Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Donne-moi ta main

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Leap Year

Un film de Anand Tucker avec Matthew Goode , Adam Scott , John Lithgow , Noel O'Donovan , Tony Rohr

Genre : comédie - Durée : 1h35 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 11 Août 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Anand Tucker
Matthew Goode
Matthew Goode
Adam Scott
John Lithgow
Proposer un fond d'écran »

Donne-moi ta main, le film

  • Donne-moi ta main

    Synopsis

    Anna décide de demander son petit-ami, Jeremy en mariage lors d'un voyage à Dublin. La tradition irlandaise veut que si une femme demande son petit-ami en mariage le 29 février, il sera obligé de dire oui. A cause du mauvais temps, Anna atterit dans une petite auberge du Pays-de-Galle et avec l'aide de Declan, l'aubergiste, il vont retourner en Irlande...

  • Donne-moi ta main, la comédie romantique qui donne envie de découvrir l’Irlande

    Que penser d’un film à propos duquel son acteur principal, Matthew Goode, déclare qu’il est pompeux et ampoulé ajoutant: « Je sais que beaucoup de gens vont dire qu’il s’agit du pire film de 2010. Mais si j’ai accepté ce projet, ce n’est certainement pas pour le scénario mais parce que le lieu de tournage me permettait de rentrer chez moi le week-end» Et pour conclure, il ajoute « Oui, c’est du mauvais travail. Mais, vous savez, je me suis bien amusé quand même et j’ai été payé ». Ambiance, ambiance…

    Donne moi ta main, le filmLe résultat est-il aussi catastrophique que l’ami Matthew le prétend ? Probablement pas, le film n’est après tout qu’une n-ième et totalement inoffensive comédie romantique comme il en sort des dizaines par an, sans originalité et sans âme dont on connait la fin dès la première seconde du générique. L’histoire s’appuie sur une tradition irlandaise qui « autorise » les femmes à demander leurs fiancés en mariage chaque 29 février (d’où le titre original du film, Leap Year qui signifie année bissextile). Évidemment, les personnages sont des caricatures sur patte : Anna, l’héroïne issue de la bonne société bostonienne (grosse prise de risque des scénaristes sur le coup qui ont « osé » ne pas choisir New-York comme point d’attache de la working-girl… sauf qu’au final, Boston ou New-York, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, le seul élément de Boston important du film étant un immeuble cossu que rêve d’habiter Anna, immeuble qui n’aurait pas dépareillé dans l’Upper East Side) et à qui il ne manque qu’une chose pour être tout à fait comblée par la vie, que son petit ami (aussi gentil et brillant qu’insipide et fade dans la grande mode actuelle des romcom avec boyfriend bien sous tout rapport mais manquant terriblement de fantaisie) la demande en mariage et Declan, le bourru mais séduisant tenancier de bar irlandais qui va – désolé pour le suspens évidemment inexistant – faire chavirer le cœur citadin et superficiel d’Anna.

    Donne moi ta main, le filmGags lourdingues (comme tout le monde le sait, les villageois irlandais sont des bouseux qui ne connaissent rien au monde et quand Anna stresse pour sa valise Louis Vuitton, Declan qui n’a jamais entendu parler de cette marque pense décidément que ces citadins sont fous de donner des noms à leurs bagages, ah ah ah, c’est hilarant, non comme running gag? Non ? Ah Ok, pardon !), situations téléphonées (ah tiens si on allait visiter les ruines d’un château fort alors que j’attends le seul train de la journée qui doit me ramener à Dublin vers mon fiancé et que de gros noirs nuages menacent ! Flute alors, on a loupé le train et on est bloqués ensemble sous l’orage, incroyable malchance…), bande-annonce qui résume absolument tout le film (au moins, ça vous évitera peut être d’aller voir le film : au lieu d’1h35 minutes, contentez-vous des 1m35secondes de BA), Donne-moi ta main est un échantillon de la romcom lambda en terrain parfaitement balisé. Pire encore, son idéologie sur le mariage comme seul et unique source de bonheur conjugal sent dangereusement le renfermé rétrograde d’autant plus que le scénario avait une chance unique de justement ne pas s’enferrer dans ce discours ultra traditionnaliste mais la rate et s’effondre lamentablement dans une dernière séquence particulièrement risible avec couché de soleil romantique et musique sirupeuse réglementaires.

    Ce qui permet toutefois d’éviter le naufrage complet, au-delà du savoir-faire habituel qui permet au film d’avoir un rythme et une  énergie pas si désagréables, c’est l’entrain et le bagout d’Amy Adams qui parvient à rendre Anna pourtant parfaitement tête-à-claques sympathique et attachante (on ne dira rien sur Matthew Goode à l’accent irlandais terriblement accentué et que l’on sent complètement désintéressé de qui l’entoure) mais surtout, surtout, les fabuleux paysages irlandais. Le film est une excellente publicité pour l’office du tourisme d’Irlande car il donne une furieuse envie de prendre le premier avion pour Dublin, de louer une voiture et d’aller se perdre dans les paysages verdoyants et magiques du Connemara ou des iles d’Aran. C’est déjà ca !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Matthew GoodeDeclan
    Adam ScottJeremy
    John LithgowJack Brady
    Noel O'DonovanSeamus
    Tony RohrFrank
    Pat LaffanDonal
    Alan DevlinJoe
    Ian McElhinneyLe prêtre
    Mark O'ReganLe capitaine
    Peter O'MearaRon
    Macdara Ó FathartaLe Père Malone
    Michael J. ReynoldsJerome
    Ben CaplanL'agent immobilier
    Michael FitzGeraldFergus
  • Brian MilliganBobbo
    Vincenzo NicoliStefano
    John Burke
    Martin Sherman
    Declan Mills
  • LISTE TECHNIQUE
    Anand Tucker
    Amy AdamsAnna Brady
    Dominique McElligottLa mariée
    Maggie McCarthyEileen
    Kaitlin OlsonLibby
    Liza RossEdith
    Marcia WarrenAdele
    Catherine WalkerKaleigh
    Flaminia CinqueCarla
    Annika Hammerton
    Cassidy Lange
    Morgan O'Sullivan
    Rebekah Rudd
    Deborah Kaplan
  • Harry Elfont
    Newton Thomas Sigel
    Nick Moore
    Eimer Ni Mhaoldomnaigh
    Nina Gold
    Colman Corish
    Irene O'Brien
    Anna Rackard
    Brendan Rankin
    Johnny Byrne
    Etienne Lerbret
    Anais Lelong
    Randy Edelman

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Donne-moi ta main


Soyez le premier à proposer un avis sur « Donne-moi ta main »


Les discussions sur le forum a propos de Donne-moi ta main



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Donne-moi ta main


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .