Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Un mariage de rêve

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Easy Virtue

Un film de Stephan Elliott avec Ben Barnes , Colin Firth , Kris Marshall , Christian Brassington , Jim McManus

Genre : comédie dramatique - Durée : 1h36 - Année de production : 2008

Date de sortie cinéma : 06 Mai 2009

Distributeur :

Stephan Elliott
Ben Barnes
Ben Barnes
Colin Firth
Colin Firth
Kris Marshall
Proposer un fond d'écran »

Un mariage de rêve, le film

  • Un mariage de rêve

    Synopsis

    Les années 20 avaient rugi... les années 30 devaient swinguer !
    John Whittaker, jeune Anglais de bonne famille, tombe fou amoureux de Larita, aventurière américaine glamour et sexy. Il l'épouse sur le champ et la ramène dans le manoir de ses parents. Si Mr Whittaker n'est pas insensible au charme de sa belle-fi lle, l'allergie est instantanée chez Mrs Whittaker qui déroule un vaste champ de mines aux pieds de Larita. Celle-ci comprend vite qu'elle doit riposter si elle ne veut pas perdre John. La guerre des piques commence, les étincelles fusent... jusqu'au jour où le passé secret de Larita est révélé à tous. Elle décide alors de frapper un dernier grand coup.

  • Un mariage de rêve, une comédie british avec une Jessica Biel de petite vertu.

    Entre un titre français ridicule (en version originale, le film s’appelle Easy Virtue qui peut se traduire par Petite Vertu) et une affiche affreuse aux couleurs criardes, le distributeur hexagonal a fait très fort pour ne PAS donner envie au spectateur lambda d’aller découvrir ce film qui vaut tout de même mieux que sa promo.

    Un mariage de rêve, le film
    Cette comédie de mœurs assez féroce est l’adaptation d’une des premières pièces de Noel Coward. Déjà adapté du temps du muet (en 1928) par Sir Alfred Hitchcock himself, Un mariage de rêve marque le renouveau des mythiques  studios Ealing, rois de la comédie made in UK dans les années 40 et 50 (on leur doit notamment Tueurs de Dames dont les frères Coen ont réalisé un remake). Avoir confié la réalisation à l’éclectique et exubérant australien Stephen Elliot (Priscilla, folle du désert il y a 16 ans et depuis, plus grand-chose) est une bonne idée : cela permet au film de ne pas trop sentir la naphtaline et d’éviter en grande partie le côté figé du théâtre filmé. Autre point positif du film, son casting et surtout celui du couple très mal assorti de « châtelains » – une Kristin Scott-Thomas parfaite sur son quant-à-soi et un Colin Firth au détachement et au cynisme ravageurs. Plus étrange est le choix de Ben Barnes (le prince Caspian dans le monde de Narnia) bien falot et trop jeune face à une Jessica Biel, mangeuse d’homme, championne de course automobile, belle et rebelle mais étrangement teinte en blonde (certes, ça fait très années ’30 mais ça ne lui va pas bien au teint !)

    Un mariage de rêve, le film
    Pour le reste, les dialogues se veulent mordants et acides, le jugement sévère sur les conventions sociales empesées et ampoulées, la charge féroce contre l’époque victorienne et une noblesse provinciale décadente et vivant au-dessus de ses moyens. La reconstitution de l’époque est certes parfaite, la bande-son rétro réjouissante et les répliques souvent assassines et drôles (ce qui contrebalance des gags nettement plus lourdauds, notamment celui du chien), on ne peut s’empêcher par moment d’éprouver un sentiment d’ennui sans doute du à un manque d’originalité du propos et de son traitement. Et même si le dénouement ne surprend guère, il a la réjouissance de l’amoralité et conclu habilement le film sur un ultime pied de nez…

    En résumé, ce mariage de rêve entre un jeune anglais aristo fin-de-race et une américaine à la petite vertu vaut surtout par le mordant de ses dialogues (merci M. Coward) et sa peinture d’une époque que pour son côté comédie romantique avec l’antagonisme vu et revu entre l’épouse et la belle-mère. Malgré un rythme hésitant (entre trépidant et lénifiant selon les scènes), le film reste un divertissement de qualité qui se laisse suivre sans déplaisir.

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Ben BarnesJohn Whittaker
    Colin FirthJim Whittaker
    Kris MarshallFurber
    Christian BrassingtonPhillip Hurst
    Jim McManusJackson
    Pip TorrensLord Hurst
    Laurence RichardsonMarcus
    Jeremy HootonDavis
    Stephan ElliottGrumpy Party Guest
    John WarburtonMr. Gribble
    Sheridan JobbinsGrumpy Party Guest
    FizzPoppy
    David LongstaffReverend Burton
    Joe Reid
  • Oliver Reid
    Michael Archer
    Stewart Clarke
  • LISTE TECHNIQUE
    Stephan Elliott
    Jessica BielLarita Huntington
    Kristin Scott ThomasVeronica Whittaker
    Kimberley NixonHilda Whittaker
    Katherine ParkinsonMarion Whittaker
    Charlotte RileySarah Hurst
    Georgie GlenMrs. Landrigin
    Rebel Penfold-RussellMrs. Winston
    Joanna BaconCuisinier
    Maggie Hickey
    Alexandra Ferguson
    Stephan Elliott
    Sheridan Jobbins
    Noel Coward
  • Sue Blainey
    Charlotte Walter
    Martin Kenzie
    Celestia Fox
    Laurence Granec
    Karine Ménard
    Marius DeVries
    Jessica Biel
    Ben Barnes

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Un mariage de rêve


Soyez le premier à proposer un avis sur « Un mariage de rêve »


Les discussions sur le forum a propos de Un mariage de rêve



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Un mariage de rêve


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .