Fan de Cinéma
Bannière 728x90

12 hommes en colère

Note : 4.5/5.0 - 2 avis

Titre VO : Twelve Angry Men

Un film de Sidney Lumet avec Henry Fonda , Martin Balsam , John Fiedler , Lee J. Cobb , E.G. Marshall

Genre : drame psychologique - Durée : 1h35 - Année de production : 1957

Date de sortie cinéma : 04 Septembre 1957

Sidney Lumet
Henry Fonda
Martin Balsam
John Fiedler
Lee J. Cobb
E.G. Marshall

Papiers peints et tableaux Star Wars

Proposer un fond d'écran »

12 hommes en colère, le film

  • 12 hommes en colère

    Synopsis

    Un juré émet l'hypothèse que l'accusé qu'il doit juger n'est peut être pas coupable. Il tente de convaincre les onze autres jurés. Petit à petit, ils reconnaissent sa logique et adhèrent à son raisonnement.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Henry FondaJuré n°8 / Mr Davis
    Martin BalsamJuré n°1
    John FiedlerJuré n°2
    Lee J. CobbJuré n°3
    E.G. MarshallJuré n°4
    Jack KlugmanJuré n°5
    Ed BinnsJuré n°6
    Jack WardenJuré n°7
    Joseph SweeneyJuré n°9 / Mr McCardle
    Ed BegleyJuré n°10
    George VoskovecJuré n°11
    Robert WebberJuré n°12
    John Savocal'accusé
    Rudy Bondle juge
  • James Kellyle garde
    Billy Nelsonun employé de la cour
  • LISTE TECHNIQUE
    Sidney Lumet
    George Justin
    Reginald Rose
    Reginald Rose
    Boris Kaufman
    Carl Lerner
    Herman Buchman
    Don Kranze
    James A. Gleason
    Faith Hubley
    Julie Dejode
    Kenyon Hopkins

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « 12 hommes en colère »


  •  le 16 Août 2007 par

    Lumet a toujours su jouer avec les nerfs du spectateur. Rares sont les cinéastes qui parviennent à manipuler les esprits au point d'en bouleverser les opinions et d'en révéler les plus intimes fragilités. On retrouve dans 12 hommes en colère les thèmes de la pression psychologique, des mouvements de masse et de l'exclusion. Le film raconte l'histoire de 12 hommes réunis en qualité de jurés pour juger de la culpabilité d'un adolescent accusé d'avoir poignardé son père lors d'une violente dispute. C'est alors qu'un huis clos imprévu s'engage lors des délibérations. Un vote est organisé : 11 jurés sont persuadés de sa culpabilté, tandis que le 12ème vote non-coupable. L'unanimité de vote étant requis, une discussion s'engage alors autour de l'affaire. Le personnage interprété par Henri Fonda réussit tour à tour à démonter la plupart des preuves avancées par la partie civile, en adoptant une attitude réflechie et pour le moins habile. Bien entendu, le spectateur se laisse persuader en même temps que les jurés. Si l'on ne peut qu'admirer le talent de metteur en scène de Lumet et son habileté à manipuler les esprits, l'on peut également se sentir étranger à la «morale» du film. En effet, il semble que les jurés persuadés de sa culpabilité soient tous des imbéciles assoiffés de vengeance et hantés par leurs propres démons alors que l'autre partie des jurés serait plus «intelligente». C'est là une vision bien simpliste de la société. En outre, plusieurs scènes sont assez schématiques (lorsque l'un des héros déchire sa photo et pleure à chaudes larmes ensuite). Un bon huis clos, bien amené et efficace mais qui manque parfois de nuance.

  •  le 23 Avril 2007 par

    12 hommes en colère est sans doute un des plus beaux films de «prétoire» qu'il m'ait été donné de voir. Certes il s'agit autant d'une étude psychologique que d'une joute oratoire mais rarement justice aura été rendu à la justice d'aussi belle manière. Le procès dans le procès mené par Henry Fonda est absolument extraordinaire : c’est la lutte d'un homme pour contrer l'institution et les préjugés est ici à son apogée. Outre la présence de Henry Fonda, il convient de noter que l’ensmble du casting de ce premier long métrage est à la hauteur du propos tenu. Par ailleurs, Sidney Lumet est le roi du huis clos, il a toujours su filmer les gens dans une seule pièce sans qu’on s’ennuie un seul instant face à l’écran. Un film à tous points de vue passionnant.

Les discussions sur le forum a propos de 12 hommes en colère



Il n'y a pas encore de discussion autour du film 12 hommes en colère


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .