Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Essential Killing

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Essential Killing

Un film de Jerzy Skolimowski avec Vincent Gallo , Nicolai Cleve Broch , Stig Frode Henriksen , David L. Price , Zach Cohen

Genre : Thriller - Durée : 1h23 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 06 Avril 2011

Distributeur :

Jerzy Skolimowski
Vincent Gallo
Nicolai Cleve Broch
Stig Frode Henriksen
Proposer un fond d'écran »

Essential Killing, le film

  • Essential Killing

    Synopsis

    Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohammed est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d'un transfert, il réchappe d'un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue. Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, Mohammed fera tout pour assurer sa survie.

  • Essential Killing, un survival expérimental

    Essential KillingVincent Gallo, barbu, hagard, mutique, erre dans une forêt enneigée quelque part en Europe de l'Est (probablement la Pologne étant donné que la CIA y aurait eu une base secrète). Il se bat pour sa survie, contre les hommes et la nature hostiles. Pourquoi? Parce qu'il interprète Mohammed, taliban afghan, capturé par l'armée américaine qui, suite à l'accident du fourgon dans lequel il est transporté, s'échappe dans la nature - contraste saisissant de son uniforme de prisonnier orange vif sur la neige blanche et immaculée.

    Après le très intimiste Quatre nuits avec Anna - qui avait marqué son retour à la réalisation 17 ans après son dernier long Ferdydurke -, Jerzy Skolimowski signe un film radical, épuré, quasi-hypnotique sur une chasse à l'homme impitoyable et métaphorique. L'acteur américain, investi à l'extrême (il a été récompensé à Venise par le prix d'interprétation masculine pour ce rôle exigeant physiquement lors d'un tournage difficile avec des températures allant parfois jusqu'à -30°C), a le regard halluciné et une détermination animale à survivre coûte que coûte chevillée à son corps amaigri.

    Sans prendre en aucune façon parti pour ce taliban traqué, le réalisateur polonais dénonce tout de même en filigrane les agissements de la toute-puissance armée américaine pour qui la fin (le combat contre le terrorisme) justifie tous les moyens, même les plus inhumains (la torture) et les plus absurdes (cette traque démesurée d'une armée qui ne dit pas son nom - d'inquiétants militaires en camouflage blanc - contre un homme seul quasiment déjà condamné à errer et mourir dans l'immensité de cette forêt). Sans surprise, le spectateur se sentira plus proche de Mohammed rendu au statut plus de bête que d'homme, loin de l'image du dangereux terroriste barbu et dont la situation se résume à un combat basique contre le froid, la faim et donc la mort.

    Exigeant et difficile d'accès, ce chemin de croix presque christique (l'ironie n'est pas loin) au bout duquel aucune rédemption ne semble possible est toutefois parsemé de quelques maladresses presque surprenantes de la part d'un réalisateur aussi expérimenté. En effet, était-il besoin d'insister autant sur le passé de Mohammed à travers des flashbacks (l'école coranique, une épouse) venant hanter la mémoire de cet homme perdu? Et que penser de ces dix dernières minutes, de cette agonie au symbolisme aussi agaçant que pesant?

    Essential KillingPresque sans aucun dialogue (ce n'est pas un hasard si non seulement Mohammed est incapable de communiquer avec les autres de part la barrière de la langue, ni si la seule personne qui accepte de l'aider - Emmanuelle Seigner, 5 minutes de présence à l'écran - est muette!), Essential Killing est un trip halluciné, une expérience sans concession de 83 minutes. A réserver donc plutôt aux amateurs éclairés d'expériences artistiques conceptuelles radicales voire hermétiques.

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Vincent GalloMohammed
    Nicolai Cleve BrochPilote d'hélicoptère
    Stig Frode HenriksenPilote d'hélicoptère
    David L. PriceOfficier menant l'interrogatoire
    Zach CohenSoldats prestataires américains
    Iftach OphirSoldats prestataires américains
    Dariusz JuzyszynBûcheron ukrainien
    Robert MazurkiewiczLe chasseur
  • LISTE TECHNIQUE
    Jerzy Skolimowski
    Emmanuelle SeignerMargaret
    Tracy Spencer ShippSoldat dans le SUV
    Klaudia KacaFemme sur un vélo
    Jeremy Thomas
    Ed Guiney
    Andrew Lowe
    Ewa Piaskowska
    Jozsef Breger
    Ingrid Lill Høgtun
    Jerzy Skolimowski
    Ewa Piaskowska
    Réka Lemhényi
    Adam Sikora
  • Pawel Mykietyn
    Robert Flanagan
    Anne Hamre
    Barbara Conway
    Gabriella Nemeth
    Melody Benistant
    Hassan Guerrar (François Hassan Guerrar)

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Essential Killing


Soyez le premier à proposer un avis sur « Essential Killing »


Les discussions sur le forum a propos de Essential Killing



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Essential Killing


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .