Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Equilibrium

Note : 4.5/5.0 - 4 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Equilibrium

Un film de Kurt Wimmer avec Christian Bale , Taye Diggs , Angus Macfadyen , Sean Bean , William Fichtner

Genre : science fiction - Durée : 1h47 - Année de production : 2002

Date de sortie cinéma : 09 Juillet 2003

Distributeur :

Kurt Wimmer
Christian Bale
Christian Bale
Taye Diggs
Angus Macfadyen
Proposer un fond d'écran »

Equilibrium, le film

  • Equilibrium

    Synopsis

    A Libria règne la paix. Tout excès de quelque ordre que ce soit y est sévèrement puni, et oublier de prendre sa dose de Prozium, un puissant annihilateur de sentiment, entraîne la mort. John a toujours soutenu le système, jusqu'au jour où il oublie de prendre la dose et découvre un univers émotionnel qui va le pousser à se révolter...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Christian BaleJohn Preston
    Taye DiggsClerick Brandt
    Angus MacfadyenDuPont
    Sean BeanPartridge
    William FichtnerJurgen
    Oliver Brandll'opérateur / le détecteur de mensonges
    Francesco CalabrasLe leader des rebelles
    Christian Kahrmannl'officier
    Dominic PurcellSeamus
    David HemmingsProctor
    Sean PertweeFather
    Mike Smith (II)Le commandant
    John KeoghChemist
    Dirk MartensGate Guard
  • David BarrashEvidentiary Storage Officer
    Alexa SummerViviana Preston
    Florian FitzUn garde
    Mehmet KurtulusSearch Coordinator
    Kurt WimmerRebel Victim
    Brian ConleyReading Room Proprietor
    Brian W. CookDupont's Secretary
    Matthew HarbourRobbie Preston
    Danny Lee ClarkLead Sweeper
    Anatole TaubmanCrematory Technician
    Klaus SchindlerInterrogator
    Wolfgang StegemannCleric
  • LISTE TECHNIQUE
    Kurt Wimmer
    Emily WatsonMary
    Emily SiewertLisa Preston
    Maria Pia CalzonePreston's Wife
    Dennenesch Zoudé
    Harvey Weinstein
    Andrew Rona
    Bob Weinstein
    Ninon Tantet
    Sue Baden-Powell
    Kurt Wimmer
    Joseph A. Porro
    Dion Beebe
    Tom Rolf
  • William Yeh
    Wolf Kroeger
    Brian W. Cook
    Ramin Djawadi
    Klaus Badelt

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Equilibrium »


  •  le 20 Mai 2009 par

    Equilibrium, film qui décrit une vie où les sentiments ne sont plus grâce au Prozium, produit qui les inhibe est un très bon film de science fiction. Il est important de le dire car ce film n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait de la part du public où il est passé inaperçu et des critiques par qui il a été dévalorisé. Pour en revenir au film en lui-même, à Libria règne donc la paix mais on se rend vite compte que cette paix est peu de chose alors que toute la population finit par souffrir de celle-ci. Cette paix est presque artificielle car ce qui marque dans le film, c’est la profonde peine des habitants de Libria, c’est leur absence de joie de vivre et donc finalement leur absence de paix intérieure. La petite lueur qui brille dans les yeux d’êtres humains épanouis est complètement éteinte dans les pupilles des habitants et on ne retrouve cet éclat que dans les yeux des « déviants », ceux qui refusent de prendre leur dose de Prozium. C’est dans ce contraste entre citoyens disciplinés, asservis peut-on dire ici et déviants que réside une partie de la beauté de ce film. Car l’œuvre permet un véritable questionnement de fond : qu’est-ce que l’homme sans sentiments ? Peut-on s’accomplir sans aimer, sans détester, sans rêver ? Toutes ces questions existentielles, John va rapidement se les poser – en même temps que le spectateur - lorsqu’il oubliera de prendre sa dose et qu’il comprendra que le discours du Régime qu’il a toujours soutenu n’est que tissu de mensonge. De nombreux clins d’œil à différentes œuvres littéraires et cinématographiques sont présentes dans Equilibirum. Parmi elles, on citera 1984 de George Orwell où déjà la prédominance de l’écran dans un régime totalitaire reprise dans le film avec la fameuse place centrale où trône un gigantesque écran par lequel le dictateur s’exprime était évoquée. Les références à Matrix raviront également les amateurs du film des frères Wachowski. Les scènes d’actions et de combat font ainsi largement penser tant esthétiquement que techniquement à celles de Néo face aux agents. Et même le look et notamment la coiffure et l’habillement de Christian Bale ressemblent à ceux de Keanu Reeves dans Matrix. Et justement, il est temps d’évoquer la performance de Christian Bale qui est de mon avis la meilleure qu’il ait fournit au cinéma. Il interprète son rôle avec classe et sobriété. A ses côtés, Taye Diggs est lui aussi convaincant en Ecclésiaste sans pitié, qui veut monter dans la hiérarchie quitte à envoyer à la mort son collègue, John. Enfin, la réalisation de Kurt Wimmer est elle simplement excellente, alternant avec merveille moments d’actions et d’émotions, dans un tempo assez rapide qui permet au spectateur de s’immerger à Libria et lui en envoie plein la figure. Une belle surprise dans le genre de la science fiction.

  •  le 24 Mars 2009 par

    Imaginez, un monde où les sensations ne sont plus, où la peur, la joie, la tristesse et même l'amour n'existent plus. L'homme, ne serait qu'une coquille vide, dénué de sentiments qui n'a finalement plus aucun intérêt à vivre en société. Aujourd'hui, notre société est de plus en plus individualiste, et jusqu'où cela ira t-il ? "Equilibrium" retrace cet univers de destruction, de noirceur dans lequel la joie de vivre n'est présente que chez ceux appelés terroristes et rebelles. A Libria, la guerre n'est plus, mais à quel prix ? Une dose de Prozium et le tour est joué. Devenez un zombie totalement dépendant d'un système dictatorial pendant 1h47 et évitez la mort. John est un pilier essentiel de ce mouvement, il est chargé de l'arrestation des rebelles jusqu'au jour où tout va basculer, le jour où il oubliera de prendre sa dose. C'est alors l'épanouissement, submergé de sentiments, les larmes coulent le long de ses joues, lui, si fort, redouté par tant d'hommes, il est enfin devenu quelqu'un... d'humain ! C'est Christian Bale, le Batman de "The Dark Knight" qui interprète le rôle de John. Emouvant et noir, il arrive parfaitement à faire ressentir le malêtre de son personnage en oubliant la caméra, c'est dans ces moments là que l'on reconnaît les grands acteurs. Il se rend compte qu'il est désormais dans un univers noir, alors que son esprit est enfin emplit de couleurs vives. Il se doit de réagir. Bercé par la dénonciation et le sérieux, impossible d'envier un tel univers. Ce qui est certain, c'est que si vous cherchiez à vous marrer un bon coup, vous vous êtes trompé de film, car comme le disait Claude56 juste avant moi, vous ne verrez personne sourire dans "Equilibrium". Egalement, le réalisateur Kurt Wimmer a fait de l'excellent travail, que ce soit du niveau décors ( apocalyptique ), costumes ( toujours très sobre ), effets spéciaux ( juste ce qu'il faut ) ou encore histoire, captivante, intéressante et surtout très originale ! On prend un malin plaisir à découvrir une nouvelle fois les sens en la rassurante compagnie de John. Un super moment à passer, et pour vous mettre dans l'ambiance, attendez qu'il pleuve et que le tonnerre gronde avant de regardez le film. A ce moment là, allez-y, faîtes-vous plaisir ! Pénétrez dans le monde de Libria.

  •  le 23 Avril 2007 par

    Un très bon film, la société quasi dictatorial où le despotisme exercé par les hauts placés dans le société interdit toute émotion, tout loisir, ça fait limite peur.

  •  le 25 Mars 2007 par

    Histoire vraiment interessante et bonne imagination de la part des scénaristes. On a un bon suspense jusqu'à la fin ainsi que des rebondissements par dizaines. C'est pas un film très drôle, (les personnages ne sourient jamais !): aucun humain n'éprouve d'émotions, excepté les «déviants». Les scènes de combats sont vraiment géniales, uniques, et dépassent même le niveau de MATRIX à mon goût... Christian Bale, qui m'a déçu dans Batman Begins, se rattrape admirablement bien dans ce film dirigé par Kurt Wimmer. Regardez le si vous le pouvez, car il est different de tous les film futuristes tournés jusqu'à présents et certainement un des meilleurs.

Les discussions sur le forum a propos de Equilibrium



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Equilibrium


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .