Fan de Cinéma
Bannière 728x90

De bon matin

Note : 5/5.0 - 1 avis

Papiers peints et tableaux Star Wars

Titre VO : De bon matin

Un film de Jean-Marc Moutout avec Jean-Pierre Darroussin , Xavier Beauvois , Yannick Renier , Laurent Delbecque , Aladin Reibel

Genre : Drame - Durée : 1h31 - Année de production : 2010

Date de sortie cinéma : 05 Octobre 2011

Distributeur :

Jean-Marc Moutout
Jean-Pierre Darroussin
Jean-Pierre Darroussin
Xavier Beauvois
Yannick Renier
Proposer un fond d'écran »

De bon matin, le film

  • De bon matin

    Synopsis

    Lundi matin, Paul Wertret, se rend à son travail, à la banque où il est chargé d'affaires.Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s'enferme dans son bureau.Dans l'attente des forces de l'ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l'on conduit à commettre son acte

  • De bon matin, les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os !

    De Bon Matin : Jean Pierre DarroussinCe matin-là, comme tous les autres matins, Paul Wertret se rend à son travail. Chargé d’affaires dans une banque, il ne va toutefois pas, comme tous les autres matins, s’asseoir à son bureau et allumer son ordinateur. Non, ce matin-là, il va froidement abattre deux de ses supérieurs. Puis, toujours aussi calmement, il va retourner à son poste de travail et attendre les forces de l’ordre. L’occasion pour cet homme apparemment sans histoires de revenir sur les évènements qui l’ont conduit à ce point de non-retour.

    Après Violence des échanges en milieu tempéré, c’est la deuxième fois que Jean-Marc Moutout se penche sur le monde de l’entreprise et sa tendance plus qu’inquiétante à la déshumanisation presque systématique qu’engendre un monde du travail sans aucune pitié – pour la petite histoire, le réalisateur s’est inspiré d’un fait-divers authentique qu’il a entendu, ironie du destin, à la radio quelques mois après la sortie de son Violence… .

    Radioscopie chirurgicale qui n’évite la froideur désincarnée que grâce à l’interprétation intense et remarquable de Jean-Pierre Darroussin, le seul qui instille une certaine dose d’émotion dans cet univers glaçant et que le réalisateur emprisonne dans des cadres très serrés, De bon matin est construit sous forme de flashbacks successifs montrant l’implacable enchainement d’insidieuses pressions quotidiennes et de harcèlements moraux dues à l’impérieuse nécessité de faire du chiffre pour atteindre les objectifs au détriment souvent de toute considération éthique. Ou comment faire basculer un cadre sans histoire, un père de famille tout ce qu’il y a de plus ordinaire dans la dépression et la rancœur et le faire commettre l’irréparable.

    Malgré une fin très « donneuse de leçon » et tenant trop ostensiblement un miroir à son spectateur (ces plans sur les visages des collègues de Paul sont un cri pour réveiller la conscience politique du public), De Bon Matin a au moins le bon goût de ne jamais dévier de son discours, des plus alarmistes, sans pour autant tomber dans un pathos encombrant. Certes, les supérieurs de Paul Wertret (Xavier Beauvois sadique et retors à souhait ; Yannick Renier, jeune ambitieux aux dents longues et maitrisant à la perfection l’art de la vil flatterie) sont des salauds irrécupérables au profil psychologique un peu exagéré (pas tant que ça non plus pour en avoir croisé des sales types comme ça dans mes différentes expériences en entreprises) mais l’ensemble reste tout à fait crédible et donc d’autant plus terrifiant.

    De Bon Matin, le filmSartre disait que l’enfer c’était les autres. Moutout ne fait qu’acquiescer en appliquant cette célèbre citation à l’impitoyable jungle de l’entreprise dans un film d’une noirceur implacable qui sous-entend qu’il n’y a aucun espoir possible sans une prise de conscience générale. Avec ça, si vous êtes encore motivé pour vous lever le matin pour aller bosser, félicitations !

     

    Emmanuel Pujol
     

Le Casting du film

  • LISTE ARTISTIQUE
    Jean-Pierre DarroussinPaul
    Xavier BeauvoisAlain Fisher
    Yannick RenierFabrice Van Listeich
    Laurent DelbecqueBenoît
    Aladin ReibelAntoine
    François ChattotLancelin
    Pierre AussedatFoucade
    Ralph AmoussouYoussef
    Frédéric LeidgensDocteur Hogard
    Richard SammutRoberto
    Jean-François PagesEric
    Jacques Bonnafféle vieil ami de Paul (voix au téléphone)
    Frédéric Moulin
  • LISTE TECHNIQUE
    Jean-Marc Moutout
    Valérie DrévilleFrançoise
    Nelly AntignacClarisse
    Marion DenysAnnette
    Denis Delcampe
    Margaret Ménégoz
    Régine Vial
    Jean-Marc Moutout
    Olivier Gorce
    Sophie Fillières
    Stéphane Batut
    Renée Falson
    François Guillaume
    Dorothée Guiraud
  • Christophe Desenclos
    Julie Brenta
    Marie Da Costa
    Jérôme Pouvaret
    Pierric Gantelmi d'Ille
    Stéphane De Roquigny
    Raphaëlle Bruyas
    Arnaud Tournaire
    Justine Bosco
    Marie-Christine Damiens

Avis et critiques des internautes


proposer un avis sur « De bon matin »


  •  le 23 Août 2015 par

    interprétation magistrale de J.P Darroussin et une intrusion dans les sphères des banques et de l'argent. très bon film.

Les discussions sur le forum a propos de De bon matin



Il n'y a pas encore de discussion autour du film De bon matin


Soyez le premier à ouvrir une discussion sur ce film


Les autres films que vous pourriez aimer

Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2020 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .