Titre VO : Erin Brockovich
Un film de Steven Soderbergh avec Albert Finney , Aaron Eckhart , Peter Coyote , David Brisbin , Pat Skipper
Genre : comédie dramatique - Durée : 2h11 - Année de production : 2000
Date de sortie cinéma : 26 Avril 2000
A bout de ressources, Erin, mère célibataire de 3 enfants, trouve un poste d'archiviste chez l'avocat Ed Masry. Son allure et son franc-parler lui valent des débuts difficiles. C'est pourtant elle, sans autres armes que sa franchise et son coeur, qui va mettre à jour l'un des plus grands scandales écologique aux Etats-Unis...
Une très bonne comédie portée par l'excellente Julia Roberts, on rit allègrement mais on est aussi attaché à l'histoire du film qui est très touchante.
Ce film est un véritable bijou où l'on retrouve une Julia Roberts pétillante et très attachante. Tiré d'une histoire vraie, le film n'est jamais ennuyeux et est très limpide. Steven Soderbergh fait une démonstration de tout son talent et nous embarque dans son art. A voir absolument
Ce film est un petit bijou signé du génial Steven Soderbergh. A partir d'un scénario puissant, le réalisateur puise l'efficacité de son intrigue dans la force du personnage d'Erin Brokovitch, qui malgré une situation financière calamiteuse, 3 enfants dont il faut s'occuper, plus de voiture, un boulot peu palpitant, et des insultes que lui vaut sa tenue ultra-sexy, ne perd pas espoir et n'hésite pas à s'engager dans une bataille pour faire éclater une histoire d'empoisonnement. Certes le complot n'est pas des plus fouillés et originales mais peu importe, l'essentiel demeure de raconter la vie d'une femme pas gâtée dont le combat est saisissant. Tourné sous un chaud soleil qui illumine le film d'espoir, cette histoire est sublimée par la prestation exceptionnelle de Julia Roberts, incontestablement dans son meilleur rôle et qui prouve ici que c'est vraiment une grande actrice.
« Erin Brokovich » est une de ces histoires dont le public américain est friand. Et pour cause, cette mère de famille symbolise le courage et l’entêtement des gens qui se trouvent dans l’incertitude et la précarité et réussissent au prix de leurs efforts. Son destin est d’autant plus captivant qu’il est authentique. La lutte de cette femme qui investit au toupet un cabinet d’avocats et découvre une affaire de pollution à grande échelle est une success story que le réalisateur Steven Soderbergh illustre avec sa caméra toujours pleine de légèreté. Il filme la belle Julia Roberts comme jamais. Loin de ses rôles glamour, l’actrice est très convaincante dans la peau d’une héroïne des temps modernes qui va jusqu’à séduire les gens de ses formes voluptueuses pour mener à bien son enquête. On est admiratif de cette femme blessée par la vie qui travaille et élève seule ses trois enfants et qui se reconstruit petit à petit grâce à sa ténacité, son effronterie et son énergie débordante. On devine évidemment le dénouement à l’américaine dès que l’intrigue débute réellement mais le suspense n’est pas l’enjeu du film. « Erin Brokovich » est avant tout un témoignage poignant et un sacré portrait de dame…
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .