Fan de Cinéma
Bannière 728x90

De l'autre côté

Note : 4/5.0 - 2 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : Auf der anderen Seite

Un film de Fatih Akin avec Baki Davrak , Tuncel Kurtiz , Lars Rudolph , Andreas Thiel , Ali Akdeniz

Genre : documentaire - Durée : 2h02 - Année de production : 2007

Date de sortie cinéma : 14 Novembre 2007

Distributeur :

Fatih Akin
Fatih Akin
Baki Davrak
Tuncel Kurtiz
Lars Rudolph
Proposer un fond d'écran »

De l'autre côté, le film

  • De l'autre côté

    Synopsis

    Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter. A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie.

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Baki DavrakNejat Aksu
    Tuncel KurtizAli Aksu
    Lars RudolphLe responsable de la librairie
    Andreas Thielle bureaucrate turc au Consulat
    Ali AkdenizZivilpolizist 1. Mai
    Asuman AltinayTürkan
    Onder CakarRiza Bey
  • LISTE TECHNIQUE
    Fatih Akin
    Nurgul YesilcayAyten Öztürk
    Hanna SchygullaSusanne Staub
    Patrycia ZiolkowskaLotte Staub
    Yelda ReynaudEmine
    Nursel KoeseYeter
    Aliye Alioglu
    Funda Ödemis
    Ali Akdeniz
    Alberto Fanni
    Flaminio Zadra
    Paolo Colombo (II)
    Fatih Akin
    Rainer Klausmann
  • Andrew Bird
    Monique Akin
    Tamo Kunz
    Sýrma Bradley
    Kai Lüde
    Richard Borowski
    Daniel Schröder
    Katrin Aschendorf
    Christian Springer
    Céline Petit
    Agnès Leroy

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « De l'autre côté »


  •  le 28 Novembre 2007 par

    De l'autre côté est un voyage permanent entre l'Allemagne et la Turquie, les deux berceaux du réalisateur Fatih Akin. Construisant son film en trois parties (une première histoire, puis une deuxième qui lui est liée, puis la jonction des deux), Akin montre qu'il n'est jamais évident d'avoir plusieurs identités. Démontrant d'évidents talents d'auteur, il fait vivre des personnages intenses et émouvants dont les destins plus ou moins funestes ne peuvent laisser indifférent. D'abord ce vieux monsieur un peu obsédé qui engage une prostipute à plein temps pour le satisfaire et lui tenir compagnie ; ensuite cette jeune femme qui fuit la Turquie pour échapper aux autorités, trouvant refuge chez une étudiante allemande dont la mère éprouve quelques réticences. Entre les deux, comme une frontière germano-turque, un prof de littérature allemande devenu libraire en Turquie. Interprété par un acteur entre Laurent Lucas et Mathieu Demy, c'est à la fois le centre et la clé du film. Simplement, au gré d'une mise en scène parfois trop illustrative mais toujours suprêmement efficace, Akin dessine les relations entre deux pays qui s'aiment et se détestent, comme c'est souvent le cas entre colon et colonisé. La métaphore n'empiète jamais sur l'humain, et chacun des chapitres, même débarrassé de sa dimension sociale et politique, s'avère passionnant. Le scénario joue un peu trop la carte des hasards et coincidences, mais Lelouch a fait bien pire : et comme en fin de course le metteur en scène évite les traquenards sentimentalistes, De l'autre côté s'impose comme un beau drame, sobre et digne, qui mérite en tout cas son prix du scénario à Cannes.

  •  le 17 Novembre 2007 par

    De l'autre côté : destins croisés d'hommes et de femmes qui ne se trouveront jamais. Ou bien parcequ'ils meurent, ou bien parcequ'ils fuient, ou bien parcequ'ils ne regardent pas au bon endroit. Fatih Akin raconte avec plaisir que sa «trilogie» traitera de l'amour, de la mort et du mal (si tant est que ces 3 thèmes soient dissociables). Avec Head-On, il a fait son film sur l'amour. Avec De l'autre côté, il nous offre une belle évocation de la mort mais l'intérêt du film repose à mon sens surtout sur sa perception de la parentalité et des différences culturelles entre l'orient et l'occident. Parfois un tantinet longuet d'un point de vue scénaristique, le film dispose quand même d'une considérable qualité : une palanquée d'acteurs et d'actrices aussi sublimes les uns que les autres. A voir, ne serait-ce que pour Tuncel Kurtiz et Hanna Schygulla (merveilleux dans leurs rôles de parents égarés), Patrycia Ziolkowska et Nurgül Yesilcay (plus rayonnante et bouleversante l'une que l'autre).

Les discussions sur le forum a propos de De l'autre côté



Il n'y a pas encore de discussion autour du film De l'autre côté


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2019 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .