Titre VO : Epic
Un film de Chris Wedge avec Jérémie Renier , Pierre Garand , Josh Hutcherson , Steven Tyler , Colin Farrell
Genre : aventures - Durée : 1h42 - Année de production : 2013
Date de sortie cinéma : 22 Mai 2013
Distributeur :
L'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu'une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.
Après avoir dévoilé quelques extraits en exclusivité à la presse au début de l'année, Chris Wedge livre enfin son nouveau bébé au public. Le créateur de "l'Âge de Glace" réalise ici l'équivalent de l'"Avatar" de James Cameron, à savoir une œuvre de grande envergure mûrie de longue date mais dont les besoins techniques n'étaient pas encore développés. Il possède par ailleurs des similarités avec le film de Cameron en terme de qualité technique, mais de scénario un poil décevant.
En effet, "Epic" dans sa totalité reste fidèle aux courts moments qui avaient été proposés à la presse, à savoir un film très beau mais dont on peut regretter la linéarité pour un scénario travaillé depuis longtemps. Sans tomber dans le cas d'Avatar et de son copier-coller de scénarios déjà existants, on retrouve pour "Epic" un goût de déjà -vu, comme un mélange indistinct de nombreuses histoires pour enfants. Un brin manichéen - même pour cette cible de spectateurs, il évite cependant le pire en proposant trois camps et non deux via l'intervention des humains. De plus, sa dimension symbolique, presque fable naturelle, excuse quelque peu la simplicité de ses propos. Surtout, "Epic" ose quelques scènes graves, plus rares dans les films pour enfants... Et avec délicatesse. Un bon point.
De plus, venant rehausser l'histoire de répliques sympathiques, les personnages sont dotés de personnalités attachantes et de doubleurs plus que corrects en version originale. On notera par exemple une Beyoncé convaincante en simili "Princesse et la Grenouille" de charme et un Chris O'Dowd drôle à souhait en limace guindée.
Taillés pour une fresque colorée de toute beauté, les protagonistes d'"Epic" plairont à toute la famille, amenant un lot d'émotions diverses maîtrisées. Ainsi, si le scénario s'avère classique - avec quelques incohérences, il demeure efficace et encadré par une réalisation maîtrisée. On peut regretter que les batailles ne soient pas un peu plus épiques à l'image du titre, pouvant parfois nous laisser sur notre faim, mais dans l'ensemble la guerre des Leafmen et des Boggans reste prenante.
Enfin, la 3D se montre soignée et souligne quelques scènes avec justesse sans pour autant se révéler indispensable. Quel que soit son format, "Epic" reste un bon investissement pour distraire des enfants lors d'une après-midi pluvieuse. Au croisement d'un "Narnia", de "Microcosmos" et d'"Arietty", c'est le film idéal pour leur donner envie de jouer dans le jardin par la suite !
Cynthia Minot
Un joli film d'animation pour un conte féerique. Cette histoire de « petit peuple » est graphiquement bien réalisé.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .