Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Des hommes et des dieux

Note : 0/5.0 - 0 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Des hommes et des dieux

Un film de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson , Michael Lonsdale , Olivier Rabourdin , Philippe Laudenbach , Jacques Herlin

Genre : drame - Durée : 2h00 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 08 Septembre 2010

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Xavier Beauvois
Lambert Wilson
Lambert Wilson
Michael Lonsdale
Olivier Rabourdin
Proposer un fond d'écran »

Des hommes et des dieux, le film

  • Des hommes et des dieux

    Synopsis

    Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour Ce film s'inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996.

  • Des Hommes et des Dieux, studieux mais beau plaidoyer pour la tolérance

    Le massacre des moines de Tibhirine en 1996 avait secoué l'opinion publique. Cet assassinat était resté mystérieusement inexpliqué: acte de terrorisme, bavure de l'armée,... Xavier Beauvois ne va pas essayer de résoudre cette affaire criminelle dans son nouveau film « Des Hommes et des Dieux », justement récompensés d'un Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes. Non, ce qui intéresse le réalisateur, c'est de comprendre l'engagement de ces hommes, la foi de ces moines, le sens qu'ils donnent à leur mission, à leur présence en Algérie et la valeur qu'ils accordent à leur vie.

    Des Hommes et des Dieux, le filmSans ostentation, en évitant soigneusement de tomber dans un préci-précha catho pesant, en privilégiant habilement le portrait d'hommes à la leçon de catéchisme, Xavier Beauvois livre un film double, à la fois esthétiquement magnifique mais presque trop scolaire (tant il soigne ses plans, maitrise les silences, construit son récit par petites touches tel un excellent travail de fin d'étude d'un brillant étudiant en cinéma obnubilé par prouver son talent, tellement léché qu'on en viendrait à douter de son honnêteté) mais qui, dans son dernier quart d'heure, arrive enfin à susciter une émotion poignante et prégnante. Au son de la musique du lac des cygnes, sans un mot, alternant plans serrés sur le visage digne de ces hommes qui sont restés jusqu'au bout de leurs convictions (humanistes plus que religieuses) malgré la peur de la mort, plans larges sur le monastère désormais désert et plan aérien inquiétant vu au niveau d'une mitraillette fixée sur un hélicoptère, le dénouement du film nouera la gorge du plus cynique et insensible des spectateurs, presque naturellement et sans aucun effet superflu ou artifice inutile.

    Des Hommes et des Dieux, le filmLe film bénéficie également d'un casting impressionnant, de Lambert Wilson étonnant de sobriété en père supérieur à Michael Lonsdale en vieux sage sans oublier le superbe Jacque Herlin au visage parcheminé ou le méconnu et éternel second rôle Olivier Rabourdin. Tous ces acteurs donnent vie et épaisseur à cette communauté de moines parfaitement intégrés au sein de la population locale, leur servant de médecin, d'épicier ou d'école primaire, une mission catholique mais sans désir d'évangélisation.

    Des Hommes et des Dieux, d'une sobriété toute monacale, d'une grande austérité, questionne évidemment – et ce dès son titre même – du rapport de l'homme à la religion et de la foi mais dépasse ce simple postulat religieux pour en faire un film terriblement humaniste, sans pathos ni sensiblerie. Il n'est pas question d'exalter ici le courage de ces religieux mais juste de rendre un hommage vibrant à des hommes dont la seule préoccupation était de rendre service à leurs prochains.

    Emmanuel Pujol

     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Lambert WilsonChristian
    Michael LonsdaleLuc
    Olivier RabourdinChristophe
    Philippe LaudenbachCélestin
    Jacques HerlinAmédée
    Loïc PichonJean-Pierre
    Xavier MalyMichel
    Jean-Marie FrinPaul
    Abdelhafid MetalsiNouredine
    Abdallah MoundyOmar
    Olivier PerrierBruno
    Farid LarbiAli Fayattia
    Adel BencherifTerrorist
    Idriss KarimiHadji
  • Abdellah ChakiriLe colonel
    Goran KosticLe chef de chantier croate
    Stanislas StanicOuvrier croate 1
    Arben BajraktarajOuvrier croate 2
  • LISTE TECHNIQUE
    Xavier Beauvois
    Sabrina OuazaniRabbia
    Zhour LaamriLa femme de Sidi Larbi
    Martine Cassinelli
    Frantz Richard
    Xavier Beauvois
    Etienne Comar
    Caroline Champetier
    Marie-Julie Maille
    Michel Barthélémy
    Marielle Robaut
    Guillaume Bonnier
    Jean-Jacques Ferran
    Eric Bonnard
  • Agathe Grau
    Vincent Guillon
    Agnès Chabot

Avis et critiques des internautes



Il n'y a pas encore d'avis sur le film Des hommes et des dieux


Soyez le premier à proposer un avis sur « Des hommes et des dieux »


Les discussions sur le forum a propos de Des hommes et des dieux



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Des hommes et des dieux


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .