Titre VO : Due Date
Un film de Todd Phillips avec Robert Downey Jr. , Zach Galifianakis , Jamie Foxx , Danny R. McBride , The RZA
Genre : Comédie - Durée : 1h35 - Année de production : 2010
Date de sortie cinéma : 10 Novembre 2010
Distributeur :
Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il sera père pour la première fois, au terme de la grossesse de sa femme. Tandis qu'il se dépêche de prendre un vol d'Atlanta pour être à ses côtés pour la naissance, ses meilleures intentions s'en vont à vau-l'eau. Une rencontrefortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l'autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.
Avant d'offrir la très attendue suite du réjouissant Very Bad Trip, Todd Phillips décide de faire patienter les fans en livrant une petite récréation sous forme de road-trip sympathique qui sert de véritable vitrine au talent comique de l'inénarrable (et au nom imprononçable) Zach Galifianakis.
Partant du principe ô combien classique que pour provoquer le rire et susciter des situations absurdes, il suffit de plonger deux corps étrangers dans un espace confiné un temps suffisant, Todd Phillips choisit une forme qui a déjà prouvé son efficacité: le road trip. Où comment deux types (et un chien, très important le chien) que tout oppose vont devoir cohabiter pendant des milliers de kilomètres dans une voiture pour le moins exigu. Le pourquoi du comment ils se retrouvent obligés de faire route ensemble donne le ton de l'ensemble du film. C'est à la fois très con et plutôt fun: Peter Highman, dont la femme doit donner naissance à leur premier enfant, s'apprête à prendre l'avion à Atlanta direction Los Angeles. Mais Ethan Tremblay, catastrophe ambulante, acteur raté à la permanente improbable, va le faire interdire de vol suite à un quiproquo (on ne plaisante pas avec le terrorisme à bord d'un avion aux Etats-Unis). Et voilà comment Peter, privé de papiers et de portefeuille, légèrement stressé par sa future paternité et intrinsèquement cynique et soupe-au-lait, se voit contraint de faire la route avec Ethan qui transporte avec lui les cendres de son défunt père.
Le voyage donnera lieu à son lot de quiproquos, de situations décalées, d'humour gras (une marque de fabrique chez Todd Phillips) mais la recette ne fonctionne pas aussi bien que dans Very Bad Trip. Alors, certes, le film est plutôt plaisant et distille en quantité suffisante son chapelet de gags (que je n'énumérerais pas ici, autant vous laisser la surprise bien que la bande-annonce en dévoile déjà malheureusement trop) mais jamais l'émotion ne gagnera le spectateur. Et cela pour plusieurs raisons: le rythme du film est très inégal, certains gags tombant à plat et surtout les dernières vingt minutes qui se veulent justement plus émouvantes ne fonctionnent absolument pas. Quand le scénario veut justifier les attitudes et les comportements des deux personnages principaux, il accumule les poncifs – c'est d'autant plus dommage que ces explications sont totalement inutiles, elles parasitent le récit et ralentissent l'action plus qu'autre chose.
Enfin, même si la performance des acteurs n'est pas à remettre en cause (même si Robert Downey Jr., loin de son cabotinage réjouissant de Iron Man ou de Sherlock Holmes, semble être plus en retenu face au numéro impayable de Zach Galifianakis), l'alchimie ne se fait jamais totalement dans ce duo improbable. Le film fonctionne finalement comme une mécanique très précise mais assez froide, se contentant d'accumuler vannes et gags plus visuels avec un grand professionnalisme et une vraie efficacité mais sans supplément d'âme.
Date Limite n'est certes pas une comédie périmée mais n'atteint pas, loin s'en faut, le niveau de perfection comique et de fun absolu que Very Bad Trip dont la suite est donc encore plus attendue au tournant...
Emmanuel Pujol
Film dans la lignée de Very Bad Trip sur fond de road movie délirant, normal puisque les deux films sont signés Todd Phillips. Ce film a un bon potentiel comique et le duo Robert Downey Jr. et Zach Galifianakis fonctionne bien. Ils sont presque émouvant parfois. Malheureusement, le dernier quart d’heure vient tout gâcher avec une succession de gags un peut trop burlesques vus et revus dans d’autres films.
Fan de Cinéma est enregistré à la C.N.I.L. sous le n° 1143859 - Copyright © 2005-2023 LS Project Tous droits réservés. Scruteweb - community management. Voyance sérieuse .