Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Des hommes sans loi

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Lawless

Un film de John Hillcoat avec Shia LaBeouf , Tom Hardy , Jason Clarke , Guy Pearce , Dane DeHaan

Genre : Drame - Durée : 1h55 - Année de production : 2012

Date de sortie cinéma : 12 Septembre 2012

Distributeur :

John Hillcoat
Shia LaBeouf
Shia LaBeouf
Tom Hardy
Tom Hardy
Jason Clarke
Proposer un fond d'écran »

Des hommes sans loi, le film

  • Des hommes sans loi

    Synopsis

    Au coeur de l'Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d'alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d'envergure. Il rêve de beaux costumes, d'armes, et espère impressionner la sublime Bertha... Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l'alcool qu'il ne sait pas refuser... Forrest, l'aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu'impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l'or du crime.

  • Lawless, sans loi mais avec Jessica

    Des Hommes sans LoiAu Festival de Cannes, il faut une certaine dose de tapis rouge " glamour, strass et paillettes ". Donc les Haneke, Siedel, Mungiu, c'est très bien pour la cinéphilie exigeante mais c'est moins vendeur pour le péquin et les magazines people. C'est pour ça qu'on retrouve aussi en compétition des films comme ce Lawless de l'australien John Hillcoat avec son casting clinquant : Tom Hardy, Shia LaBeouf, Gary Oldman, Guy Pearce, Mia Wasikowska et la sublimissime Jessica Chastain (pour l'avoir vu passer à 1 mètre de moi, je peux vous affirmer qu'elle est aussi  belle en vrai qu'au cinéma et qu'en plus, elle a la gentillesse et la patience pour signer des autographes et prendre la pose avec ses fans - tout comme Tom Hardy pour ne pas faire de jalouses auprès de ces dames)

    Après ces considérations triviales et bassement people, revenons au film. Lawless est un western de la prohibition. En 1931, en Virginie, l'alcool de contrebande coule à flots avec la complicité (ou plutôt la mansuétude) du sheriff local. Les bouilleurs de cru sont légions, dissimulant à peine qui illuminent de la fumée rougeoyante de leurs alambics la nuit de cette campagne américaine.  Le scénario s'attarde sur le destin des trois frères Bondurant, outlaws notoires aux caractères bien différents entre l'ainé, chef de clan, le cadet, alcoolique bagarreur et le benjamin plus flambeur. S'inspirant d'une histoire vraie - un carton au début du film le rappelle opportunément car rien de plus fort, selon les américains, qu'une histoire s'inspirant de faits réels ! On peut ne pas être d'accord -, Lawless déroule les figures imposées du genre pendant 120 minutes. Il y aura du sang (beaucoup), de l'amour (flamboyant), des hors-la-loi au grand cœur et des flics pourris (évidemment).

    2 heures durant, Hillcoat revisite plus sagement qu'il n'y parait les mythes fondateurs de l'Amérique moderne sans jamais y apporter une quelconque personnalité. Malgré des éclats de violence sporadique où le sang gicle abondamment, Lawless parvient à trainer en longueur, ne sachant en plus jamais sur quel pied danser, se prenant à la fois trop au sérieux (dans sa volonté affichée de faire un western " classique ") et pas assez (quand on se fait trancher la gorge, on meurt, non mais ! Inspirée d'une histoire vraie ou pas, certaines scènes font trop cartoon et ont provoqué quelques réactions hilares devant tant d'invraisemblances dans un film qui se veut si sérieux et réaliste). On est loin de The Proposition du même John Hillcoat, western pour le coup totalement dépaysant dans le bush australien.

    Des Hommes sans LoiSur une musique réussie de Nick Cave (qui signe aussi le scenario) et Warren Ellis, les acteurs ne jouent eux pas tous la même partition. Si Tom Hardy en chef de clan s'en sort très bien - bémol sur sa dernière scène risible -, que Shia LaBeouf et Jason Clarke ne lui font pas honte en jeunes frères, ce n'est pas le cas de Guy Pearce qui remporterait à l'unanimité, s'il existait, le prix de l'interprétation la plus outrancière et ridicule du Festival. On le connaissait déjà pour sa faculté à surjouer, il repousse encore ses propres limites ici. Quand à Mia Wasikowska et Jessica Chastain (certains spectateurs mâles se souviendront toutefois avec émoi de sa scène de nue, une première pour elle), elles n'ont hélas pas grand-chose à défendre.

    On ne se plaindra toutefois pas de ce Lawless, parenthèse certes mineure et anecdotique mais plutôt divertissante au tiers de la compétition qui nous réserve encore du Haneke, du Vinterberg et du Loznitsa !

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Shia LaBeoufJack Bondurant
    Tom HardyForrest Bondurant
    Jason ClarkeHoward Bondurant
    Guy PearceCharlie Rakes
    Dane DeHaanCricket Pate
    Chris McGarryDanny
    Gary OldmanFloyd Banner
    Noah TaylorGummy Walsh
    Lew TempleAbshire
    Bill CampLe shérif Hodges
    Bruce McKinnonJimmy Turner
    Randall FranksLe leader des Cornshuckers String Band
    Ron Clinton SmithUn contrebandier
    Joel RogersUn vagabond
  • Alex VanTizwell
    Eric MendenhallSpoons Rivard
    Ricky MuseUn contrebandier
    Mark AshworthUn drogué
    Darryl BookerBenny, un contrebandier
    Duncan NicholsonJack Bondurant Jr.
    Trevor Alexander MannUn garçon des années 1920
    Jeff BraunUn médecin
    Ian MazerUn contrebandier
    Ryleigh KantorikLe bébé de Jack et Bertha
    Chance BartelsL'acolyte de Charlie Rake
    Charles CaseyUn officier de police
    David FritschUn gangster mort
    Ronnie KantorikUn sans-abri dans la rue
    Larry Mainland
  • Tom ProctorUn drogué
    J.T. SeidlerUn policier
    Steve WarrenDown-and-Out
  • LISTE TECHNIQUE
    John Hillcoat
    Jessica ChastainMaggie
    Mia WasikowskaBertha Minnix
    Toni ByrdIda Belle
    Courtney PennyLa femme d'Howard
    Jacqueline Marie ZwickDunkard
    Rachel Shane
    James Lejsek
    Jason Blum
    Scott Hanson
    Cassian Elwes
    Laura Rister
    Robert Ogden Barnum
    Ted Schipper
  • Randy Manis
    Lucy Fisher
    John Brooks Klingenbeck
    Megan Ellison
    Ben Sachs
    John Allen
    Matthew Budman
    Clayton Young
    Dany Wolf
    Nick Cave
    Matt Bondurant
    Benoît Delhomme
    Chris Kennedy (IV)
    Francine Maisler
    Gershon Ginsburg
  • Kathleen Driscoll-Mohler
    Dylan Tichenor
    Maria Nay
    Margot Wilson
    Veronica Cox
    Sabine Roller
    Ariane Turner
    François Frey
    David Sardy
    Jordan Tappis
    Nick Cave
    Warren Ellis

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Des hommes sans loi


Soyez le premier à proposer un avis sur « Des hommes sans loi »


Les discussions sur le forum a propos de Des hommes sans loi



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Des hommes sans loi


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .