Titre VO : Dikkenek
Un film de Olivier Van Hoofstadt avec Jean-Luc Couchard , Dominique Pinon , Jérémie Renier , François Damiens , Mourade Zeguendi
Genre : comédie - Durée : 1h24 - Année de production : 2006
Date de sortie cinéma : 21 Juin 2006
Distributeur :
JC est le parfait exemple du Dikkenek belge. Il est un tombeur hors pair, ce qui n'est pas le cas de Stef, son ami de toujours. La rencontre de JC avec Natacha, une aventurière, dans le coffre d'une Mercédès sera un tournant pour les deux potes...
Très bonne comédie belge, François Damiens est excellent dans ce film.
Impossible de ne pas rire en regardant ce petit chef d'oeuvre dont l'humour part dans toutes les directions pour notre plus grand plaisir.Un casting qui prend des risques et qui explose littéralement en nous entrainant a ses cotés dans la recherche de l'absurdité la plus complète .Un must dans le genre , orchestré a la perfection.
Excellent et hilarant, ce film est reprit par beaucoup pour ses répliques cultes, et l'exagération jouée par les personnages.
Difficile de passer derrière Rob qui a tout dit sur cet OFNI venu tout droit de Belgique. On connaît le cinéma belge pour les Frères Dardenne et leurs films sociaux pas très réjouissants, et pas d'une grande accessibilité (en dépit d'une économie autant stylistique que budgétaire), on connaît aussi Benoît Poelvoorde et sa verve inimitable, on sait maintenant qu'il n'est pas l'unique gardien du graal de l'humour local. Dikkenek, c'est de l'humour qui tache (au musée des accidents de la route), du rire gras qui passe essentiellement par des dialogues ciselés comme pas deux où surgit par moments des piques d'improvisation réjouissantes. La palme revient quand même au duo de Belges, inenarrables, dont l'accent renforce le comique de personnages taillés à la serpe du comique troupier. Petit bémol, le son n'est pas toujours de très bonne qualité pour rendre justice à la prononciation, on a tendance à tendre l'oreille pour capter l'intégralité des paroles. Pour le reste, c'est un grand bordel, de multiples scènes reliées entre elles au petit bonheur, n'ayant pour lien qu'un maigre fil conducteur basé essentiellement sur le chassé-croisé des protagonistes. A la fin, on peut se demander : qu'est-ce qu'on nous a raconté ? RIEN, mais on s'est bien marré !!
»Dikkenek», c'est extrêmement n'importe quoi, comme dirait JC, l'un des branquignols qui servent de héros au film. Un moment, on craint de se trouver devant une simple juxtaposition de saynettes dont l'unique credo est la belgitude. En fait, ces short cuts sont savamment reliées entre elles, et si l'argument tient sur un timbre-poste, il y a suffisamment de bouffées délirantes pour emporter l'adhésion. »Dikkenek» commence sur les chapeaux de roues, avec notamment la visite d'une classe de primaire au désormais célèbre Musée des Accidentés de la Route, savant mélange d'épaves et de mauvais goût. Hilarante et franchement dégueulasse, cette séquence donne le ton d'un film qui ne recule devant rien pour faire rire. Alors évidemment, qui dit «intrigue» éclatée dit film hétérogène. Entre les morceaux de choix se dressent quelques grands moments de solitude, qui semblent être provoqués par quelques comédiens pas à leur place (notamment Jérémie rénier et Florence Foresti). Alors on attend quelques minutes, impatient à l'idée de retrouver JC et Claudy (Jean-Luc Couchard et François Damiens), les deux belges de service dont l'accent à couper au couteau et les expressions foireuses font le sel du film. «Dikkenek» prouve à tout le monde que la Belgique, ce n'est pas seulement Benoît Poelvoorde. Cheveux sales, front gras, perversions en tous genres : ces deux anti-héros là ont de l'avenir. On rempilerait volontiers pour un deuxième volet. D'autant que côté charme, «Dikkenek» contient une pépite nommée Mélanie Laurent, petite bombe prête à tout pour s'amuser. Même à faire des photos de charme avec un poney. Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus. «Dikkenek» défrise sévère. Et donne gravement la frite (humour).
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2022 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .