Titre VO : Emmanuelle
Un film de Just Jaeckin avec Alain Cuny , Daniel Sarky , Samantha , Gabriel Briand , Donald Gregory
Genre : érotique - Durée : 1h30 - Année de production : 1974
Date de sortie cinéma : 26 Juin 1974
Distributeur :
Dans l'avion qui la conduit a Bangkok, Emmanuelle est seduite par deux passagers et se donne a eux. A son arrivee, elle recoit l'education des plaisirs saphiques par Bee et apprend les raffinements de l'amour avec Mario.
Pour détester un film, c'est simple il faut voir de nos jours Emmanuelle. Censé faire partie intégrante de notre patrimoine cinématographique il est tout simplement d'un pathétique absolu. Passons sur la qualité médiocre de l'image et la volonté de filmer des lieux sans aucune liaison particulière avec l'action. Ce classique a pris du plomb dans l'aile et il paraît difficile de voir ou se niche l'esthétisme.
On nous a vendu le fait qu'il s'agirait d'une œuvre qui va au delà du simple film érotique mais il en prend tous les poncifs. Le récit, très linéaire, ne prend en compte que d'une façon très peu poétique la quête pseudo initiatique que l'héroïne suivrait, à la recherche de sa liberté sexuelle. Sylvia Kristel, outre sa plastique qui titille infiniment peu notre testostérone, a un jeu qui frise la catastrophe et sa naïveté est exaspérante. Pouir ne rien gâcher les dialogues sont à peine supérieurs à ce que propose aujourd'hui l'industrie du Hard.
On a presque envie de rigoler quand on voit la scène finale ou le réalisateur, qui croit avoir une bonne idée, nous met en face de la métaphore du miroir, avec son héroïne qui se reconnaît enfin en tant que femme. On se demande bien comment 9 millions de personnes ont pu voir le film en salle en France, il faut croire qu'il n'y avait pas abondance de bien. Même la célèbre chanson du film, signée Pierre Bachelet, finit par nous taper sur le système au bout du troisième passage.
Bref cela n'a absolument pas la saveur d'une œuvre de cinéma mais le parfum trop fort d'une série B vendue en supermarché il y a vingt ans. Pour le côté culturel et novateur, si ce film a pu choquer les esprits voilà plusieurs décennies, en repoussant les limites de ce qu'on pouvait montrer à l'écran, il ne génère que l'ennui de nos jours, sauf pour nos quinquagénaires nostalgiques.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .