Titre VO : Dream House
Un film de Jim Sheridan avec Daniel Craig , Elias Koteas , Marton Csokas , Brian Murray , Bernadette Quigley
Genre : Thriller - Durée : 1h31 - Année de production : 2011
Date de sortie cinéma : 05 Octobre 2011
Distributeur :
Éditeur à succès Will Atenton quitte son emploi à New York pour déménager avec sa femme et ses enfants dans une ville pittoresque de Nouvelle Angleterre. En s'installant, ils découvrent que leur maison de rêve a été le théâtre du meurtre d'une mère et ses deux enfants. Toute la ville pense que l'auteur n'est autre que le père qui a survécu aux siens.
Et si Dream House était LE nanar de l’année 2011 ? A plus de 50 millions de dollars de budget, ça commence à faire cher l’accident industriel. Même les acteurs – en mode pilote automatique - ont eu l’air de se rendre compte de la galère dans laquelle ils s’étaient embarqués puisque ni Daniel Craig ni Rachel Weisz n’ont assuré la promotion du film – le tournage a surtout fait office d’agence matrimoniale pour les deux comédiens qui ont depuis convolé en justes noces (c’était l’instant Voici de la critique !)
Will Atenton, éditeur à succès, décide de prendre du recul pour pouvoir s’occuper plus de sa famille. Il emménage dans une maison de rêve en Nouvelle-Angleterre avec sa femme et ses deux petites filles. Mais, très vite, il va découvrir qu’un secret terrifiant pèse sur cette demeure… Thriller fantastique, drame psychologique, histoire d’amour passionnelle ? Dream House, c’est un peut tout cela à la fois mais en se plantant systématiquement - et dans les grandes largeurs - sur tous les tableaux. L’échec est tellement patent qu’il en devient invraisemblable et que le spectateur se sent presque gêné devant tant d’inepties. C’est bien simple rien ne fonctionne. La consternation est telle que le seul conseil à donner aux courageux qui s’aventureront dans les salles pour le découvrir est d’appréhender la chose au 10eme degré et de prendre le parti d’en rire – l’explication du nom du héros vaut à elle seule le détour, fou rire nerveux garanti…
Pourtant, à l’annonce du projet, l’espoir était de mise : casting haut de gamme (en plus des deux déjà cités, on retrouve aussi au générique Naomi Watts et Elias Koteas) et réalisateur reconnu (Jim Sheridan à qui l’on doit tout de même My Left Foot, Au nom du père, The Boxer et In America). Mais, en grattant un petit peu la couche de vernis, Dream House sentait assez vite le sapin. Ce pur produit de commande (Jim Sheridan n’était qu’un second choix après qu’Erik Van Looy ait décliné l’offre et Daniel Craig n’a été retenu qu’après plusieurs refus, notamment de Christian Bale et Brad Pitt !) a surtout un scénariste bien obscur : David Loucka. Ce mystérieux inconnu n’ayant signé que 4 scénarios en 22 ans de carrière, on vient à s’en demander si ce patronyme n’est pas un pur et simple prête-nom, un Alan Smithee du scénario. A voir le film, il faut bien avouer que cette théorie personnelle n’aurait rien de farfelu tant personne ne voudrait avoir sur son CV la paternité d’une histoire qui ne tient strictement jamais la route (même Marc Levy n’aurait pas fait pire, c’est pour dire !).
Accumuler à ce point-là les maladresses relève du cas d’école : un twist abracadabrant au milieu du film (que d’ailleurs la bande annonce prend bien soin de … révéler, ce qui a provoqué la colère bien compréhensible de Jim Sheridan), un jeu de flash back absolument pas maitrisé, une succession pathétique de tous les clichés du genre et un dénouement aussi ridicule que larmoyant. Le tout évidemment agrémenté d’une musique assourdissante surlignant à outrance chaque action !
Ce Dream House s’avère bel et bien … cauchemardesque de bout en bout, non pas en terme de frissons et d’émotions procurées aux spectateurs mais plutôt au niveau cinématographique tant il n’y a rien à sauver dans cette maison hantée qui ne fait jamais peur mais plutôt sacrément pitié.
Emmanuel Pujol
Â
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .