Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Esprit de famille

Note : 3/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : The Family Stone

Un film Américain de Thomas Bezucha avec Sarah Jessica Parker , Luke Wilson , Diane Keaton , Dermot Mulroney , Rachel McAdams

Genre : comédie - Durée : 1h45 - Année de production : 2005

Date de sortie cinéma : 28 Décembre 2005

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Thomas Bezucha
Sarah Jessica Parker
Sarah Jessica Parker
Luke Wilson
Diane Keaton
Proposer un fond d'écran »

Esprit de famille, le film

  • Esprit de famille

    Synopsis

    Comme chaque année, chez les Stone, famille fantasque et bohème, les fêtes de Noël sont l’occasion de se réunir sous le même toit. Everett, le «fils préféré», a décidé cette fois de venir accompagné de sa nouvelle petite amie, Meredith, carriériste new-yorkaise pur sucre. Le reste de la tribu fait tout de suite corps contre l'intruse. Mais si le premier contact est franchement désastreux, amour et hasard vont se mêler pour brouiller les cartes et faire de ces fêtes un moment inoubliable.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Sarah Jessica ParkerMeredith Morton
    Luke WilsonBen Stone
    Diane KeatonSybil Stone
    Dermot MulroneyEverett Stone
    Rachel McAdamsAmy Stone
    Craig T. NelsonKelly Stone
    Claire DanesJulie Morton
    Tyrone GiordanoThad Stone
    Brian WhitePatrick Thomas
    Elizabeth ReaserSusannah Stone Trousdale
    Paul SchneiderBrad Stevenson
    Savannah StehlinElizabeth Trousdale
    Jamie KalerJohn Trousdale
    Carol LocatellLe bijoutier
  • Ginna CarterLe caissier
    Gus BuktenicaBarman
    Michael Pembertonchauffeur de bus
    Ron Wallchauffeur de bus
    Jason Aaron Bacalui-même
  • LISTE TECHNIQUE
    Thomas BezuchaRéalisateur
    Michael LondonProducteur
    Mindy MarinCoproducteur
    Jennifer OgdenProducteur exécutif
    Thomas BezuchaScénariste
    Jonathan BrownDirecteur de la photographie
    Michael GiacchinoCompositeur
    Jeffrey FordMonteur
    Jane Ann StewartChef décoratrice

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Esprit de famille »


  •  le 02 Avril 2007 par

    Esprit de famille aborde de façon sarcastique et ironique la première rencontre de la belle famille. Bien que ce film ait tout de la comédie sentimentale, le thème est abordé de façon originale. Le scénario est intelligent et jamais lourd. On ne tombe pas dans l’excès ou la profusion de gags. Bien rythmée, la première partie est agréable à regarder : On se délecte des efforts vains de Meredith pour se faire aimer. Puis on compatit, face au clan stone qui le ligue contre elle. Mais au bout d’une heure, le film s’essouffle et tourne court. On sent la fin prévisible a plein nez et l’histoire sombre peu à peu dans le sentimentalisme. Côté distribution, Esprit de famille est assez bien servie, mais Claire Danes vole incontestablement la vedette à Sarah Jessica Parker en devenant le véritable lien entre les 2 clans. Habituée à des rôles plus comiques ou de « gentille », Diane Keaton nous montre tout son talent en interprétant cette mère aigrie et malade. Malgré une idée originale et un début prometteur, cette comédie légère n’a pas su maintenir l’intérêt tout au long du film…

  •  le 08 Mars 2007 par

    Malgré le titre, la sortie à Noël et les apparences, «Esprit de famille» n'est pas vraiment la comédie Disney familiale à laquelle on pouvait s'attendre. Premier intérêt : Sarah Jessica Parker n'y est pas une héroïne éclatante à la Sex and the city, mais une bourgeoise coincée et affublée d'un TOC agaçant (elle se racle la gorge tout le temps) qui rencontre sa belle-famille. Une famille qui, sous des apparences de collitude, n'est pas aussi tolérante qu'elle voudrait le faire croire. D'où les difficultés de notre «héroïne» à s'intégrer au cadre familial. Deuxième atout : Thomas Bezucha essaie d'éviter au maximum les personnages archétypaux inhérents à ce genre de films. D'où une idée pas idiote : regrouper toutes les différences sociales en une. L'un des cinq enfants de la famille est sourd-muet, gay et son petit copain est noir. Ou comment de débarrasser des clichés en les utilisant. Troisième point positif : dans «Esprit de famille», on ne fait pas que manger de la dinde en chantant «Jingle bells». Le malaise est souvent présent (notamment au cours d'un repas où Sarah Jessica déballe des insanités sur les gays et s'enfonce un peu plus à chaque phrase), ce qui n'empêche pas le spectateur de se marrer comme un bossu par moments. Faut dire qu'avec des acteurs comme Rachel MacAdams et surtout le grand Luke Wilson, on a de quoi faire. Bref, malgré son final un peu trop hollywoodien, «Esprit de famille» est une charmante comédie triste et décapante qui rappelle le «Back home» de Bart Freundlich.

Les discussions sur le forum a propos de Esprit de famille



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Esprit de famille


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .