Fan de Cinéma
Bannière 728x90

El premio

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : El premio

Un film

Genre : drame - Durée : 1h38 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 27 Mars 2013

Distributeur :

Proposer un fond d'écran »

El premio, le film

  • El premio

    Synopsis

    Dans l'Argentine des années 70, Cecilia, petite fille de 7 ans, partage avec sa mère un lourd secret mais n'est pas encore en âge de le comprendre. Retranchée avec cette dernière dans une maison au bord de l'océan, la fillette se met inconsciemment en danger le jour ou? l'armée demande aux élèves de son école de rédiger une lettre a? la gloire des militaires...

  • El Premio: enfance, plage et dictature

    El PremioEl Premio, c'est avant tout une histoire troublante, aux confins d'une réalité qui nous parait pourtant bien irréaliste.

    Cécilia, son héroïne, s'acharne en double romancé de la réalisatrice Paula Markovitch à nous conter son histoire via des yeux d'enfant. Des yeux qui rient la plupart du temps, qui rient malgré une maison qui prend la mer, une mère qui prend peur et tout le reste qui prend au ventre. Les militaires, l'école, la copine qui fait la tête, les garçons... Qu'y a t-il de vraiment important à cet âge là ? Rouler dans les dunes de sable sous le vent ? Réciter un poème ? Recevoir un prix ?

    Ainsi, le film pose des questions humaines qui demeurent à la fois frontales et en filigrane sous la couverture d'une dictature argentine terrifiante, cachée et omniprésente à la fois. Sous des visages pieux et disciplinés se cachent la délation, la crainte, la soumission. Sous ceux des soldats, l'horreur d'une cousine abattue, d'un père disparu. Mais Cécilia n'en a cure : la réalité, pour elle, ce sont ses chaussures qui lui font mal. Et faire épeler le nom de son chien correctement.

    El PremioCar ce que voit une enfant de huit ans environ n'est pas la réalité, n'est pas qu'un souvenir brut de la part de la réalisatrice : El Premio est un cinéma de ressenti, intimiste et vrai, qui avance à pas feutrés et enfantins sur le chemin de la vérité. En cela, les réactions surprennent, dérangent parfois. Comprendre ou non la mère, rire ou non avec Cécilia, c'est selon. Mais le jeu comme l'histoire se font sincères, proches de nous dans leur étrange distance. Ces décors de pauvreté mêlée de sable tempêtant la cadence d'une réalité politique servent ainsi une expérience intime, presque dérangeante. De toutes ces petites choses de la vie qu'El Premio déroule autour de la grande Histoire, on ne saurait que retenir. Peut-être notre peur, devenue plus réelle que celle de l'héroïne ? Ou l'amour de ces images mélancoliques, de ces plans quasi naturalistes ?

    El Premio pourra en ennuyer certains, en déstabiliser d'autres. La force de son héroïne et son essence de vérité se cristallisent pourtant en un fragment louable, un film réalisé avec application dont s'échappent des impressions étranges à même de nous toucher.

    Cynthia Minot

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
  • LISTE TECHNIQUE
    Paula Markovitch
    Paula Galinelli HertzogCeci
    Sharon HerreraSilvia
    Laura AgorrecaLucía
    Viviana SuranitiMaîtresse Rosita
    Uriel LasilloWalter
    Paula Markovitch
    Wojciech Staron
    Barbara Enriquez
    Isabel Muñoz
    Lorena Moriconi
    Oscar Tello
    Macarena Pazos
    Flavia Escudero
  • Alexis Stavropulos
    Victoria Pugliese
    Mariana Rodriguez
    Zeina Toutounji-Gauvard
    Sergio Gurrola

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film El premio


Soyez le premier à proposer un avis sur « El premio »


Les discussions sur le forum a propos de El premio



Il n'y a pas encore de discussion autour du film El premio


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .