster qui peine logiquement au box-office…
En une scène de Bruce tout-puissant, un inconnu nommé Steve Carell parvenait à voler la vedette à Jim Carrey, dans le rôle d'un présentateur se mettant soudain à balbutier. Avec toujours beaucoup de suite dans les idées, Tom Shadyac et Steve Oedekerk se sont dit qu'une sorte de spin-off autour de son personnage d'Evan Baxter serait un carton assuré. Raté. Budget titanesque, box-office miteux : Evan tout-puissant souffre de la mégalomanie paresseuse des deux congénères. Très ambitieux sur le papier, le film n'est finalement qu'une bête chronique outrageusement religieuse, une comédie dont chaque gag aurait été remplacé par une phrase de l'Évangile. Ce n'est pas l'échec des situations comiques qui navre, mais bel et bien l'absence total d'humour. Contre ce film tout plat, on aurait volontiers échangé une pelletée de gags ratés et de répliques foireuses. Mais non : trop concentré sur son projet pharaonique (l'air de rien, il s'agit de l'une des comédies les plus chères de l'histoire), Tom Shadyac oublie totalement qu'il a un public à régaler. Dans ces conditions, Steve Carell fait ce qu'il peut, mais ses grimaces outrancières ne sont que peu de chose. Trop sérieux dans le rôle d'un Noé new-age, désespéré et moqué par tous, il rendrait presque Evan tout-puissant complètement déprimant. C'est de toute façon le cas : plombé par un prosélytisme catho pour le moins insupportable, le film finit par mêler l'ennui et l'agacement. On attendait au minimum un divertissement sympathique : c'est à une initiation au cathéchisme qu'on assiste.
Le premier était bien réussi, surtout grace à Jim Carrey qui est toujours hilarant. Le second est différent car il n'y a plus Jim (le roi de la grimace), il est remplacé par Evan qui lui n'aura pas les pouvoirs de Dieu mais qui sera chargé de construire une arche... Ceci limite la possibilité de faire des gags... Mais le film est une réussite quand même, on passe un excellent moment, les effets spéciaux sont très réussis, et belle morale. Ils ont su faire du neuf, en évitant de refaire un Bruce tout puissant 2... Un bon film à voir en famille!
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .