Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Duel

Note : 3.2/5.0 - 5 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Duel

Un film de Steven Spielberg avec Dennis Weaver , Eddie Firestone , Lou Frizzell , Carey Loftin , Charles Seel

Genre : aventures - Durée : 1h32 - Année de production : 1971

Date de sortie cinéma : 21 Mars 1973

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Steven Spielberg
Dennis Weaver
Eddie Firestone
Lou Frizzell
Proposer un fond d'écran »

Duel, le film

  • Duel

    Synopsis

    David Mann, représentant de commerce, se rend chez un client lorsqu'il s'aperçoit qu'un camion le suit. Malgré ses efforts pour le semer, le semiremorque est toujours derrière et devient de plus en plus menacant en voulant lui faire quitter la route...

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Dennis WeaverDavid Mann
    Eddie FirestoneLe propriétaire du Café
    Lou FrizzellLe conducteur du bus
    Carey LoftinLe conducteur du camion
    Charles SeelUn vieil homme
    Alexander LockwoodLe vieil homme dans la voiture
    Dale van SickelUn conducteur d'une voiture
    Shawn SteinmanUne fille dans le bus scolaire (non crédité)
    Tim HerbertGas Station Attendant
    Dick WhittingtonRadio Interviewer
  • LISTE TECHNIQUE
    Steven Spielberg
    Jacqueline ScottMadame Mann
    Gene DynarskiL'homme dans le Café
    Lucille BensonLa femme à Snakerama
    Shirley O'HaraLa serveuse
    Amy DouglassLa vieille femme dans la voiture
    Richard Matheson
    Jack A. Marta
    Frank Morriss
    Billy Goldenberg

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Duel »


  •  le 23 Juillet 2014 par

    Ce film est un vrai régal pour les yeux malgré quelques lacunes. Je le recommande aux cinéphiles qui ne l'ont pas encore visionné. Pour un long métrage de cette époque, surtout quand on sait les moyens qu'il y avait, je le trouve plutôt génial. Aujourd'hui, Steven Spielberg est l'un des plus grands cinéastes que le monde ait connus.

  •  le 14 Octobre 2007 par

    Premier Spielberg, qui marque déjà le début d'une grande carrière, étonne par la simplicité du scénario et de la mise en scène. Car au final nous assistons à un Duel entre un camion et un automobiliste en suivant le parcours du conducteur en question. C'est donc bien là que réside le génie de Spielberg, tenir son spectateur en haleine pendant 1h15 sur une simple histoire de plus banal. La mise en scène est rapide et nerveuse, les pensées viennent étayer un peu le dialogue et Spielberg montre qu'il sait déjà jouer avec les nerfs des spectateurs en faisant monter la tension jusqu'à l'explosion finale. Une réussite donc, pour un film minimaliste qui restera culte car indétrôné.

  •  le 26 Août 2007 par

    L'un des premiers film de Spielberg, Duel est plutot impréssionnant au niveau de la réalisation par rapport au moyen et à l'époque. Le scénario est plutot intéréssant mais manque de rythme à notre époque. Un film qui mériterait un remake, ça serait plutot intéréssant.

  •  le 05 Juillet 2007 par

    Début du film : Un camion poursuit une voiture. Milieu du film : un camion poursuit une voiture. Fin du film : un camion poursuit une voiture. La chose vous semble monotone ? Elle l'est. Limite longuette. Quelque soit l'admiration que l'on peut porter à Steven Spielberg, il faut bien reconnaître que son film a pris un réel coup de vieux, option gériatrique. C'est bien simple, même les courts-métrages de Méliès semblent moins figées dans leur époque : ici, tout sonne années 70, du grain de l'image à la moustache affriolante du héros. La rançon des conditions de tournage et de son budget de téléfilm ? Sans doute, mais si ce n'était que cela ! Quid du scénario... Un scénario ? Non, un pitch. Juste une ligne directrice : une voiture, un «monstrer truck» qui le poursuit sans raison apparente (si, il lui a refusé une priorité... Mais que fait la sécurité routière ?), et une courte pause dans une station service pour donner un peu d'air à l'ensemble... Mais comment donner de l'air au seul film que l'on peut regarder en avance rapide d'un bout à l'autre sans rien perdre de l'intrigue ni des dialogues ?!? Pire, quand cette manoeuvre lui donne le semblant de rythme que le film se révèle incapable d'adopter en vitesse normale ? La faiblesse du Steven d'alors, c'est aussi le montage : des plans collés à la carlingue, des «sursauts» visibles à des kilomètres... Pas grand-chose finalement pour annoncer l'univers fantaisiste et/ou historique à venir du réalisateur. Alors, avis aux intéressés : il y a du Rousseau dans «Duel». Mais pas le philosophe... Juste le code.

  •  le 28 Novembre 2006 par

    Le premier film réalisé par Steven Spielberg était destiné d'abord a la télévision et c'est un exellent film. Avec un scenario simple (un automobiliste se fait prendre en chasse par un camion), Spielberg arrive a faire un film au suspence inssoutenable. A voir.

Les discussions sur le forum a propos de Duel



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Duel


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .