Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Elle s'appelle Sabine

Note : 4.5/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Elle s'appelle Sabine

Un film

Genre : documentaire - Durée : 1h25 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 30 Janvier 2008

Distributeur :

Proposer un fond d'écran »

Elle s'appelle Sabine, le film

  • Elle s'appelle Sabine

    Synopsis

    Au travers d'archives personnelles recueillies durant 25 ans, Sandrine Bonnaire livre un portrait de sa soeur Sabine, autiste de 38 ans.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
  • LISTE TECHNIQUE
    Sandrine Bonnaire
    Sabine Bonnaireelle-même
    Sandrine BonnaireHerself
    Sandrine Bonnaire
    Catherine Cabrol
    Jean-Bernard Thomasson
    Philippe Richard
    Sandrine Bonnaire
    Catherine Cabrol
    Svetlana Vaynblat
    André-Paul Ricci
    Tony Arnoux
    Nicola Piovani
    Jefferson Lembeye
  • Walter N'Guyen

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Elle s'appelle Sabine »


  •  le 31 Janvier 2008 par

    Traiter de l'autisme autrement, éviter le regard consensuel et faussement empathique des reportages télévisés : c'est ce que propose Sandrine Bonnaire dans Elle s'appelle Sabine, documentaire sur sa sœur et sur la maladie dont elle souffre. Un film franchement salutaire, qui doit sa réussite à un traitement réfléchi et à une honnêteté admirable. Bonnaire ne juge pas, se posant en simple observatrice extérieure. Il n'y avait évidemment pas besoin d'en faire des caisses pour rendre le film édifiant. La vie de Sabine est une douleur de tous les instants, un conglomérat d'angoisses et de pulsions ; et parce que s'occuper d'elle est un défi quotidien, Sandrine Bonnaire n'oublie pas de montrer la souffrance que peut ressentir l'entourage. L'autiste est la principale victime de son mal, mais entraîne également les siens dans sa chute. Le film a le mérite de ne pas dissimuler le côté foncièrement méchant de Sabine, qui frappe et mord ceux qui l'approchent, comme un exutoire à son mal-être. Elle s'appelle Sabine, c'est aussi la déclaration d'amour faite par une femme à sa sœur ; une sœur dont elle a vu l'état empirer progressivement, transformant une jolie jeune fille juste un peu hors du monde en une femme imprévisible et difficilement gérable. Peu importe : les liens du sang semblent plus forts que tout. Et la tendresse réciproque entre les deux femmes se révèle rapidement contagieuse. Alors qu'on aurait certainement détourné les yeux en moins d'une seconde si on l'avait croisée dans la rue, on finit par s'attacher à cette Sabine si agaçante mais si attachante. Quelques pointes d'humour, instants de dérision absolument vitaux, montrent que la vie avec elle est certes une épreuve, mais aussi une joie. Un constat simple et pas manipulateur pour deux sous. Mais parce qu'il y a une vie en dehors de la famille Bonnaire, la réalisatrice s'éloigne régulièrement du cas de sa sœur pour s'intéresser à deux de ses compagnons d'infortune, Sabrina et Olivier. L'occasion de montrer que l'union fait la force, et qu'il y a autant de types d'autismes que d'autistes. D'où une vraie difficulté à régler leurs problèmes. Le court témoignage de la mère d'Olivier fait état de la culpabilité incessante qui ronge les pères et les mères de ces êtres complètement paumés, conscients de leur état sans vraiment comprendre ce qui leur arrive. Le temps d'un film, Sandrine Bonnaire nous met face-à-face avec eux, et c'est une expérience unique.

  •  le 31 Janvier 2008 par

    C'est un documentaire à la fois dure et émouvant car on suit le parcours difficile d'une jeune fille autiste. On découvre le quotidien ainsi que la relation de ces deux soeurs et la distance que crée le temps mais aussi les lieux de placements, les médicaments... C'est un film bouleversant qui nous met face à notre quotidien et l'incapacité face à la différence et la maladie. Sandrine bonnaire informe sur une situation intolérable actuellement en France car les choses bouge peu, mais aussi sur la difficulté à communiquer avec sa propre soeur. On en sort sens dessus dessous, et avec une envie que les choses changent. A voir de toute urgence.

Les discussions sur le forum a propos de Elle s'appelle Sabine



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Elle s'appelle Sabine


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .