Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Estomago

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Estómago

Un film de Marcos Jorge avec João Miguel , Babu Santana , Paulo Miklos , Carlo Briani , Zeca Cenovicz

Genre : drame - Durée : 1h52 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 19 Mai 2010

Distributeur :

Marcos Jorge
João Miguel
Babu Santana
Paulo Miklos
Proposer un fond d'écran »

Estomago, le film

  • Estomago

    Synopsis

    Depuis qu'il a débarqué en ville, Nonato cuisine. Petit à petit il a appris à survivre dans cette société où cohabitent ceux qui mangent et ceux qui sont mangés. Et lorsqu'il peut enfin prendre part au destin, nul mieux que lui ne sait quel est le meilleur morceau...

  • Estomago, excellente cuisine brésilienne à consommer sans modération

    Estomago, le filmManger ou être mangé ? Éternelle question qui touche tous les maillons de la chaine alimentaire et au sommet de laquelle trône l’homme. Mais quel plus grand prédateur pour l’homme que lui-même avec son ambition, sa jalousie et sa soif de reconnaissance ? L’amour, le pouvoir et la cuisine constituent le triptyque incontournable et infernal sur lequel se base la fable truculente que propose le réalisateur brésilien Marcos Jorge. Il la fait débuter sur un gros plan de la bouche de Raimundo Nonato, un loser magnifique qui n’a pour lui – mais c’est déjà beaucoup – qu’une maestria culinaire hors norme, et qu’il achève sur une vue des fesses de son anti-héros, métaphore évidente du long-métrage vu comme une digestion de 90 minutes.

    Marcos Jorge mène deux récits en parallèle : le premier présente l’ascension de Raimundo, débarquant en ville venu de nulle part et sans un sou. Après avoir régalé les clients – dont une prostituée affamée dans tous les sens du terme - d’une immonde gargote avec ses coxinhas, il se fait embaucher par Giovanni, patron débonnaire et passionné d’un restaurant italien réputé qui va lui apprendre les secrets artistiques de la cuisine. L’autre histoire débute quand Raimundo arrive en prison et qu’il va devoir se faire une place dans la hiérarchie très structurée de sa cellule qu’il partage avec des personnages hauts en couleur – au premier lieu desquels Bujiu qui règne en maitre incontesté des 25m² dans lesquels s’entassent 6 détenus. Il est très vite évident que les deux histoires vont fatalement se rejoindre, la 1ere en flashbacks successifs menant à la 2nde.

    Estomago, le filmEt le réalisateur a suffisamment le sens du rythme, ménageant rebondissements malins et construction maitrisée de ses deux histoires, pour que le spectateur prenne un plaisir non feint à suivre le destin de Raimundo le cuisinier, parti de rien mais qui veut lui aussi sa part du gâteau. Marcos Jorge a aussi la chance de pouvoir compter sur un excellent casting : Joao Miguel prête sa nonchalance et son air d’abruti heureux qui fait tout sans avoir l’air d’y toucher à Raimundo, Carlo Briani est un Giovanni charmeur et manipulateur et Fabiula Nascimento en pute friande de bonne chaire a de faux airs d’Andréa Ferrol dans La Grande Bouffe.

    La question que pose le film est bien de savoir pourquoi croquer et déguster ne seraient réservés qu’aux forts, aux riches et aux puissants – surtout que qui mieux que le cuisinier maitrise les différents ingrédients de la recette du plaisir gustatif ? Voilà un film qui porte bien son nom, un manifeste politique déguisé en conte rabelaisien, cynique et jouissif dont on sort à la fois l’esprit repu et le ventre affamé. Après le réjouissant Soul Kitchen, 2010 est décidément un bon cru pour les papilles cinéphiles !

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    João MiguelRaimundo Nonato / Romarin
    Babu SantanaBujiú
    Paulo MiklosEtecetera
    Carlo BrianiGiovanni
    Zeca CenoviczZulmiro
    Jean Pierre NoherDuce
    Andrea FumagalliFrancesco
    Luiz BrambilaLambari
    Ed CanedoTravesti
    Adriano CarvalhaesSuely
    Altamar CezarZé Português
    Syd CorreaBoquenga
    Rodrigo FerrariniMagrão
    Lilian MarchioriRita
  • Pedro MoreiraEdson
    Helder SilvaSequestro
    Marcel SzymanskiValtão
    Tino VianaGuentaí
    Marco ZenniVagnão
  • LISTE TECHNIQUE
    Marcos Jorge
    Fabiula NascimentoIria
    Betina BelliDona da Pensão
    Cláudia da Natividade
    Cláudia da Natividade
    Lusa Silvestre
    Marcos Jorge
    Fabrizio Donvito
    Cláudia da Natividade
    Toca Seabra
    Luca Alverdi
    Jussara Perussolo
    Marisol Urban Grossi
    Marcelino de Miranda
  • Jean-Christophe Casalini
    Maricetta Lombardo
    Grazie Lara
    Luiz Mendes Jr.
    Renata Medeiros
    Geraldine Miraglia
    Rose Costa
    Lison Salaün
    Giovanni Venosta

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Estomago


Soyez le premier à proposer un avis sur « Estomago »


Les discussions sur le forum a propos de Estomago



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Estomago


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .