Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Di renjie zhi tongtian diguo

Un film de Tsui Hark avec Andy Lau , Tony Leung Ka Fai , Chao Deng , Jean Casanova , Teddy Robin Kwan

Genre : Action - Durée : 2h03 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 20 Avril 2011

Distributeur :

Tsui Hark
Andy Lau
Tony Leung Ka Fai
Chao Deng
Proposer un fond d'écran »

Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme, le film

  • Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

    Synopsis

    L'histoire se déroule en Chine, en l'an 690, durant la période trouble correspondant à l'ascension de l'impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l'intronisation de Wu Ze Tian. L'impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination Inspiré de l'histoire d'un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l'objet d'une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.

  • Detective Dee, le mystère de la flamme fantôme, un Tsui Hark flamboyant

    Détective Dee, le mystère de la flamme fantômeEn préambule, il y a un premier mystère à élucider: le titre « français » du film! En effet, si ce Detective Dee ne dira a priori rien au public hexagonal, il n'en est en réalité rien car il est connu en France sous un autre nom, celui de Juge Ti, héros popularisé en Occident notamment par une série de romans policiers écrit par un diplomate néerlandais Robert Van Gulik. Pourquoi donc alors distribuer un film en gardant le nom anglais du héros quand on dispose déjà d'un personnage à la notoriété non nulle et se priver ainsi potentiellement d'une partie de son public? Ce mystère restera entier...

    Quand au film en lui-même, Tsui Hark revient à ses premiers amours en signant un vrai Wu Xia Pian – un film de sabre, genre extrêmement populaire en Chine et que Tsui Hark a contribué à faire connaitre avec sa série des Il était une fois en Chine et dans lequel on peut aussi ranger des succès internationaux comme Tigre et Dragon de Ang Lee ou Le secret des poignards volants de Zhang Yimou. Il faut donc être prévenu à l'avance de ce qu'on va voir: des combats, des personnages  qui volent (et même des rênes dans une scène plus qu'improbable) et une dose de surnaturel...

    Dans ce mystère de la flamme fantôme, c'est donc Detective Dee qui mène l'enquête. Et ce personnage a réellement existé sous la dynastie des Tang au VIIeme siècle. Il deviendra même chancelier de l'impératrice Wu qui le fait délivrer au début du film de la prison dans laquelle il est condamné à une longue peine pour rébellion et insoumission au pouvoir. Ce Dee n'a qu'une obsession: celle de la vérité quelque quoi soit la cause à servir. Dans le cas présent, il se met au service de la future impératrice qui pense qu'un complot est ourdi contre elle et prévoit son assassinat le jour de son couronnement. Elle fait notamment construire à l'entrée de son palais une statue géante de Bouddhaa particulièrement impressionnante – quelle première scène ébouriffante de maestria qui nous fait pénétrer dans les coulisses de ce chantier pharaonique avec une caméra virevoltante!

    Détective DeeContrairement au roman policier chinois dans lequel, à l'instar d'un Colombo, le criminel est présenté dès le début, Tsui Hark maintient ici le suspense tout du long et alterne des scènes épiques de combats – il a pris soin, sens du détail, de doter chacun de ses personages d'une arme différente ce qui donne lieu à des affrontements assez variés - et d'autres plus posées de dialogues et de réflexion. Avec un style flamboyant quelque peu limité par des CGI très cheap (c'est bien simple, les gros plans sur la ville bourdonnante d'activité ressemble à des jeux vidéos des années 90 type Civilization) dues probablement à un budget restreint de 13 millions de dollars - une paille pour une telle super-production, Detective Dee est un whodunnit plaisant, dépaysant et maitrisé avec des acteurs investis - Andy Lau parfait en héros sachant se servir aussi bien de sa tête que de ses muscles et la charmante Bingbing Li en confidente et garde du corps de l'impératrice.

    Il y a chez ce Détective Dee tous les ingrédients pour faire naitre un personnage récurrent et une véritable saga autour de ce héros, sorte de Sherlock Holmes chinois plongé dans une période de l'Histoire du pays particulièrement prospère... A suivre donc!

    Emmanuel Pujol

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Andy LauDetective Dee
    Tony Leung Ka FaiShatuo
    Chao DengPei Donglai
    Jean CasanovaGeneral Aspar
    Teddy Robin KwanWang Bo
    Jinshan LiuJia
    Richard NgDonkey Wang
    Lu YaoGeneral Li Xiao
  • LISTE TECHNIQUE
    Tsui Hark
    Carina LauImpératrice Wu Zetian
    Bingbing LiShangguan Wan'er
    Felice Bee
    Kuo-fu Chen
    Chia-Lu Chang
    Sammo Hung Kam-Bo (Sammo Hung Kam-Bo)
    Bruce Yu
    Chi Ying Chan
    Chi Wai Yau
    James Choo
    Parkie Chan
    Peter Kam

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme


Soyez le premier à proposer un avis sur « Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme »


Les discussions sur le forum a propos de Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .