Titre VO : The Elephant Man
Un film avec Anthony Hopkins , John Hurt , John Gielgud , Freddie Jones , Michael Elphick
Genre : drame - Durée : 2h05 - Année de production : 1980
Date de sortie cinéma : 09 Octobre 1980
Distributeur :
Ce film est à l'affiche de 1 cinémas
John Merrick, homme difforme exploité dans un cirque, est recueilli par le chirurgien Treves, à Londres, en 1884. Très vite, ce monstre surnommé l'homme-éléphant, s'avère fragile, doux et cultivé. Par pitié ou par curiosité, on fait de lui l'idole des salons mondains Après cette consécration, il se laissera mourir dans son sommeil.
Un film ou devrais-je dire une merveille bouleversante dont on a du mal à sortir indemne. Tout dedans y est parfaitement tissé jusqu'à la grande scène finale accompagnée par le déchirant Adagio de Barber. Dès le début Lynch joue beaucoup sur les sons et l'angoisse et garde longtemps le suspense avant de nous montrer le visage de John Merrick. Contrastés par le choix judicieux du noir et blanc, Anthony Hopkins et John Hurt dans deux de leurs plus beaux roles entament une des plus belles relations du cinéma à la tonalité profondément émouvante. Mais au delà d'un plaidoyer pour la tolérance, ce film se veut avant tout un hymne à la vie à l'image de l'ode à l'eternité que prononce la mère du héros à la fin. «Rien ne meurt». Inoubliable.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .