Fan de Cinéma
Bannière 728x90

Déjà vu

Note : 4/5.0 - 3 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Déjà Vu

Un film de Tony Scott avec Denzel Washington , Jim Caviezel , Val Kilmer , Adam Goldberg , Bruce Greenwood

Genre : policier - Durée : 2h10 - Année de production : 2006

Date de sortie cinéma : 13 Décembre 2006

Distributeur :

Visitez le site officiel du film

Tony Scott
Tony Scott
Denzel Washington
Denzel Washington
Jim Caviezel
Val Kilmer
Val Kilmer
Proposer un fond d'écran »

Déjà vu, le film

  • Déjà vu

    Synopsis

    DEJA-VU n. m.inv. : impression intense d'avoir déjà vécu la situation actuelle dans le passé, avec la même tonalité affective.

    Tout le monde a déjà ressenti une sensation de « déjà vu » - ce flash si particulier qui vous donne l'impression d'avoir déjà vécu une situation. Mais qu'en serait-il si ces sentiments étaient des avertissements du passé ou des indices sur votre avenir ?

    Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin (Denzel Washington) se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une “fenêtre sur le temps”, et ainsi essayer de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Plus précisément, cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant…pas une de plus, pas une de moins. Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents. Dans le nouveau thriller produit par Jerry Bruckheimer et réalisé par Tony Scott, c'est ce sentiment de déjà vu qui guide l'agent Doug Carlin (Denzel Washington) dans une enquête sur un meurtre terrifiant.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Denzel WashingtonDoug Carlin
    Jim CaviezelCarroll Oerstadt
    Val KilmerL'Agent Pryzwarra
    Adam GoldbergDenny
    Bruce GreenwoodJack McCready
    Enrique CastilloMr. Kuchever
    Wayne Douglas Morganl'agent Hendricks
    Matt CravenLarry Minuti
    Bart HansardElkins
    Patt NodayThomas Dames
    Mark PhinneyDonnelly
    Brian HoweLe médecin pratiquant l'examen
    John McConnellLe shérif Reed
    Dane RhodesLe capitaine du ferry
  • Elden HensonAlex (Informaticien de la police)
    Rich HutchmanAgent Stalhuth
  • LISTE TECHNIQUE
    Tony Scott
    Paula PattonClaire Kuchever
    Erika AlexanderShanti
    Donna W. ScottBeth
    Shondrella AveryKathy, la secrétaire
    Polly CraigLa vieille femme
    Elle FanningAbbey
    Pat Sandston
    Ted Elliott
    Chad Oman
    Terry Rossio
    Mike Stenson
    Barry H. Waldman
    Don Ferrarone
  • Terry Rossio
    Bill Marsilli
    Paul Cameron
    Drew Boughton
    Gary Diamond ( I )
    Scott Plauche
    John Wildermuth Jr.
    Basil Grillo
    Chris Seagers
    Ellen Mirojnick
    Chris Lebenzon
    Jason Hellmann
    Floriane Mathieu
    Aude Thomas
    Harry Gregson-Williams
  • Bob Badami

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « Déjà vu »


  •  le 22 Août 2007 par

    Au début de ce Déjà vu, on a peur, l'espace de trois plans, que la bouillie filmique qu'était Domino ne rejaillisse dans ce nouveau film de Tony Scott. Et puis non, le style est mouvementé mais sobre, aérien, et ne sombre pas dans la complexité alors qu'il en aurait été facile au vu du sujet et des offres visuelles (le passé revisible sur un écran multidirectionnel). Au-delà de la trame classique, et annoncé comme classique par Scott, il y a une belle histoire d'amour qui s'affranchit de toute mièvrerie par sa nature complexe et en soi impossible : le flic tombe amoureux d'une morte... Et là, il faut tout le talent d'un Denzel Washington parfait, loin de ses rôles «mâchoires carrées» qui lui payaient ses impôts dernièrement. Côté action, on est chez Tony Scott, donc on est gâté niveau pyrotechnie et poursuite en voiture (dont une ahurissante puisqu'elle joue sur deux temporalités), mais jamais on ne sent de l'esbrouffe superflue tant les péripéties s'articulent avec bonheur dans l'intrigue. Et puis, le film est assez couillu : la fin (que je ne révèlerai pas) et l'ouverture qui voit femmes et enfants victimes d'un attentat (bon ok, on voit pas de corps de bambins déchiquetés, mais quand même...) et qui se poursuit par une longue séquence d'enquête où Wasington ne dit pour ainsi dire pas un mot. Une belle ouverture donc, originale dans son traitement. Je n'aurais jamais pensé dire ça d'un film de Tony Scott après l'infamie Domino. Alors même si c'est Déjà vu, il faut voir Déjà vu (ah, ah,ah...).

  •  le 07 Juin 2007 par

    Peut-on changer le cours du temps ? Telle est la question soulevée par le scénario de DEJA VU. L’histoire est suffisamment riche en rebondissements pour ne pas donner une réponse si simple à ce thème souvent exploité au cinéma. A la première vision du film, il est assez difficile de rassembler tous les éléments. En effet le personnage principal fait des bonds entre le présent et le passé, un jeu de va-et-vient étant ainsi créé entre causes et effets. Cependant, le film ne manque pas d’incohérences et de raccourcis hasardeux. Mais pour donner un maximum de crédit à ce scénario, Denzel Washington est l’acteur idéal pour tenir le rôle de cet agent à fleur de temps tombant amoureux d’une défunte. Cette dernière est jouée par Paula Patton qui est la véritable révélation du film. Jim Caveziel, déjà habitué des voyages temporels avec FREQUENCE INTERDITE, trouve un rôle à contre-emploi en meurtrier tourmenté. On laissera un peu de côté la performance de Val Kilmer qui se contente de faire le minimum. Côté action, on ne pouvait pas s’attendre à mieux avec Tony Scott, derrière la caméra, et Jerry Brukheimer, à la production. La séquence la plus étonnante est sans aucun doute cette poursuite en voitures qui se situe dans deux espaces temporels différents, le tout sur une autoroute en plein trafic. Les voitures explosent et voltigent dans un festival de pyrotechnie. Tony Scott nous avait habitué à des films purement nerveux dernièrement (DOMINO). Ici, derrière cette intrigue survitaminée se cache une histoire d’amour très émouvante qui franchit les barrières de l’espace et du temps. DEJA VU est donc un très bon divertissement à l’intrigue complexe, mêlant enquête policière, romance et science-fiction.

  •  le 03 Janvier 2007 par

    Après deux gros navets nommés «Man on fire» et surtout «Domino», dire qu'on n'attendait plus rien de Tony Scott sonnait comme un doux euphémisme. C'est pourquoi, sans être un chef d'oeuvre, ce Déjà vu est plutôt une bonne surprise. La bonne nouvelle du film, c'est que le cadet des frères Scott a enfin pris son traitement contre la maladie de Parkinson. Rendez-vous compte : certains plans durent jusqu'à trois, quatre, ou même cinq secondes! On est loin de la bouillie filmique de Domino : peu d'effets superflus, un montage rythmé mais plus posé. Il faut dire que le sujet est suffisamment fort pour ne pas avoir besoin d'un traitement faussement choc. Déjà vu est un thriller lambda (qui est le vilain terroriste?) agrémenté dans sa deuxième heure d'une bonne grosse louche de SF (voyages spatio-temporels et tout le toutim). Il y a là-dedans un vrai suspense, et même si les scénaristes ont parfois l'air de s'embrouiller un peu (on les comprend), l'ensemble reste un film très efficace et agréable à regarder. La fin du film n'est pas la partie la plus réussie : la rengaine du «touche pas à mon continuum espace-temps ou tu feras plus de mal que de bien» n'est pas vraiment neuve, et sa force est ici assez limitée (qu'on se rassure, c'est quand même mieux que dans «L'effet papillon»). Mais est-ce la prestation fort correcte de Denzel Washington, le visage de la magnifique Paula Patton, ou la satisfaction d'avoir retrouvé un Scott moins frimeur et plus appliqué? Toujours est-il que «Déjà vu» laisse une impression positive dont on espère qu'elle va perdurer.

Les discussions sur le forum a propos de Déjà vu



Il n'y a pas encore de discussion autour du film Déjà vu


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .