Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Des vents contraires

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Des vents contraires

Un film de Jalil Lespert avec Benoît Magimel , Antoine Duléry , Ramzy Bedia , Bouli Lanners , Hugo Fernandes

Genre : Drame - Durée : 1h31 - Année de production : 2011

Date de sortie cinéma : 14 Décembre 2011

Distributeur :

Jalil Lespert
Benoît Magimel
Antoine Duléry
Antoine Duléry
Ramzy Bedia
Proposer un fond d'écran »

Des vents contraires, le film

  • Des vents contraires

    Synopsis

    La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu'il n'imaginait pas.

  • Des vents contraires, le mélo souffle fort

    Des vents contrairesAvant d’être celle qui reste dans une autre adaptation littéraire attendue (La délicatesse), Audrey Tautou joue dans Des vents contraires, tiré du livre éponyme d’Olivier Adam, celle qui disparait mystérieusement. Paul (Benoit Magimel, plutôt juste et sobre) est écrivain. Sa femme Sarah (Tautou donc) est médecin. Le couple semble se disputer souvent et être arrivé au bout de son histoire. Un soir, Sarah ne rentre pas et laisse Paul avec leurs deux enfants. Sarah ne rentrera plus. Paul, rongé par le chagrin et la culpabilité, décide de quitter Paris pour partir vivre à Saint-Malo, la ville où il a grandi et où réside encore son frère. Il s’installe dans la maison de ses défunts parents et va essayer de se reconstruire sans la femme qu’il aime toujours (mais qui apparait à Paul dans de bien maladroites scènes oniriques).

    Après 24 mesures, le comédien Jalil Lespert repasse pour la 2ième fois derrière la caméra en confiant à nouveau le rôle principal à Magimel. Et c’est aussi la 2nde fois que Lespert adapte Olivier Adam après son court-métrage De retour. Et si le vent du drame souffle fort dans cette Bretagne au ciel constamment gris, la pudeur et la simplicité dont fait preuve le réalisateur permet une réelle empathie avec le personnage principal, cet écrivain à la dérive qui revient malgré lui à son port d’attache. Mais les sous-intrigues ne sont pas toutes maitrisées avec le même talent : la relation tumultueuse  de Paul avec son frère – Antoine Duléry plus émouvant que d’habitude car légèrement moins cabotin – est sans doute la plus aboutie et la plus touchante là où la tentation d’une aventure avec une élève (Marie-Ange Casta décidément très sexy) de l’auto-école ne relève que de la pure anecdote. L’amitié naissante avec un déménageur (Ramzy Bédia très convaincant sans son complice Eric Judor) en conflit avec son ex-femme pour la garde de son enfant rappelle la veine sociale de Philippe Lioret (Oliver Adam est le scénariste de Welcome, ceci explique peut-être cela) avec toutefois une dose trop appuyée de pathos sur la fin. Enfin, les quelques rares apparitions de Bouli Lanners donnent une bouffée d’oxygène humoristique et optimiste au film, soulignant si besoin était le talent et la finesse du comédien belge.

    Benoit Magimel et Audrey TautouLe spectateur pourra donc sans déplaisir se laisser emporter dans ce tourbillon d’émotions grâce à une réelle sincérité transpirant de l’écran. Mais il ne pourra aussi que regretter le choix du réalisateur de tout expliquer dans une conclusion manquant cruellement de finesse. Pourquoi vouloir expliciter ce qui aurait pu être laissé à l’imagination du spectateur ? Pourquoi tomber dans le mélo dégoulinant dans le dernier quart d’heure quand tout le reste du film avait plutôt bien su éviter cet écueil du larmoyant ? C’est d’autant plus frustrant que les personnages sont plutôt bien dessinés psychologiquement (bémol sur le personnage de la femme-flic campée par Isabelle Carré) et que la bourrasque finale vient les balayer sans ménagement, les réduisant presque à de simples caricatures d’eux-mêmes. Frustrant mais, après tout, c’est le danger de s’engager en haute mer cinématographique quand soufflent des vents contraires !

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Benoît MagimelPaul Anderen
    Antoine DuléryAlex Anderen
    Ramzy BediaSamir, le déménageur
    Bouli LannersMonsieur Bréhel
    Hugo FernandesClément Anderen
    Daniel DuvalXavier, l'éditeur
    Nicolas BriançonCommissaire Galland
    Azzedine BouabbaYamine Mohand
    Jean-Édouard BodziakLieutenant Bardas
    Pascal OrveillonAmi auto-école
    Loïc BaylacqLe chef déménageur
    David BarbasLe conseiller police
    Gilles DumesnilL'interne hôpital
  • LISTE TECHNIQUE
    Jalil Lespert
    Isabelle CarréJosée Combe
    Audrey TautouSarah Anderen
    Marie-Ange CastaJustine Leblanc
    Lubna AzabalLa mère de Yamine
    Aurore ClémentMadame Pierson
    Cassiopée MayanceManon Anderen
    Mélanie LerayLaure Anderen
    Geneviève RobinMadame Desisle
    Claire ChironLa gardienne école
    Jalil Lespert
    Olivier Adam
    Olivier Adam
    Marion Laine
  • Marie-Pierre Huster
    Agathe Grau
    Stéphane Thiebaut
    Monica Coleman
    Josée Deshaies
    Vincent Guillon
    Eric Pujol
    Miguel Rejas
    Jane Milon
    Frédéric Vallet
    Sandra Berrebi
    Tina Rovere
    Agathe Hassenforder
    Karine Petite
    Elin Kirschfink
  • Amour Rawyler
    Alain Guffroy
    Pierre Foury
    Peggy Pasquerault
    Jean-Adrien Espiasse
    Chris Covillault
    Franck Vinchon
    Sylvie Forestier
    Florence Debarbat
    DJ Pone
    David Moreau

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Des vents contraires


Soyez le premier à proposer un avis sur « Des vents contraires »


Les discussions sur le forum a propos de Des vents contraires



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Des vents contraires


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .